AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



La guerre des routes : 
Les Palestiniens protestent contre l'étranglement de leur village

Par ISM   
 

Ce samedi 19 février, les habitants de Kefar Kadum dans la région de Qalqilia seront rejoints par des Israéliens et des internationaux pour une marche jusqu'à la porte installée et verrouillée par les Israéliens à l'entrée de leur village. Kefar Kadum et ses 4000 habitants sont entourés par la colonie de Kedumim et la Base Militaire Kedumim. Les colons utilisent la route principale de Kefar Kadum pour leurs propres besoins.

Au début de l'Intifada actuelle, les militaires israéliens ont installé une porte à l'entrée de village qu'ils ont fermée périodiquement. Il y a deux semaines la porte a été verrouillée et les militaires ont dit aux villageois qu'ils ne seraient plus autorisés à utiliser la route. Leur village est devenu une prison.

Cette stratégie israélienne se retrouve dans tous les territoires occupés, en particulier dans la région où Israël a prévu d'annexer le bloc de colonies d'Ariel.

De plus en plus de routes dont les colons se sont emparées pour leur usage personnel sont fermées aux Palestiniens qui n'ont plus que des routes agricoles pour se déplacer d'un village à l'autre.

Prenons également l'exemple de la ville de Salfit qui est le centre régional.

Son entrée principale a été confisquée par la colonie d'Ariel et ses habitants ne peuvent pas l'utiliser depuis ces quatre dernières années. Un arrangement qui semble maintenant être permanent.

Pour en savoir plus sur lla question des routes en Cisjordanie :

FMEP : Israel propose un réseau de routes séparées pour les Palestiniens www.ism-france.org/news/article.php?id= 03&type==analyse&lesujet==Plan%2 0de%20Désengagement

PENGON : "Pris au piège comme des Rats"
www.ism-france.org/news/article.php?id=!38&type==analyse&lesujet==Plan%2 0de%20Désengagement

source en français : www.ism-france.org  
ou www.ism-suisse.org

Source : ISM 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil