AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   




Palestine - Israël : ce n’est pas le Boycott, idiot ! 
C’est l’occupation !
 
Le 26 avril 2005 Uri Ram, professeur de sociologie de l’Université Ben Gourion à Beer Sheva (Bi’r Siva, Israël), a adressé le message suivant à ses confrères :

La réaction qui court en Israël à propos du boycott décidé par le syndicat universitaire britannique sur les universités de Haïfa et de Bar Ilan, a comme d’habitude réussi à déplacer l’examen de la question centrale de l’occupation, sur celle secondaire de la réaction à l’occupation.

L’ambassadeur adjoint d’Israël en Grande Bretagne aurait dit que la dernière fois qu’a été décidé un boycott sur des enseignants juifs c’était pendant l’Allemagne nazie. Intéressant !

Je n’ai pas entendu dire que le syndicat anglais avait décidé du boycott de professeurs « juifs ».

De plus dans le contexte présent, s’il y a des « juifs » alors ils sont Palestiniens. Ceux qui souffrent de l’occupation, de mort, de destruction, subissent des humiliations quotidiennes, sont les résidents palestiniens : résidents et non citoyens, car l’Etat qui contrôle leur territoire ne leur confère pas de droits civiques fondamentaux, ni même de droits humains fondamentaux.

Le Président de l’Université de Haïfa a déclaré qu’un professeur qui soutient le boycott doit démissionner de l’université, parce qu’il n’est pas possible de boycotter l’université et de continuer à « jouir de ses bienfaits ».

Il est bon d’apprendre que le président de l’université « jouit de ses bienfaits ». S’il en est ainsi peut-être pense-t-il que l’université est son bien propre, ou qu’elle appartient à lui et ses amis partageant sa position. Position « non politique » bien sûr. Juste une position banale d’acceptation et de collaboration avec le régime d’occupation et ses méfaits.

J’aurais espéré de l’honorable président qu’il se lève et dise par exemple : « c’est une terrible erreur, l’université de Haïfa s’oppose à l’occupation » ou encore : « Nous nous sommes trompés, et maintenant que nous sommes confrontés à notre erreur, nous allons nous amender et commencer à lutter contre l’occupation ».

J’aurais espéré qu’il prenne une position morale contre l’occupation et non une position sur « les bienfaits » contre « le seul juste de Sodome ». Et j’aurais attendu la même chose de tous les autres présidents d’universités et de la commission des directeurs d’université.

Qu’à l’avenir ils soient jugés non pas sur le nombre de leurs diplômés ou des publications sorties de leurs institutions, mais selon la question : « Où étiez-vous quand l’occupation et l’oppression battaient leur plein ? »

Bien sûr je n’attends rien de l’Université Bar Ilan qui est une partenaire idéologique et active de l’occupation à travers ses annexes installées dans les territoires occupés.

Il faut ici rappeler ce qu’il est d’usage d’oublier en Israël : l’occupation est illégale. Les colonies sont illégales ; toute action de la force occupante qui ne fait pas partie des besoins de sécurité ou de l’entretien du territoire occupé dans l’intérêt de ses résidents indigènes est illégale, et de plus n’est pas légitime et n’est pas morale. C’est précisément ce que dit le syndicat des universitaires britanniques : l’occupation israélienne des territoires palestiniens n’est pas légale, n’est pas légitime, n’est pas morale.

Ce n’est pas le boycott, idiot ! C’est l’occupation !

A présent on peut commencer à discuter du boycott :

Pourquoi justement un boycott sur Israël, et pas sur la Grande Bretagne qui occupe l’Irak ? Pourquoi commencer justement par les universités et pas pas les représentations officielles de l’Etat, ou les consortiums économiques ? Et que se passe-t-il avec les professeurs des universités israéliennes incluant Haïfa et Bar Ilan qui s’opposent à l’occupation, y compris les Arabes, les Juifs et les autres ? Y aura-t-il une commission d’examen personnalisée ? (idée qui fait froid dans le dos. Tout israélien, y compris le rédacteur de ces lignes, qui paye des impôts ne participe-t-il pas à l’occupation ?

Je n’ai pas de réponse tranchée sur ces questions, mais l’occupation et les occupants doivent être dénoncés et boycottés sans hésitation.

Ce n’est pas le boycott, idiot ! C’est l’occupation.

 

Transmis par l’U.J.F.P Traduit de l’hébreu par Michèle Sibony

Union Juive Française pour la Paix : 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS - Tél. : 01 42 02 59 76 - Fax : 01 42 02 59 77 -

e-mail : ujfp@filnet.fr


Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/article1553.html


Avertissement
L'AFPS 59.62 a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. 
Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs 
qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'AFPS 59.62 ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des 
tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, l'AFPS 59.62 n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil