Retour

 

Rassemblement à Valenciennes Place d’Armes

samedi 21 septembre 2019 à 11h 30

 

Face à l’apartheid israélien le peuple palestinien a droit à la paix

 

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 09 septembre 2019

 

 

Dans le cadre de la journée internationale de la paix, l’AFPS Nord-Pas de Calais  appelle au rassemblement unitaire pour la paix, le samedi 21 septembre 2019, à Valenciennes, en  y affirmant les droits nationaux du peuple palestinien.

 

Un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité, et de paix, est possible en 2019. C’est une aspiration commune incompatible avec l’apartheid qu’Israël persiste à imposer au peuple palestinien En cette fin d’été 2019, Israël multiplie les agressions guerrières contre l’Irak, le Liban, la Syrie, et continue ses raids sanguinaires contre le peuple palestinien à Gaza.

 

La paix passe nécessairement par la justice.

 

Israël, puissance nucléaire construite, avec la complicité des gouvernements français doit impérativement prendre part au désarmement nucléaire. La France, et l’Union européenne doivent cesser leur collaboration militaire avec Israël, et l’accord UE/Israël doit être suspendu surtout quand nous apprenons que les échanges, y compris militaires, s’intensifient avec Israël.

 

La justice s’impose aussi pour les 6000 prisonniers palestinien qui croupissent dans les prisons israéliennes : ils doivent être libérés et Israël doit mette fin à cette dénégation du droit que constitue la détention administrative comme à l’emprisonnement des enfants.

 

Le Président Macron doit exiger d’Israël leur libération immédiate. C’est ce qui a été rappelé à la braderie de Lille, où ont été réaffirmées les positions de l’association concernant l’exigence de la fin du blocus criminel et meurtrier sur Gaza, comme l’arrêt  immédiat des raids israéliens, la libération de tous les prisonniers, la fin détention administrative,  ou l’affirmation de la stratégie pacifique de  BDS contre Israël, afin de libérer le peuple palestinien de l’apartheid qui l’opprime.

 

Tract : >>

 

Retour