AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- DOSSIER  PRISONNIERS  PALESTINIENS -o-

 

Communiqué de Nadi al-asir al-filistini, No. 100 26/10/2004

(club du prisonnier palestinien)

 

Les amendes dans les prisons israéliennes: un racket de plus

www.arabs48.com

traduit par l'association Palestine en Marche

Le député Hussam Khadr a déclaré que la direction des prisons israéliennes poursuit la répression des détenus palestiniens, affirmant que la situation risque d'empirer.

Dans un entretien avec l'avocat de l'institution Mandela, Buthayna Daqmaq, qui a visité le député dans la prison de Haddarim, il a ajouté qu'une légère amélioration a eu lieu suite à la grève des prisonniers au mois d'août, grève qui a duré 18 jours. Il a indiqué que la direction des prisons continue à retarder à appliquer les promesses faites lors de la grève de la faim. La pratique de la fouille à nu continue à être pratiquée. 

L'avocat Buthayna Daqmaq a également visité le prisonnier Rakad Salem, secrétaire général du Front de libération arabe, précisant qu'il souffre encore d'une pneumonie et de maux aux yeux, et que sa situation médicale était critique. L'avocat a déclaré que les visites entre les sections de la prison de Haddarim étaient toujours interdites.

Elle a également visité la prison de Nafha, et rencontré 8 prisonniers, qui sont Mu'ammar Shahrour de Tulkarm, Na'el Barghouty de Kawbar, Ashraf Yasini de Bireh, Ibrahim Sarahne, mari de la prisonnière Irina Sarahne, de Dheyshe, Ahmad Farraj de Shwayka, Tawfiq Abu Na'im de Ghaza. Le prisonnier Abu Na'im, représentant des prisonniers, a déclaré qu'il y a des cas de malades gravement atteints dans la prison de Nafha et qu'aucun remède ou soin ne leur est apporté. De plus, la durée de la récréation a été limitée de deux heures à une demi-heure. La politique de la fouille à nu se mpoursuit ainsi que la pratique des amendes aux prisonniers.

Il se trouve actuellement 800 prisonniers palestiniens dans la prison de Nafha. Plusieurs nouveaux prisonniers ont été amenés dans cette prison, parmi eux Firas Jarrar, Ala' Bhays, Ayman Shawa, Walid Akl, Ghassan Mardawi, Ramzi Halabi, Firas Umari, Ghassan Rami Braykh, Muslima Thabet et Mustapha Muslimani.

Plusieurs prisonniers ont été transférés au cours des derniers jours vers les sections A et B de la prison, augmentant la pression du fait du manque d'espace. La direction de la prison a également interdit à 200 prisonniers (30 de Cisjordanie et 170 de Gaza) des visites familiales, contrairement à ce qu'elle prétend, que les prisonniers interdits de visite sont seulement 20.

L'avocat Daqmaq a pu visiter le prisonnier Ibrahim Sarahne dans la prison de Nafha, qui vit des conditions très difficiles, sa femme étant prisonnière et ses deux filles ne peuvent voir leurs parents. Ses deux frères Mousa et Khalil sont également en prison, le premier a été condamné à une longue période de prison alors que le second a été condamné à la prison à vie + 20 ans.

Beaucoup de prisonniers subissent le même sort, en étant empêchés de voir les autres membres de la famille prisonniers. Beaucoup de prisonniers ne peuvent voir leurs frères et les parents ont des difficultés à rendre visite à tous leurs enfants, étant donnés qu'ils ne sont pas ensemble.

Par ailleurs, Maître Daqmaq a visité Qahira Saadi, qui se trouve dans la prison de Neve Ternzia, condamnée à trois fois prison à vie, et dont le jugement est paru le 29 août 2004. Qahira Saadi a affirmé à l'avocat que la situation médicale des prisonnières est critique, la direction de la prison négligeant totalement la santé des détenue, ajoutant que la fouille à nu des prisonnières est poursuivie, surtout lorsqu'elles reviennent du tribunal.

Le mari de Qahira Saadi se trouve dans la prison de Nafha, et il est en détention administrative. Qahira Saadi a quatre enfants.

Qahira Saadi a également déclaré que la plupart des prisonnières souffrent du mal de dos, à cause de l'humidité des pièces et des matelas, sans parler des tortures et des coups qu'elles reçoivent, pour les raisons les plus futiles.

www.ppsmo.org

La direction de la prison de Haddarim a interdit le 22 octobre la rencontre de l'avocat Raed Dsouki, de l'association Ansar al-sageen, avec le prisonnier Samir Qintar, sous prétexte des causes sécuritaires.

Les deux prisonniers Khaled Mardawi et Abbas Sayyed de la prison de Haddarim qui ont pu rencontrer l'avocat ont déclaré que la situation est toujours en attente, concernant les revendications des prisonniers, un mois et demi après la fin de la grève de la faim. Les deux prisonniers ont expliqué que les repas sont insuffisants, surtout avec le mois de Ramadan, que la direction des prisons empêche l'achat de légumes et fruits et autres produits de la cantine, elle refuse également que les prisonniers reçoivent des colis alimentaires de l'extérieur. Les quelques produits qu'il est possible d'acheter à la cantine ont vu leurs prix doubler, forme de racket pratiquée par la direction des prisons.

L'avocat a pu visiter également les mineurs détenus dans la prison Asharon, et rencontré Ibrahim Hamid, mais la direction de la prison lui a interdit de rencontrer le mineur Ismä'il Rajabi.

Le prisonnier mineur Ibrahim Hamid a déclaré que la direction de la prison lui a interdit la visite de ses parents, que la politique des amendes, allant jusqu'à 600 shekels, est de plus en plus pratiquée, et si le prisonnier ne peut payer cette amende, à partir de son compte à la cantine, la somme est automatiquement prélevée sur son compte quand il est de nouveau créditeur. La direction des prisons a aussi obligé les jeunes à payer la chemise qu'ils portent, 180 shekels.

Nadi al-Asir al-Filistini (Club des prisonniers palestiniens)

Retour -  Actualité  - Ressources - Dossier  prisonniers  - Accueil