AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Construire le cadre politique
pour unifier la résistance contre l'occupation
 
Les divergences avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sur une trêve de la violence et un éventuel cessez-le-feu se réduisent, a indiqué lundi un porte-parole du Hamas. "Nous avons convenu en principe d'un accord sur des questions importantes, et les divergences se réduisent", a affirmé à l'AFP Mouchir al-Masri, un porte-parole du mouvement.
"Tout le monde du côté palestinien est déterminé à ce qu'une position commune soit adoptée" au sujet de cette trêve qui devrait nécessairement être aussi observée par Israël, a-t-il ajouté.
"Il est évident qu'on ne peut pas parler de cessez-le-feu sans qu'Israël paie un prix", a affirmé ce porte-parole.
"Mais, si les conditions avancées par Abou Mazen sont acceptées, alors notre mouvement traitera positivement de la question d'une trêve", a-t-il encore dit.
Mahmoud Abbas, qui se trouve à Gaza depuis mardi 18 janvier pour tenter de convaincre les divers groupes armés de la Résistance palestinienne d'accepter une trêve, s'est déclaré convaincu dimanche soir qu'un accord sur un cessez-le-feu était imminent.
Selon des sources proches des négociations, un accord a déjà été conclu en vue d'"une période d'accalmie" alors que les forces palestiniennes se sont déployées dans la bande de Gaza.
Le Hamas a boycotté l'élection présidentielle palestinienne du 9 janvier, mais Mahmoud Abbas tente de l'intégrer dans un processus politique, car le mouvement entend participer aux élections législatives en juillet et aux élections municipales à Gaza cette semaine.
Mouchir al-Masri a confirmé que les discussions avec Mahmoud Abbas avaient porté sur la participation politique du Hamas et son ralliement éventuel à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Nous avons parlé de diverses questions, y compris la situation intérieure, la corruption et la participation politique au sein de l'OLP et de l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté sans autres détails. ( Avec AFP, AP, Reuters )

 

Source : Liste Assawra
www.aloufok.net

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil