AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


- oOo  Dossier  oOo -
Destructions dans le Naqab (Neguev)


Naqab : l'épuration ethnique en cours

Communiqué de Palestine en Marche
3 février 2005

Israël entreprend une épuration ethnique dans le Naqab : Soutenons la résistance du peuple palestinien

En l'espace de trois semaines, les forces israéliennes de la démolition ont rasé près de 6000 dunums de terres cultivées appartenant aux Arabes Palestiniens de la région du Naqab, région située au sud de la Palestine occupée en 1948.

Cette politique coloniale de l'Etat d'Israël vise en premier lieu à arracher les Palestiniens à leurs terres et à leur terre. C'est une politique d'épuration ethnique qui est en cours dans une région que les dirigeants sionistes veulent entièrement judaïser.

Sur les 150.000 Palestiniens du Naqab, plus de 70.000 vivent dans des villages non-reconnus, villages que l'Etat sioniste veut détruire, pour laisser la place à la colonisation de peuplement juif. D'ores et déjà, les sionistes pensent importer une population d'Ethiopie pour changer la composition démographique de cette partie de la Palestine, au détriment de la population palestinienne.

Depuis 1948, c'est la même politique sioniste qui se poursuit : expulsion des Palestiniens, importation de populations étrangères du monde entier, qu'elles soient juives ou non, pour créer une situation irréversible sur le terrain.

5 millions de réfugiés palestiniens attendent de retourner dans leur pays, dont ils ont été expulsés en 1948. Plus d'un million de Palestiniens vivant dans les frontières de cet Etat colonial créé en 1948 sont menacés d'expulsion.

Qui stoppera cette politique d'épuration ethnique qui a commencé en 48 et qui se poursuit avec acharnement et dans le silence international le plus total ?

Depuis plusieurs années, l'Etat sioniste programme la déportation de la population du Naqab : destructions des maisons, rasage des terres cultivées, pluies de produits chimiques sur les cultures, tout est fait pour chasser la population, pour l'obliger à vendre ses terres et à s'en aller.

La population palestinienne du Naqab est en danger.

Mais elle a décidé de résister, de rester sur place et de ne pas vendre. Les Palestiniens disent : "Ils peuvent nous exproprier, mais nous, nous ne vendrons pas." "Ils arrachent et nous cultivons".

Notre association a commencé à travailler avec la population des villages non-reconnus du Naqab depuis deux ans. Outre l'information que nous diffusons, grâce à notre connaissance du terrain et de nos liens étroits avec les représentants des villages non-reconnus, nous soutenons un projet
culturel mis en place pour aider la résistance de ces villages.

Face à l'intensification de l'agression coloniale israélienne, Palestine en Marche appelle toutes les organisations de solidarité avec le peuple palestinien, ainsi que les personnes refusant l'injustice à se mobiliser sur la question du Naqab, mais aussi à envoyer des représentants pour enquêter
sur place.

Les autorités israéliennes ont empêché les journalistes de s'approcher des terres qu'elles étaient en train de raser. Les caméramans n'ont pu prendre aucune photo des dernières destructions. Israël veut accomplir ses crimes sans témoin.

Il est urgent de se mobiliser et surtout d'aller sur place, de constater et de soutenir la population qui résiste.

Pour toutes informations supplémentaires écrire à
palestine_en_marche@yahoo.fr (palestine_en_marche)

Source : Palestine en Marche                       

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Dossier Naqab  -  Communiques  -  Accueil