AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


- oOo  DOSSIERS  oOo -

Retrait de Gaza


[Sondage effectué la semaine dernière, indépendamment donc des derniers
développements sur le terrain]

http://www.haaretz.com/hasen/spages/527141.html
Ha¹aretz, vendredi 14 janvier 2005

Sondage : 
UNE MAJORITE D'ISRAELIENS EN FAVEUR DU RETRAIT

par Yossi Verter
(trad. Tal pour LPM)
________________________________________________


Le gouvernement de désengagement du Premier ministre Ariel Sharon bénéficie du soutien d¹une majorité d¹électeurs, selon un sondage effectué mercredi à la demande [du quotidien] Ha¹aretz.

Mené sous la direction du professeur Camille Fuchs, le sondage montre que la majorité de la population ­  et en particulier les électeurs de gauche et du centre ­ soutient le nouveau cabinet et le plan de désengagement.

Le sondage a cependant montré que si 38% de l¹opinion approuvent la mise en oeuvre du plan de désengagement, 38% appuient également un référendum sur la question.

En réaction à ces données, un porte parole du bureau du Premier ministre a déclaré que Sharon reste vivement opposé à tout référendum, dont il estime qu¹il ne ferait que creuser les division au sein de la population et favoriser la violence.

Le sondage, organisé après la formation du nouveau gouvernement, montre qu¹en cas d¹élections en ce moment, Sharon perdrait quatre de ses quinze sièges à la Knesseth, alors que Yah¹ad se renforcerait, passant de six députés à huit. Le Likoud perdrait trois de ses quarante députés, tandis que la représentation parlementaire des Travaillistes demeurerait inchangée, avec dix-neuf sièges.

La popularité du Premier ministre est passée à 6.3 points (sur une échelle de 1 à 10), comparée au taux de 6.05 obtenu lors du précédent sondage mené pour Ha¹aretz il y a deux mois. Sharon a réuni les meilleurs résultats de la part des électeurs travaillistes, qui lui ont accordé 6.9 points, contre les 6.72 qu¹il a reçu des électeurs de son propre parti, le Likoud.

Source : La Paix Maintenant          

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Dossier Retrait Gaza  -  Sommaire dossiers  -  Accueil