AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

La Solidarité avec Gaza refusée
ISM le 17 mars 2005

 

Depuis mai 2003, tous les touristes et les pacifistes internationaux ont été systématiquement refusés d'entrer dans la Bande de Gaza par les autorités israéliennes.  L'aéroport de Gaza a été détruit depuis la première année de l'actuelle Intifada.  La mer, l'air et les frontières sont tous sous contrôle israélien et les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer.

Les seuls internationaux qui ont pu y pénétrer sont ceux qui possédaient des certificats de travail pour des organisations internationales officielles reconnues par Israël et même eux doivent faire face à des difficultés. 

Les quelques employés ou journalistes agréés auxquels l'accès a été accordé ont dû signer un document déclarant qu'Israël n'est pas responsable de leur sécurité et qu'ils n'étaient en aucun cas liés à l'ISM

Ainsi Israël a réussi à annuler le privilège des visites dans la plus grande prison à ciel ouvert au monde, appelée Gaza, isolant vraiment l'endroit avec la plus forte densité de population au monde. 

Les Forces israéliennes de l'Occupation empêchent le monde entier de voir les crimes de guerre incessants qu'elles commettent contre les Palestiniens et leur terre.

L'ISM condamne la politique des Forces de l'Occupation Israélienne de fermeture de la Bande de Gaza et du refus d'accès aux activistes de la solidarité à l'intérieur de ce Territoire Palestinien Occupé. 

Depuis avril 2002, l'ISM a documenté 130 cas de pacifistes internationaux à qui l'accès dans les Territoires Occupés a été refusé par les autorités israéliennes.  Ce nombre n'est que le haut de l'iceberg;  l'ISM estime à des milliers le nombre d'individus refusés d'entrer en Israël.

De ceux qui sont parvenus à entrer en Israël depuis mai 2003, des centaines ont été refusés d'entrer à Gaza.

source : www.ism-france.org

PS : Lorsque le Mur de Cisjordanie sera achevé, on peut s'attendre au même sort. Il est sans doute plus que temps de se mobiliser à ce sujet.

L'organisation israélienne, Machsom Watch (Observation de checkpoints) a cité un commandant israélien de la Brigade Binyamin dans la région de Ramallah, le Col. Mickey Edelstein, qui a confirmé qu'à partir de juillet prochain, les Palestiniens de Jérusalem-Est n'auront plus accès à Ramallah sans permis.

www.ism-france.org/news/article.php?id="00&type==analyse&lesujet==Checkpoints

Il est fort probable que si cela est mis en place, les internationaux n'obtiendront pas de permis pour soutenir les Palestiniens.

 

Source : ISM France

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil