AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-

 

Communiqué de Nadi al-asir al-filistini, n° 077 14/09/2004

(club du prisonnier palestinien)

 

-         Les prisonniers de Kfar Youna suspendent leur grève de la faim

-         Mesures de protestation dans la prison du Naqab contre la construction des murs dans la prison

-         La direction des prisons se refuse à appliquer les promesses faites aux prisonniers

-         50.000 shekels : le montant des amendes imposées aux prisonniers

 

L’avocat de Nadi al-asir al-filistini, Raed Mahamid, a déclaré que 5 prisonniers de Kfar Youna ont suspendu leur grève de la faim, après 25 jours. Les prisonniers sont :

Jamal Zino, Khadr Adnan, Ali Jurayda, Hassan Abdel Raziq et Ismaïl Shaqshaq.

Les prisonniers avaient commencé leur grève de la faim le 18 août dernier, revendiquant leur transfert vers d’autres prisons, à cause de la détérioration de leurs conditions et leur emprisonnement avec des prisonniers de droit commun. L’avocat qui a rencontré les prisonniers a déclaré qu’ils ont suspendu leur mouvement de grève après que la direction ait accepté les revendications suivantes :

L’autorisation des visites parentales

L’autorisation de contacter les parents par téléphone

L’autorisation de faire la prière et l’appel à la prière

La suppression du plastique du parloir (un plastique isolant faisant office de vitre de séparation)

Amélioration de la nourriture et introduction des légumes

La direction de Kfar Youna a accepté de les transférer vers les prisons centrales

Autorisation aux parents de faire entrer des produits alimentaires et affaires personnelles.

 

Par ailleurs, les prisonniers du Naqab (1250 prisonniers) ont commencé à prendre des mesures de protestation contre la construction de murs à l’intérieur de la prison.

Nadi al-asir a appris que les prisonniers ont intensifié leurs protestations, faisant une grève de la faim le mardi 14 septembre, en tant qu’une des mesures de protestation, qui va aller s’amplifiant. Une autre mesure consiste à faire des rassemblements dans la place, le refus d’aller aux tribunaux, le refus de travailler (pour ceux qui travaillent). Les prisonniers ont considéré que leur mouvement va s’amplifier étant donné l’échec des négociations avec la direction des prisons, celle-ci ayant l’intention de poursuivre la construction des murs, car dit-elle, cela a été décidé au plus haut niveau.

La direction de la prison du Naqab a commencé la construction de murs internes dans la prison, suite à l’ordre donné par le chef des armées Moshé Yaalon, qui a visité la prison le jeudi 9 septembre. Ce mur est en ciment et s’élève de 9 mètres, il entoure les sections et les sépare les unes des autres, empêchant les prisonniers de communiquer entre eux. En empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans les sections et le vent de circuler normalement, ce mur élevé vise à étouffer les prisonniers.

Rappelons que la prison du Naqab (Ansar III) est une prison militaire, les prisonniers vivent sous des tentes, réparties en sections.

Les prisonniers du Naqab considèrent que ce mur est une mesure illégale qui s’ajoute à d’autres mesures tout aussi illégales, et prend la forme d’une punition collective contre eux. 

Nadi al-asir a l’intention de porter plainte contre la construction de ce mur interne.

 

Par ailleurs, Nadi al-asir a appris que la situation dans la prison de Beer Saba’ (500 prisonniers) empire, puisque le directeur de la prison a annoncé le 13 septembre aux prisonniers que la direction des prisons est revenue sur son accord relatif aux revendications des prisonniers, qu’ils avaient annoncées lors de la grève de la faim.

Les prisonniers considèrent ces paroles extrêmement graves car elles témoignent de la duperie de la direction des prisons et ils sont en train d’étudier les derniers développements, d’une part pour empêcher la direction de la prison de prendre des mesures punitives contre les grév istes et d’autre part, pour envisager le mouvement qu’ils peuvent entreprendre pour faire valoir leurs droits.

Considérant les amendes imposées aux prisonniers, pour des raisons les plus futiles, comme le fait de ne pas se lever lors du décompte, ou la présence avec lui d’un poste de radio, etc…les prisonniers annoncent que 50.000 shekels leur ont été dérobés de cette manière par la direction des prisons.

De son côté, M. Issa Qaraqi’, directeur de Nadi al-asir al-Filistini, a déclaré que « l’imposition des amendes sur les prisonniers est un vol caractérisé en plein jour qui se base sur un désir de vengeance contre les prisonniers, il s’agit d’une politique illégale qu’il faut stopper immédiatement et dénoncer ».

Nadi al-Asir al-Filistini (Club des prisonniers palestiniens)

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil