Retour

 

Samedi 29 octobre: manifestation internationale

« Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine »

devant le Parlement européen à Bruxelles

 

 

Suite à une soirée organisée le 6 juillet par la Communauté Palestinienne du Nord et l’Association des Médecins Palestiniens, puis à la Soirée du Festival Palestine organisée par le Rassemblement des médecins palestiniens d’Europe le 1er octobre (http://www.nord-palestine.org/art-recom-2022-10-01CRSoireePalmed.htm) où nous donnions rendez-vous le 29 octobre à Bruxelles pour exiger de l’Europe, la justice pour les Palestiniens, le 7 octobre nous avons lancé un appel pour rejoindre la manifestation devant le siège du Parlement européen à Bruxelles (http://www.nord-palestine.org/2022-10-07MessagePalestine.htm).

Une rare occasion de demander des comptes à la capitale européenne dont tous les pays membres collaborent avec l’Etat israélien et surtout après la tenue, le 6 octobre, de la première réunion du Conseil d’association UE-Israël après 10 ans!

 

Le soutien de notre association à cette initiative visait le renforcement de la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance à la colonisation, à l’apartheid et aux crimes contre l’Humanité commis par l’Etat israélien. 

Nos revendications étaient celles du peuple palestinien, en référence au droit international :

- Autodétermination du peuple palestinien de Cisjordanie, de Jérusalem, de Gaza, de Palestine 48, des camps de réfugiés et de la diaspora.

- Liberté pour les milliers de prisonniers politiques palestiniens.

- Levée immédiate et sans condition du blocus illégal de Gaza.

- Boycott d’Israël jusqu’à l’application totale des droits nationaux du peuple palestinien.

 

Nous n’avons pas été déçus.

 

C’est CAPJPO-Lille qui a organisé le voyage en bus dans lequel nous avons retrouvé d’autres participants de Lille et sa région : de CAPJPO et de l’AFPS Villeneuve d’Ascq.

 

Beaucoup de monde place Lumumba à Bruxelles, venus de Belgique, de France, d’Allemagne… nous retrouvons des militants de l’AFPS 63 et de l’AFPS 73… de la musique, des slogans, des drapeaux palestiniens par dizaines… la foule est évaluée à 1.500 en grande majorité des jeunes, les tee-shirts et les kéfiyés sont de mise…

Nous avons ramené notre banderole contre le blocus de Gaza, elle fait sensation…

 

Après des déambulations de la manifestation qui s’étire dans les ruelles du quartier, nous arrivons sur la place du Luxembourg où nous nous rassemblons dans l’impossibilité d’approcher le parlement européen : des barbelés nous barrent le passage, des soldats en armes sont en embuscade, un drone tourne autour de nos têtes… mesures guerrières… peu importe ! Rien n’intimide les discours, les slogans, les chants et nous avançons notre banderole au plus près des barbelés, face au parlement.

 

A l’évidence, les jeunes Palestiniens de la diaspora ont besoin de s’exprimer, de revendiquer et d’afficher leur soutien à la lutte de leurs compatriotes à Jénine, Naplouse, Jérusalem, Gaza… Ils ont bien profité de cette occasion qui leur a été donnée pour témoigner leur attachement à leur pays et l’exigence de leur retour sur leurs terres ancestrales. Une nouvelle génération s’est levée, là-bas comme ici !

 

Nous, nous rentrons, satisfaits de cette belle journée comme un cri à la face de l’Europe si prétentieuse en « droits humains » théoriques, mais si aveugle et sourde en ce qui concerne la persécution des Palestiniens par Israel depuis 74 ans !

Une belle journée aussi en ce qui concerne le rapprochement entre diverses associations militantes de notre région !

 

 

Affiche >>

 

Article dans Liberté-Hebdo >>

 

 

1.jpg

 

 

bruxelles-georges-.png

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

6.jpg

 

 

Farid-bruxelles.png

 

 

7.jpg

 

 

Retour