AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Israël reprend la construction du Mur illégal

Aljazeera.Net
 
Des bulldozers israéliens ont recommencé à travailler sur l’une des sections les plus controversées du Mur de Séparation illégal qui pénètre profondément dans la partie Nord de la Cisjordanie.

Le travail a recommencé lundi ( 24 janvier 2005) après une pause de huit mois qui faisait suite à une décision de la Cour Suprême israélienne d’arrêter la construction.

Les sources de la sécurité palestinienne de la ville de Salfit, ville qui se trouve juste au Sud de la colonie juive d’Ariel, rapportent que trois bulldozers ont commencé à travailler en fin de matinée, nettoyant les terres appartenant à Salfit et au village voisin d’Iskaka.

Une porte-parole du ministère de la défense israélien a confirmé que le travail avait recommencé sur une section près de la colonie d’Ariel après autorisation du Procureur Général, Menachem Mazuz.

« La décision de recommencer le travail sur le Mur de Sécurité (dans la zone d’Ariel) a été approuvé par le Procureur Général » a-t-elle dit sans donner d’autres précisions.

Arrêt suite à la décision de la Cour Suprême israélienne

Une porte-parole du ministère de la justice a été incapable de donner quelque information que ce soit au sujet de la décision de Mazuz ou des raisons motivant cette décision.

Le travail sur la section d’Ariel de la vaste barrière a été arrêté le 25 juin par ordre de la Cour Suprême israélienne suite à un appel déposé un mois plus tôt par le maire de Salfit, Shaher Eshtieh.

Dans son recours, Eshtieh avait averti que la construction de la section d’Ariel allait confisquer quelques 17.000 hectares de terres appartenant à Salfit et à 19 autres villages dans la région.

En octobre 2003, le gouvernement israélien avait décidé d’inclure Ariel et plusieurs autres colonies dans la route du Mur en construisant une série de barrières en forme de fer à cheval qui serait par la suite reliée à la section principale.

La construction de la section d’Ariel, qui avait commencé en juin dernier, est particulièrement contentieuse étant donné qu’elle pénètre profondément à l’intérieur de la Cisjordanie.

Environ 16.000 personnes vivent à Ariel, une des plus grandes de toutes les colonies juives.

Opinions discordantes

Malgré le fait que la Cour Internationale de Justice de la Haye ait décidé en juillet dernier que certaines parties de la Barrière construites sur des terres palestiniennes étaient illégales, Israël a souligné qu’elle allait compléter le projet qui est prévu de s’étendre sur environ 700 Km.

Par ailleurs, la ‘Palestine Society’ à l’école d’études orientales et africaines de l’Université de Londres a récemment organisé un séminaire et une exposition de photos sur l’impacte du Mur de Cisjordanie sur la vie des palestiniens.

Le séminaire a conclu que le Mur allait empêcher l’établissement d’un état palestinien viable, provoquer une véritable crise humanitaire et empêcher les musulmans et les chrétiens d’avoir accès aux lieux saints.

Les participants ont estimé que l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de La Haye était très important malgré le fait qu’un recours de même nature n’avait pas été adopté par les Nations Unies à cause du veto des Etats-Unis.

Azmi Bishara, un membre arabe à la Knesset israélienne, a dit lors du séminaire, que la construction de la Barrière allait continuer mais, qu’un jour, elle serait enlevée.

Il a regretté qu’il n’y ait pas d’initiatives palestiniennes ou arabes visant à ‘éclairer’ l’opinion internationale sur les implications graves du Mur.

Aljazeera.Net : http://english.aljazeera.net/NR/exeres/58D7B8C1-9760-48D4-8C45-F0BE08114190.htm

Traduction Ana Cleja

Source : France Palestine
http://www.france-palestine.org/article997.html
              

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil