AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-


Communiqué de Nadi al-asir al-filistini, n° 072 4/09/2004

(club du prisonnier palestinien)

 

Détérioration de la santé du député Marwan Barghouty

 

Nadi al-asir al-Filistini (club du prisonnier palestinien) a confirmé ce samedi 4 septembre la grave détérioration de la santé du député Marwan Barghouty. Dans un communiqué de presse, Nadi al-asir a déclaré que le député avait perdu 18 kg depuis le début de la grève de la faim, et qu’il a subi un assèchement très important. La décision d’isoler Marwan Barghouty pour un an, au moment même où le mouvement de la grève des prisonniers a été suspendu, après 19 jours de grève, est une tentative israélienne de faire pression sur les prisonniers et de casser leur détermination, selon Nadi al-asir.

 

Le communiqué a considéré que la décision israélienne est une décision terroriste et irresponsable, le gouvernement de Sharon portant l’entière responsabilité des conséquences sur la vie de Marwan Barghouty.

 

Le communiqué de Nadi al-asir rappelle les difficiles conditions de détention  du député, qui se trouve dans une cellule isolée depuis deux ans, et qui mène une grève de la faim. Il a également été victime d’une campagne enragée de la part du gouvernement de Sharon pour ébranler le moral des prisonniers dans leur ensemble, utilisant de fausses images et rapportant de fausses informations sur sa résistance dans sa cellule.

 

Le communiqué informe quje la direction des prisons a transféré Marwan Barghouty à la section des prisonniers de droit commun qui ont mené des provocations à son encontre, provocations inhumaines et humiliantes. La direction des prisons le surveille 24 heures sur 24 dans sa cellule grâce à une caméra.


Nadi al-asir confirme également la visite entreprise par la Croix-Rouge internationale à Marwan Barghouty ces derniers temps, qui a déclaré que Marwan ne pouvait plus ni marcher ni se lever à cause de sa poursuite de la grève de la faim, et que le fait de filmer Marwan en permanence dans son intimité n’est qu’un moyen immoral qui rappelle à la communauté internationale ce qui s’est passé à Abu Ghrayb en Iraq.

 

 

D’autre part, les sources de Nadi al-asir dans la ville d’al-Khalil indiquent que les forces de l’occupation ont transféré à la section de l’isolement de la prison de Haddarim deux dirigeants de Hamas, Abdel Khaleq Natché et Muhammad Jamal Natché. Elles ont aussi annoncé que les forces de l’occupation ont battu sauvagement Cheikh Muhammad Jamal Natché. Les familles des deux prisonniers lancent un appel aux organisations internationales pour réclamer le droit de visite aux prisonniers et de faire pression sur le gouvernement de Sharon pour améliorer les conditions de détention.

 

L’Association Ansar al-sagin dont le siège est à Majd al-Kouroum a informé que les prisonniers palestiniens de quatre prisons israéliennes envisagent de reprendre le mouvement de la grève de la faim si les autorités israéliennes n’acceptent pas leurs revendications.

 

L’association a déclaré dans un communiqué qu’il y a eu décision de suspendre et non de mettre fin à la grève, pour permettre la bonne marche des négociations, affirmant que ce moment peut être considéré comme la fin d’une étape et non la fin de la lutte des prisonniers contre la direction des prisons, pour leurs revendications consistant à garantir leur dignité en prison ».

 

Selon le communiqué de l’association, les informations recueillies par les avocats de l’association qui ont pu rencontrer les prisonniers confirment que la grève est suspendue jusqu’à dimanche 5 septembre au soir, et que les prisonniers attendent des réponses claires de la direction des prisons concernant leurs revendications. Les prisonniers affirment que la direction a accepté plusieurs de leurs demandes, comme l’isolement, mais qu’il n’y a aucune avancée sur les demandes générales relatives aux conditions de vie.

 

Suite à sa rencontre avec le député Hussam Khadr dans la prison de Haddarim, où il a été récemment transféré, l’avocat Riad al-Anis a déclaré le jeudi 2 septembre que le député Khadr a un moral très élevé malgré la chute importante de son poids due à la grève de la faim qu’il entreprend avec ses compagnons. Sa santé s’est également détériorée, refusant de prendre les médicaments prescrits. Khadr a affirmé à son avocat que la direction des prisons israéliennes que la direction des prisons a entrepris des négociations avec les prisonniers grévistes : un officier de la direction des prisons a contacté le député Hussam Khadr une heure après la première visite de l’avocat, le 19 août dernier, soit quatre jours après le début de la grève, lui demandant de mettre fin au mouvement mais Hussam lui a répondu que les prisonniers ne mettraient fin à leur grève que lorsque leurs revendications seront satisfaites. Après le refus de sa demande, l’officier a fait transférer le député Hussam Khadr vers la section d’isolement de Ofik à Beer Saba’. Il y a été transféré avec dix autres dirigeants : Samir Qintar, Yahya Sinwar, Hassan Maqadima, Muhammad Abu Tayr, Tawfiq Abu Na’im, Rouhi Mushtaha, Walid Duqqa, Abdel Khaleq Natché, Younis Arshid, Taher Zayoud, Wael Fanouna. Dans la cellule, il n’y avait qu’un matelas et un robinet d’eau, et ils sont restés en isolement jusqu’au 31 août, où ils ont tous été transférés à la prison de Jalama.

 

Dans la prison de Jalama, les dirigeants du mouvement de grève ont été mis en contact avec un certain Nazim Sabiti, de la direction des prisons, qui a rencontré chacun des dirigeants en aparté, leur demandant d’arrêter le mouvement. D’autres délégations de la direction des prisons sont venues également, ainsi que directeur général Yaqub Ganout, qui a accepté la plupart des revendications concernant la vie générale. Quant aux autres revendications, la direction des prisons a considéré qu’il s’agissait de revendications ayant trait à la sécurité et qu’elle ne pouvait y répondre avant deux semaines, après la fin de la grève. Après le transfert des prisonniers, chacun dans la prison où il se trouvait, ceux-ci ont décidé de suspendre le mouvement jusqu’au 5 septembre au soir, tout en poursuivant les négociations avec la direction des prisons. Pour le député Hussam Khadr, il s’agit maintenant de la phase la plus dure pour les prisonniers, car au cours de cette période, la direction des prisons va essayer de ramener les revendications des prisonniers en arrière mais pour les prisonniers, la détermination de poursuivre le mouvement est toujours aussi forte qu’au début.

 

Le député a lancé un avertissement à la direction des prisons, disant que si elle ne répondait pas à leurs revendications et si elle poursuivait ses mesures humiliantes envers les prisonniers, le mouvement national palestinien avait les moyens de mener des actions en solidarité avec les prisonniers.

 

Le député Hussam Khadr a également demandé à l’Autorité Palestinienne de participer aux négociations, par l’intermédiaire du ministre des affaires des prisonniers, Hisham Abdul Raziq, en mettant en avant les traités et les lois internationales. Il a affirmé sa satisfaction du rôle joué par le gouvernement palestinien relatif à la grève, disant que le gouvernement n’a pas négligé cette question.

 

Par l’intermédiaire de son avocat Riad Anis, le député Hussam Khadr a adressé, au nom des prisonniers, ses saluts au peuple palestinien, à l’extérieur et à l’intérieur du pays, pour ses actions de solidarité avec les prisonniers, lui demandant de poursuivre le mouvement jusqu’à la fin de la grève.

 

Il a également adressé un message particulier aux masses palestiniennes à l’intérieur de la ligne verte qui ont mené une campagne importante de solidarité aux prisonniers, ainsi qu’aux députés arabes de la Knesset.

Nadi al-Asir al-Filistini (Club des prisonniers palestiniens)

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil