Retour

 

Mise au point de Salah Hamouri

 

De retour de prison où elle a rencontré aujourd’hui Salah, Madame Hamouri nous fait savoir avoir que Salah lui a fait part de son plus grand étonnement devant certaines rumeurs qui circulent quant à des déclarations qui lui sont prêtées suite à des visites consulaires.

 

Au cours d’un dernier échange il a effectivement fait part de son opinion négative sur la composition du gouvernement israélien, notamment s’agissant de M. Avidgor Liebermann, nommé ministre des Affaires étrangères d’Israël, qui tient des propos ouvertement racistes, radicalement extrémistes. 

 

Salah réaffirme une nouvelle fois son opposition non pas à Israël ou aux juifs en tant que tels mais à l’occupation et à ce qui en découle. Il redit sa ferme volonté de voir exister enfin un Etat palestinien et se concrétiser toutes les résolutions de l’ONU concernant le Proche-Orient. 

 

Il s’offusque franchement qu’on puisse le considérer comme étant « radical » parce qu’il lutte pour l’application du droit international. Et ainsi qu’il l’a toujours fait, et comme il entend le faire à sa sortie qu’il espère rapide, il entend mener la lutte aux côtés de son peuple de manière politique et uniquement politique. Il n’a jamais dit autre chose que cela. Affirmer le contraire alors qu’il est sans moyen de réponse ou de défense est déloyal mais aussi très troublant et choquant. 

 

Il réaffirme enfin qu’il veut vivre là où il entend vivre, c'est-à-dire à Jérusalem quand bien même cette ville est occupée ainsi qu’on semble l’oublier.

 

Enfin, Salah fait savoir de manière catégorique, une nouvelle fois, que personne ne peut s’arroger le droit de parler en son nom ou lui prêter quelque intention que ce soit à son corps défendant alors qu’il est sans possibilité de réagir. Les seuls propos qu’ils l’engagent étant ceux qui sont publics et qu’il parvient à faire connaître par des voies appropriées qu’il maîtrise. Il fait part de son indignation relativement à certains propos qu’on lui a attribués derrière son dos et qui sont inexacts et infondés.

 

 

Le 7 juin 2009

Retour