Retour

 

Communiqué : Halte à la répression et aux harcèlements policiers contre le mouvement antiraciste "Boycott Désinvestissement Sanctions"  (B.D.S.) de Montpellier pour le respect du droit international

Par l’Association France Palestine Solidarité 59/62

Le 6 octobre 2019

 

L’A.F.P.S. Nord-Pas de Calais apporte tout son soutien aux citoyens engagés dans le mouvement B.D.S. de Montpellier et dénonce vivement le harcèlement policier ordonné par la Mairie.

 

En 2018, plusieurs procès-verbaux ont été dressés au nom de Monsieur J.L. Moragues, militant de la campagne internationale, pacifique et citoyenne B.D.S.,  pour « occupation illégale de l’espace public » et des contraventions ont été envoyées pour « Émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ».

 

Ces faits s’inscrivent dans une suite d’attaques menées depuis 2015 : plaintes contre les militant.e.s, intimidations, brimades, procès verbaux et contraventions, saccage par la police du chapiteau B.D.S. sur la place de la Comédie, interdiction de manifestations,  une vingtaine d’auditions au commissariat, convocations en préfecture, plainte pour diffamation, rappel à la loi …

 

Parce qu’il conteste cette contravention et dénonce une nouvelle atteinte à la libre expression s'agissant d'un appel au boycott d'un État colonial qui pratique l'apartheid, et une atteinte au droit de manifester derrière une prétendue infraction au code de la santé publique, monsieur Moragues est convoqué au tribunal de police le 16 octobre 2019 à 8h30.

 

La liberté d’exprimer son opposition à un État qui viole quotidiennement et en toute impunité le droit international est une liberté civique et un droit absolu dans une démocratie digne de ce nom. En soutenant les citoyens engagés et militants de la campagne B.D.S. France-Montpellier, nous nous battons pour le droit à l’appel au boycott et pour notre liberté.

 

Le mercredi 16 octobre 2019, dès 8h, devant le tribunal de police à Montpellier, nous appelons à manifester une large solidarité avec les citoyens et militants de la campagne B.D.S. de Montpellier.

 

 

 

 

MESSAGE DE SOUTIEN DE ZIAD MEDOUKH (GAZA)

 

Soutien de Gaza sous blocus à BDS France-Montpellier et à José-Luis Moragues

Par Ziad Medoukh, professeur de français à l’université et chercheur francophone de Gaza

 

Comme Palestinien francophone de Gaza , j'apprécie beaucoup comme tous les Palestiniens la solidarité internationale avec notre cause de justice. Une solidarité qui se développe en France contre l'oppression et contre les mesures atroces de l'occupation israélienne à l'encontre du peuple palestinien qui résiste par tous les moyens pour sa liberté et pour la paix et la justice.

 

Parmi les associations très actives en France de la solidarité avec le peuple palestinien BDS-France –Montpellier qui organise le soutien depuis le début de la grande marche du retour dans la Bande de Gaza commencée le 30 mars 2018 et se poursuit dans nos jours malgré un bilan très lourd. Une initiative non-violente courageuse de la part de la société civile qui veut en finir avec le blocus israélien inhumain imposé d'une façon illégale aux Palestiniens de Gaza depuis plus de treize ans.

 

De Gaza l'enfermée, je soutiens BDS-France-Montpellier et ses membres actifs comme José-Luis Moragues, qui se mobilisent tous les jours dans la ville de Montpellier au travers de rassemblements pacifiques pour dénoncer l'injustice en Palestine et pour expliquer à la population locale la situation dans la Bande de Gaza avec le blocus et la marche du retour.

 

 

 

Retour