AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Gaza, déclaration du Pngo


Plate forme des ONGs palestiniennes
 
Jeudi 14 octobre 2004. Condamnation de l'attaque israélienne sur le nord de Gaza et appel à l'intervention de la communauté internationale.

Le Pngo ( plate forme des ONGs palestiniennes) appelle les Nations-unies et la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux attaques israéliennes contre le peuple palestinien, qui se sont focalisées sur le nord de la Bande de Gaza depuis la nuit du 28 septembre 2004. La grave escalade des attaques israéliennes contre les citoyens palestiniens et leurs biens, en utilisant des armes lourdes dont des chars et des forces aériennes, a eu un impact intolérable sur la vie des civils et sur leurs biens. Pendant les 11 jours de l'attaque appelée « jours de pénitence » 114 Palestiniens dont 31 enfants ont été tués [1], au moins 75 maisons ont été détruites et environ 40 hectares de terre agricole ont été arasés.

Il faut noter que l'attaque s'est concentrée sur le camp de réfugiés de Jabaliya, la zone la plus densément peuplée du monde, et sur la plus grande partie des villes de Beit Lahia et Beit Hanoun, au nord de Gaza. Des milliers de Palestiniens souffrent des bouclages très durs imposés par les forces israéliennes dans la région, du manque de nourriture et d'eau et de coupure d'électricité permanente.

En outre les forces d'occupation israéliennes continuent à imposer le bouclage et le siège de l'ensemble de la Bande de Gaza, fermant les frontières et points de passage internationaux et divisant la Bande en 3 cantons.

Le Pngo, plate forme qui regroupe plus de 100 ONGs, condamne le soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël, qui s'est manifesté récemment par le veto américain au projet de résolution du Conseil de Sécurité des Nations-unies. La résolution, soumise par l'Algérie et la Tunisie, exigeait la fin de l'attaque militaire israélienne à Gaza et le respect par Israël du droit international. Le veto américain a permis la continuation de l'attaque.

Le Pngo appelle la communauté internationale à sortir du silence et à agir pour protéger les civils dans les Territoires Occupés Palestiniens. Le Pngo considère qu'il ne suffit pas de condamner les violations israéliennes et exige une pression efficace sur Israël pour s'assurer du respect du droit et des traités internationaux y compris la Quatrième Convention de Genève relative à la protection des populations civiles en temps de guerre.

Le Pngo appelle aussi la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à intensifier leurs actions pour arrêter l'attaque israélienne contre les civils palestiniens, surtout les enfants, et leurs biens.

Le Pngo demande aux Nations-unies d'envoyer une mission d'observation et de protection dans les Territoires Occupés Palestiniens, ce qui serait une étape importante pour épargner les vies civiles et les biens, et de prendre les mesures nécessaires pour faire appliquer le droit international.

[1] 124 au 15 octobre, selon l'armée israélienne elle même

Pngo, ville de Gaza, 12 octobre 2004

Traduction : C. Léostic

Retour    Dossier Gaza  -  Communiques  -  Accueil