AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Moustafa Barghouti, candidat à la succession d'Arafat
 
Moustafa Barghouti, militant démocrate et partisan d'une résistance non violente à l'occupation israélienne, a annoncé samedi 27 Novembre 2004 sa candidature à l'élection prévue le 9 janvier 2005 pour désigner le successeur de Yasser Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne.
 
S'il porte le même nom que Marouane Barghouti, dirigeant du Fatah qui purge une peine de prison à vie en Israël et qui a renoncé vendredi 26 Novembre 2004 à sa propre candidature, ce médecin formé en Russie et aux Etats-Unis n'a pas de lien de parenté direct avec lui.
 
Candidat lors des législatives de 1996 et membre de la délégation palestinienne à la conférence de Madrid, en 1991, Moustafa Barghouti affrontera notamment Mahmoud Abbas, candidat officiel du Fatah, principale formation de l'Organisation de libération de la Palestine dont il a pris la tête à la mort d'Arafat, et favori du scrutin.
 
"Ce dont nous avons besoin, c'est d'un candidat fort pour l'opposition démocrate (...) Nous avons besoin de réformes. Nous avons besoin de démocratie", a-t-il déclaré à Reuters, précisant que sa candidature serait officialisée lundi.
 
"Assez c'est assez ! Nous nous sommes trouvés piégés au fond de tant de tunnels sans espoir... Je pense que tout dépendra du vote des jeunes (...). Je pense qu'il y a un immense désir de changement", a-t-il ajouté.

Source : Liste Assawra
Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Dossier élections  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil