AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-

 

 

Communiqué de presse de Nadi al-asir al-Filistini

5 juin 2005

Les forces de l'occupation ont tiré sur le prisonnier mineur, Rateb Amine Rateb Rabaa, 16 ans, de Bethlehem, lors de son arrestation près de la colonie de Gilo le 3 juin. Le jeune Rateb a été emmené à l'hôpital Hadassa, où il a été opéré, en empêchant ses parents de rester auprès de lui ou de le visiter.

 
Raid sur la maison de Kamal al-Qaysi au camp al-Izza.
Les forces de l'occupation ont mené un raid devastateur en pleine nuit, accompagnées de chiens sauvages, sur la maison de Kamal al-Qaysi. Kamal est le frère de Nawaf al-Qaysi, détenu à al-Moskobiyya depuis le 15 avril 2005, qui subit un interrogatoire féroce. Les avocats sont interdits de le visiter depuis cette date, et la famille de Nawaf subit depuis ce moment des pressions et des attaques de tout genre.
 
Nadi al-asir al-Filistini a présenté au comité israélien chargé des libérations une demande spéciale pour la libération du prisonnier Murad Abu Sakut, atteint de cancer, et hospitalisé à Ramleh.
L'avocat Hanane al-Khatib a fait cette demande au comité israélien, en application de l'article 7 d'une loi israélienne autorisant la libération pour des raisons humanitaires et médicales. Le prisonnier Abu Sakut est de Bani Na'im, province d'al-Khalil. Âgé de 28 ans, le 6 juin 2005, il a été arrêté le 9 décembre 2001 et a été condamné à 25 ans de prison. Il avait été opéré avant son arrestation, car il était atteint de cancer au poumon. Il a subi une intervention chirurgicale pour lui ôter un de ses poumons, et le second est aussi atteint.
Son état de santé s'est détérioré ces derniers temps, ce qui a incité Nadi al-asir a présenter cette demande.
Mais le comité israélien des libérations a refusé de prendre en compte la demande, le 6 juin, repoussant le délai de l'examen au 23 juin prochain. Il a prétendu que le prisonnier était soigné et qu'il lui fallait l'avis des services de renseignements pour l'étude du cas. Maître Hanane el-Khatib a déclaré avoir vu le prisonnier Abu Sakut dans un état très difficile, et qu'il est important d'alerter l'opinion internationale pour exiger sa libération immédiate.


Source : Palestine en marche

 

Avertissement
L'AFPS 59.62 a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. 
Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs 
qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'AFPS 59.62 ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des 
tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, l'AFPS 59.62 n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil