AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


- oOo  Dossier  oOo -

Yasser Arafat


Yasser Arafat
Par Nelson Mandela (in "Arafat l'irréductibe" - Amnon Kapeliouk - Fayard - janvier 2004)

Quand les générations futures se pencheront sur l'histoire du XXe siècle, sans doute verront-elles dans la lutte des opprimés et des colonisés pour la liberté et l'autodétermination l'un des traits les plus marquants de cette époques. Ces combats se sont déroulés d'un bout à l'autre de la planète, ce qui donne la mesure de l'importance qu'avaient pris la dépossession et l'asservissement, formes historiques de l'injustice.

La fin de l'apartheid en Afrique du Sud a marqué de son empreinte cette longue lutte pour l'émancipation es peuples opprimés. Le monde entier s'en est réjouit avec nous, car ce combat pour la justice et la liberté était celui de l'humanité toute entière.

Mais la liesse, chez nous, a été ternie par la conscience que nous avions que l'abolition de l'apartheid ne sanctionnait pas la dernière étape des luttes historiques en faveur de l'autodétermination. J'ai alors eu une pensée toute particulière pour le peuple palestinien, pour son combat sans relâche. Et l'image de celui qui avait pris la tête de cette lutte, Yasser Arafat, n'a cessé d'être présente à mon esprit.

Du fond de ma prison, j'ai observé l'action du président Arafat. Mon attention fut attirée par sa persévérance. Son peuple croyait en lui et mettait ses pas dans les siens, par beau temps comme par grand vent. Le contexte dans lequel il exerçait son action n'était pas vraiment favorable, comme il me l'expliqua lors de notre dernière entrevue, en Afrique du Sud, mais les difficultés et les obstacles auxquels il se heurtait n'avaient jamais entamé sa conviction. Au contraire, sa détermination à aller de l'avant en était sortie renforcée.

Ce fut lui qui inscrivit la question palestinienne l'ordre du jour de la communauté internationale, faisant passer son peuple du statut de réfugié à celui de nation à part entière. Nous nous sommes identifiés à son combat, nous nous sommes réjouis de ses succès, notre voix est allée jusqu'à lui et l'a encouragé. de notre côté nous recevions de ses nouvelles et nous avons fêté notre solidarité malgré l'éloignement et la captivité.

Lorsqu'il s'est engagé dans le processus de paix, une phase qui était encore plus difficile à réussir que la lutte armée, nous avons croisé les doigts pour qu'il arrive à ses fins. Il s'agissait d'une décision ô combien nécessaire, et après les premiers succès, nous avons formulé des vœux pour que le processus s'approfondisse. Lors de notre première rencontre, je dis à Yasser Arafat combien j'admirais son courage et combien, comme lui, je souhaitais voir parvenir à son terme une négociation aussi capitale pour les deux peuples.

Son ardeur, sa confiance inébranlable et son engagement dans la lutte pour la création d'un Etat Palestinien ont une valeur emblématique aux yeux de beaucoup de par le monde. il ne fait aucun doute qu'il méritait le prix Nobel de la paix qui lui fut décerné conjointement ave Yitzak Rabin, aujourd'hui disparu, et son ministre des Affaires Etrangères, Shimon Peres.

la rupture du processus de paix nous a tous attristés. Nous savons avec quelle ardeur le président Arafat s'es engagé à poursuivre les négociations de paix afin d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Etat Palestinien. Il m'a dit être toujours déterminé à mener à bien le processus de paix et souhaiter la création d'une commission "Vérité et Réconciliation" qui serait chargée du cas israélo-palestinien, à l'image de celle qui a été créée chez nous. Il m'a interrogé sur notre expérience en la matière.

La situation difficile qui lui a été imposée ces deux dernières années à Ramallah déshonore ceux qui la lui infligent plus qu'elle ne l'humilie. Mon cœur est avec lui en ces heures difficiles, dans ses victoires comme dans ses moments de bonheur. J'éprouve pour lui une amitié sincère et je souhaite profondément qu'il lui soit bientôt donné d'assister au succès de son entreprise : la création d'un Etat Palestinien indépendant.

Le président Arafat restera à jamais un symbole d'héroïsme pour tous les peuples du monde qui luttent pour la justice et la liberté, et je suis convaincu que cet ouvrage permettra de mieux comprendre l'estime que lui vouent tous ceux qui sont attachés à la liberté.

Nelson Mandela

Retour  Ressources  -  Dossier Arafat  -  Accueil