AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 
Abbas réaffirme son attachement
au  "droit au retour" des réfugiés de 1948
 
 
Candidat à la succession de Yasser Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a réaffirmé les prétentions palestiniennes au "droit au retour" dans l'Etat juif des réfugiés déplacés par la guerre israélo-arabe de 1948.
Cette très ancienne revendication palestinienne avait contribué à faire capoter les négociations pour un règlement global du conflit israélo-palestinien menée à Camp David (USA) et à Taba (Egypte) par le défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre travailliste israélien Ehud Barak, fin 2000.
La mort à Paris de Yasser Arafat a poussé Israël et les Etats-Unis, qui le boycottaient, à considérer que s'offrait une nouvelle chance de paix avec l'avènement d'une direction palestinienne plus modérée dans ses exigences.
Mais Mahmoud Abbas (Abou Mazen), devenu numéro un de l'OLP après la mort d'Arafat et candidat à sa succession comme président de l'Autorité autonome palestinienne, s'est montré mardi 23 novembre aussi exigeant que le vieux raïs quant au droit au retour des réfugiés de la guerre de 1948.
L'ancien Premier ministre d'Arafat a repris à son compte, devant le Conseil législatif palestinien réuni à Ramallah, la vieille revendication de son peuple.

Source : Liste Assawra

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Dossier élections  -  Ressources  -  Communiques  -  Accueil