AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-


L'ANP implore  le député Marwan Barghouti 
d'arrêter sa grève de la faim

 

Ramallah. 7 septembre 2004 . 
L'ANP a appelé au député palestinien Marwan Barghouti emprisonné dans la prison israélienne d'arrêter sa grève de faim dedans son isolement dans la prison du désert Bir Shiva , au même temps que le Conseil Législatif  Palestinien a annoncé leur solidarité avec lui au milieu de rallye de soutenir en Paris pour supporter les prisonniers israéliennes dans leur batille d'estomac vide  pour obtenir l'amélioration de leurs conditions dans les prisons de l'occupation israélienne. 

 

Hisham Abed Al Razeq, le ministre des affaires de prisonnier , a appelé hier tous les Watchdogs des Droits d'Homme d'intervenir immédiatement  et faire une pression sur le gouvernement israélien en solidarité avec le député Marwan Barghouty  .

Abed Al Razeq a endossé à Israël la responsabilité complète de la détérioration de la santé de Marwan Barghouti qui a entamé une grève de la faim depuis 22 jours de la grève avec les autres prisonniers palestiniens.   

 

De plus, le Club de Prisonnier palestinien " Nadi Al-Assir Al-Filistini '' a confirmé ce samedi 4 septembre la grave détérioration de la santé du député Marwan Barghouti. Dans un communiqué de presse, Nadi Al-Assir a déclaré que le député avait perdu 18 kg depuis le début de la grève de la faim, et qu’il a subi un assèchement très important.

 

La décision d’isoler Marwan Barghouti pour un an, au moment même où le mouvement de la grève des prisonniers a été suspendu, après 19 jours de grève, est une tentative israélienne de faire pression sur les prisonniers et de casser leur détermination, selon Nadi Al-Assir.

 

Le communiqué a considéré que la décision israélienne est une décision terroriste et irresponsable, le gouvernement de Sharon portant l’entière responsabilité des conséquences sur la vie de Marwan Barghouti.

 

Le communiqué de Nadi Al-Assir rappelle les difficiles conditions de détention  du député, qui se trouve dans une cellule isolée depuis deux ans, et qui mène une grève de la faim. Il a également été victime d’une campagne enragée de la part du gouvernement de Sharon pour ébranler le moral des prisonniers dans leur ensemble, utilisant de fausses images et rapportant de fausses informations sur sa résistance dans sa cellule.

Le communiqué informe que la direction des prisons a transféré Marwan Barghouti à la section des prisonniers de droit commun qui ont mené des provocations à son encontre, provocations inhumaines et humiliantes. La direction des prisons le surveille 24 heures sur 24 dans sa cellule grâce à une caméra.
 

Nadi Al-Assir confirme également la visite entreprise par la Croix-Rouge internationale à Marwan Barghouti ces derniers temps, qui a déclaré que Marwan ne pouvait plus ni marcher ni se lever à cause de sa poursuite de la grève de la faim, et que le fait de filmer Marwan en permanence dans son intimité n’est qu’un moyen immoral qui rappelle à la communauté internationale ce qui s’est passé à Abu Ghrayb en Iraq.

 

D’autre part, les sources de Nadi Al- Assir dans la ville d’al-Khalil indiquent que les forces de l’occupation ont transféré à la section de l’isolement de la prison de Haddarim deux dirigeants de Hamas, Abdel Khaleq Natché et Muhammad Jamal Natché. Elles ont aussi annoncé que les forces de l’occupation ont battu sauvagement Cheikh Muhammad Jamal Natché. Les familles des deux prisonniers lancent un appel aux organisations internationales pour réclamer le droit de visite aux prisonniers et de faire pression sur le gouvernement de Sharon pour améliorer les conditions de détention.

 

L’Association Ansar al-sagin dont le siège est à Majd al-Kouroum a informé que les prisonniers palestiniens de quatre prisons israéliennes envisagent de reprendre le mouvement de la grève de la faim si les autorités israéliennes n’acceptent pas leurs revendications.

 

L’association a déclaré dans un communiqué qu’il y a eu décision de suspendre et non de mettre fin à la grève, pour permettre la bonne marche des négociations, affirmant que ce moment peut être considéré comme la fin d’une étape et non la fin de la lutte des prisonniers contre la direction des prisons, pour leurs revendications consistant à garantir leur dignité en prison ».

 

Selon le communiqué de l’association, les informations recueillies par les avocats de l’association qui ont pu rencontrer les prisonniers confirment que la grève est suspendue jusqu’à dimanche 5 septembre au soir, et que les prisonniers attendent des réponses claires de la direction des prisons concernant leurs revendications. Les prisonniers affirment que la direction a accepté plusieurs de leurs demandes, comme l’isolement, mais qu’il n’y a aucune avancée sur les demandes générales relatives aux conditions de vie.

Source: http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/Septembre/034.html

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil