Retour

 

AFPS 3.gif

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES - 5, rue Jules de Vicq - 59800 LILLE

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

Libérer immédiatement les prisonniers palestiniens,

à commencer par les enfants !

Communiqué de l’AFPS Nord-Pas de Calais et la Communauté palestinienne du Nord

A Lille, le 25 mars 2020

 

En raison de la menace que fait peser le Coronavirus, tous les pays du monde libèrent les prisonniers. La France s’apprête à en libérer 6000. Il est nécessaire de libérer les 6000 prisonniers palestiniens, dont des femmes, d’autant plus qu’il s’agit de prisonniers politiques et d’opinion.

 

Cette libération, nécessaire pour des raisons sanitaires, en particulier l’entassement, l’est d’autant plus que l’occupant israélien, qui multiplie les arrestations, poursuit sa politique de mauvais traitements dans ses prisons, avec les restrictions alimentaires ou le refus des moyens de nettoyage, et des pratiques de tortures à l’égard des prisonniers, comme cela a été dénoncé par l’AFPS 59/62, à propos de Ahmad Zahran, auprès de Maria Arena à Bruxelles (Présidente de la Vice Commission des droits de l’Homme au Parlement de l’Union Européenne).

 

Cette politique de l’occupant et de ses autorités pénitentiaires provoque d’ailleurs des révoltes des détenus et des grèves de la faim.

 

Elle n’est que plus intolérable pour les enfants prisonniers, qui sont plusieurs centaines, comme dans la prison de Damon, en Israël, où les enfants se retrouvent dans de petites chambres, sans accès à des sanitaires propres et privés. De telles conditions augmentent les risques et l’exposition à des conditions non hygiéniques dans lesquelles le virus Covid 19 prospère.

 

En raison de ces conditions de détention dans les prisons de l’occupant israélien l’AFPS Nord-Pas de Calais et la Communauté palestinienne du Nord dénoncent un danger extrêmement grave pour les enfants, pour les personnes âgées et malades de Coronavirus. Elles exigent la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, à commencer par les enfants, et elles s’adressent à ce sujet aux autorités françaises et de  l’Union Européenne.

 

Elles s’adressent également au président Macron en vue de la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah, libérable, et toujours enfermé en France en vertu d’un diktat des USA et d’Israël.

 

 

 

 

Retour