Retour

 

Mardi 17 avril à Lille

Rassemblement à l’entrée de l’AG de la Banque Populaire

 

Nous étions 7 (AFPS, LDH, CGT) ce mardi 17 devant l'entrée du Grand Palais à Lille où se tenait l'Assemblée Générale de la Banque Populaire du Nord.

Arrivés au compte-goutte pendant presque 2 heures, les clients ont été très réceptifs à notre information sur les liens et complicité de leur banque avec la colonisation israélienne via la filiale Natixis.

 

Une centaine de tracts ont été distribués avec parfois de longs échanges et toujours la découverte de ces liens cachés avec les banques israéliennes et l'illégalité de leurs pratiques.

 

Un camarade a participé à l'AG et a pu intervenir. Un échange en fin d'AG a même eu lieu avec le directeur général :

 

 

Intervention à l'occasion de l'AG de la banque populaire à Lille le 17 avril 2018

 

 

Après de longues présentations de différentes natures, personnes, finances, résultats, stratégie, à noter que durant sa présentation, monsieur Bouvier a parlé de Natixis, est arrivé le moment des questions. J'ai pu demander la parole et lire un texte même si monsieur Bouvier a marqué un certain mécontentement quand il a réalisé que le sujet soulevé concernait la collaboration de la banque populaire à la colonisation par l'intermédiaire de la filiale Natixis.

 

Après la lecture du document, monsieur Bouvier s'est empressé de dire qu'il n'était pas concerné et que l'organisme intéressé est Natixis,  à mon tour j'ai pu faire la remarque que Natixis fait partie du groupe Banque Populaire, il m'a fait comprendre qu'il était disposé à me parler à la fin de l'assemblée.

 

Après l'AG, je suis allé à la rencontre de monsieur Bouvier pour m'entretenir avec lui. Il dit comprendre notre émotion et insiste sur le fait qu'il ne peut rien faire.

Quand je souligne que Natixis fait parti du groupe Banque populaire, il répond que leur participation est très faible et que la raison d'être de la banque dont il s'occupe est davantage locale et qu'il ne peut pas intervenir au niveau national. J'ai quand même insisté en lui disant qu'il peut être en mesure de parler du problème au sein de son groupe, il a simplement répété qu'il ne peut rien faire. 

 

Remarque: Durant la discussion, une jeune femme élue est venu se joindre à nous, je lui ai proposé de parler du problème soulevé, elle m'a dit avoir compris et que mon intervention était tout à mon honneur.

 

 

DOCUMENT DESTINÉ AUX DIRIGEANTS,

SOCIÉTAIRES ET CLIENTS DE LA BANQUE POPULAIRE

 

 

2018-04-22BDSBanques.JPG

 

 

2018-04-22CartePostaleBDSBanques.png

 

 

 

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

MRES

23 rue Gosselet

59000 LILLE

www.nord-palestine.org

Madame, Monsieur

la/le Directeur de la Banque Populaire du Nord

847 Avenue de la République

59700 MARCQ –EN-BAROEUL

 

 

Madame, Monsieur,

 

Client de la Banque Populaire, je suis également un citoyen préoccupé par la question des droits humains dans le monde, et au Proche Orient en particulier. C'est pourquoi, à travers vous, je m'adresse plus particulièrement à votre direction « Responsabilité sociale de l’entreprise ».

La poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens est considérée par l’ONU et l’ensemble de la communauté internationale, comme un obstacle majeur à une paix juste et durable avec la création d’un Etat palestinien, à côté de l’État d’Israël. Les résolutions de l’ONU et les déclarations récurrentes de notre ministre des Affaires Étrangères le confirment sans équivoque.

Cette situation, contraire au droit international, a conduit l’Union Européenne et la France à décider de mesures concrètes pour marquer leur opposition à la colonisation israélienne en Palestine :

Les « lignes directrices » de l’Union Européenne en juillet 2013 excluant des financements européens les entités israéliennes impliquées dans les colonies

Les recommandations faites le 24 juin 2014 par le ministère des affaires étrangères mettant en garde les entreprises françaises sur tout lien avec la colonisation

« L’avis aux opérateurs économiques relatif à l’indication de l’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967 » du ministère de l’économie et des finances du 24 novembre 2016, transposant la « notice interprétative » de l'UE de novembre 2015. Ce texte impose l’étiquetage différencié des produits issus des colonies israéliennes en y intégrant la mention « colonie israélienne ».

Enfin le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a décidé le 22 mars 2016 d’établir une « base de données » des entreprises impliquées dans la colonisation israélienne. Cette base est en cours de publication

C’est ainsi que des banques et fonds de pension étrangers de premier ordre ont retiré depuis quelques années leurs participations financières dans les plus grandes banques israéliennes et ont annoncé ces décisions de désinvestissement de façon publique. Le motif en est l’implication, parfaitement documentée, des banques israéliennes dans les activités de la colonisation : financement de programmes de logement, crédit aux entreprises, agences bancaires dans les colonies.

J’ai appris que la Banque Populaire disposait ainsi d’actifs ou en gérait pour le compte de tiers dans des banques israéliennes, notamment à travers Natixis et Harris.

Je vous saurais gré de faire connaître à votre Direction générale ma préoccupation sur cette question, et de me faire part des dispositions qu’elle prévoit pour mettre fin à cette situation, et ainsi respecter son devoir de diligence raisonnable en matières de droits humains.

Dans cette attente je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression de mes salutations respectueuses.

 

A Lille le 15 avril 2018

Jean-François Larosière

Président

 

 

 

Retour