Retour

 

Vendredi 29 novembre

Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien

Manifestation internationale devant la Cour Pénale Internationale à La Haye

 

 

 

Le 31 aout 2009, nous étions venus à La Haye avec le Dr Mohamed Salem de PalMed au rassemblement devant la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye (Pays Bas) pour soutenir Amira el-Karem qui y déposait la première plainte d'une victime de l'opération israélienne «Plomb durci », contre Israel pour crimes de guerre. Et ce 29 novembre 2019 nous sommes revenus avec le Dr Mohamed Salem pour dénoncer la position de la Procureure générale Fatou Bensouda en raison de son refus de poursuivre les criminels de guerre israéliens malgré les nombreuses plaintes déposées.

 

Nous quittons Lille dans un bus plein, il a fallu refuser des demandes. Y sont représentées diverses associations dont PalMed, CAPJPO et l’AFPS (pas seulement de notre région), beaucoup de jeunes très motivés, une compagnie d’horizons variés, cordiale, très sympathique de « chtis-palestiniens » comme ils se désignent.

Le déjeuner se prend en cours de route et nous arrivons devant la CPI vers 13h30 pour rejoindre les militants déjà sur place (dont 2 bus de Paris et 1 de Bruxelles). Nous nous faisons tout de suite remarquer par nos slogans et notre banderole. Il y a aussi des manifestants venus d'Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, du Canada, des États-Unis… plusieurs anciens de la flottille 2018 pour Gaza ainsi que des représentants d'institutions palestiniennes en Europe.

 

Sur une estrade, les interventions (presque la moitié de Palestiniens) se succèdent  pour dénoncer la politique raciste et les crimes de l'occupation israélienne: contre le mur, contre le ciblage des journalistes, contre la répression de la marche du retour à Gaza, contre les assassinats à Gaza, les mutilations, les destructions, les agressions contre les paysans et les pécheurs, pour les prisonniers, contre la collaboration des gouvernements avec l’état israélien…

 

Dans le bus on nous avait annoncé l’accord donné au dernier moment pour qu’une délégation représentant les manifestants soit reçue à la CPI… Cette délégation comprend 2 personnes et de retour vers nous, la porte-parole nous livre sa frustration car ils ont été reçus par des subalternes incapables de répondre aux questions posées… Néanmoins elle salue notre détermination commune et conclut que seule la mobilisation de la société civile pourra conduire la résistance palestinienne à la victoire. La réunion prend fin sur un dabké sur lequel les Palestiniens réfugiés dans ces pays d’Europe du nord s’en donnent à cœur joie…

 

Au retour l’ambiance dans le bus est au « soumoud » il n’est pas question de s’arrêter là et nous reprenons le refrain de HK « On lâche rien ! ». Les jeunes ont inventé une petite chanson qu’ils reprennent à pleins poumons du fond du car : « On est là, on est là ! Même si Bensouda veut pas, pour l’honneur d’la Palestine et tous ceux qu’on assassine nous on est là ! Même si Bensouda veut pas, on s’ra là… on r’viendra ! »

Le docteur Salem a la bonne idée de passer le micro à chaque voyageur pour se présenter, donner son ressenti… il n’est question pour personne d’en rester là et nous indiquons les prochains rendez-vous de notre agenda…

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

Retour