Retour

 Vendredi 19 septembre:

4 lillois sont allés à Naplouse cet été :
rencontre à propos de leur voyage
et du
jumelage de Lille - Naplouse

salle de Concertation, rue Mermoz à Lille ( près de la mairie de quartier des Bois Blancs)

Sandrine, Jean-Jacques et Marc présentent aux Lillois
 les projets de coopération à développer avec la ville de Naplouse.

La Voix du Nord du 16 septembre
La Voix du Nord du 20 septembre
blog : http://lillenaplouse.unblog.fr
Photos GC >

La Voix du Nord - Edition du samedi 20 septembre 2008

BOIS-BLANCS
Amitié et partenariat citoyen Lille-Naplouse
avec
 « Project Hope »

Des Lillois ont tissé des liens étroits avec des Naplousis
dans le cadre de Lille-Naplouse, villes jumelles.

Après des séjours coopératifs successifs à Naplouse, ils ont accueilli, le week-end dernier, Hakim Sabbah et son épouse, représentant « Project Hope », un organisme à but non lucratif destiné à offrir aux enfants et jeunes Palestiniens une ouverture éducative et culturelle par le biais de services animés par des volontaires palestiniens ou étrangers. C’est avec l’enseignement du français (pour jeunes et adultes naplousis) qu’ont démarré ces échanges citoyens.

Avant la rencontre publique d’hier, à la salle de Concertation, informant des actions coopératives souhaitées, Marc et Sylvie Leblanc ont invité Hakim et Véronique Sabbah à venir découvrir notre ville et ses quartiers. Jean-Jacques, Francis, Sandrine et Geneviève les ont rejoints. Rencontre fructueuse pour faire le point, préparer le futur séjour de Geneviève. Hakim Sabbah, franco-palestinien, est le gestionnaire de « Project Hope », fondé en 2003 par des Canadiens, où Anglo-Saxons et Français interviennent pour enseigner l’anglais ou le français et contribuer à l’épanouissement des enfants. « Nous offrons aussi des activités récréatives (art, cirque, théâtre) et du soutien psychologique, pour apaiser frustations ou angoisses. Pour financer nos activités, nous récoltons des dons, petits ou grands. Nous ne gaspillons aucune ressource », précise Hakim, avant d’ajouter : « Les intervenants volontaires doivent télécharger sur notre site un formulaire d’entente et le remplir. » • L. C.  (CLP)

La Voix du Nord - mardi 16 septembre 2008

Le jumelage citoyen Lille Naplouse
met en place des projets de coopération VduN

Cinq Lillois organisent une rencontre publique, vendredi, à partir de 18 h, à la salle de concertation de la mairie de quartier des Bois-Blancs, sur le thème du jumelage entre Lille et Naplouse.

À l'ordre du jour de cette réunion, une discussion autour du jumelage Lille-Naplouse né il y a dix ans, l'ouverture d'un blog présentant des projets d'échanges citoyens entre les villes jumelles, remercier les habitants des Bois-Blancs, le comité d'animation et l'amicale des écoles pour leur geste de solidarité envers les Naplousis : deux chèques ont été remis pour aider le dispensaire de la vieille ville (Help Doctors) et les écoles qui désirent correspondre avec écoliers lillois.

Marc Leblanc, Jean-Jacques Angelini, Francis Delebarre, Sandrine Cypryszczak et la musicienne Sarah, noyau dur cette initiative citoyenne, constituent « l'autre jambe » du jumelage institutionnel Lille-Naplouse. Se rencontrant au sein de l'association France Palestine Solidarité, ils ont déjà vécu chacun, à tour de rôle, des séjours coopératifs à Naplouse. Se relayant ainsi depuis le mois de mai, ils sont revenus avec un journal présentant les relations entre les habitants et les structures de Naplouse, notant également les souhaits d'échanges de tout ordre pour sortir les Naplousis de leur enfermement. Geneviève, nouvelle dans le groupe, poursuivra ces échanges en novembre et décembre.

Un blog pour mieux comprendre

Une partie du résultat de ce travail volontaire et spontané est livrée aux Lillois sous forme de fiches détaillées sur un blog ( http://lillenaplouse.unblog.fr ) qui résume également l'avancée des projets et des relations institutionnelles, une délégation lilloise s'étant rendue à Naplouse, début juillet.

Les volontaires - particuliers, associations, artistes - voulant partager leurs compétences peuvent se manifester pour entreprendre des échanges culturels (notamment autour de la musique, du cirque, du cinéma, des livres, des résidences et des réseaux d'artistes, des langues), sportifs (football, karaté), une coopération médicale ou un partenariat scolaire (correspondance électronique ou postale en français). Avis donc aux amateurs. • L. C. (CLP)

Rencontre publique, vendredi 19 septembre, à partir de 18 h, à la salle de concertation (mairie de quartier des Bois-Blancs), rue Mermoz (métro Bois-Blancs)

Sandrine, Jean-Jacques et Marc présenteront aux Lillois
 les projets de coopération à développer avec la ville de Naplouse

Banderole devant la salle de Concertation aux Bois Blancs

Près de 50 personnes ont regardé les diapos du voyage
et suivi attentivement la présentation des projets.

Sandrine et Jean-Jacques Angelini, Marc Leblanc, Francis Delebarre et Sarah Clénet
Marc Leblanc, Francis Delebarre et Sarah Clénet
Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille,
chargée de la coopération décentralisée
Marie-Pierre Bresson (adjointe au Maire de Lille), Jean-Jacques Angelini, Marc Leblanc, Francis Delebarre et Sarah Clénet

Retour