AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Les Palestiniens de Jérusalem-Est pourraient avoir besoin de permis 
pour aller à Ramallah 

Par IMEMC    

L'organisation israélienne, Machsom Watch (Observation de checkpoints) a cité un commandant israélien de la Brigade Binyamin dans la région, le Col. Mickey Edelstein, qui a confirmé qu'à partir de juillet prochain, les Palestiniens de Jérusalem-Est n'auront plus accès à Ramallah.

Machsom Watch, un groupe israélien qui surveille les checkpoints militaires dans les Territoires Occupés palestiniens, a remarqué que ces dernières semaines, des habitants palestiniens de Jérusalem-Est étaient empêchés de passer avec leur véhicules à travers le checkpoint de Qalandia, au nord de Jérusalem, pour entrer dans Ramallah.

Pour les Palestiniens de Jérusalem-Est, l'interdiction d'entrer dans Ramallah avec leurs voitures est une nouvelle mesure mise en place pour la première fois depuis que le checkpoint a été installé en 2001.

Diverses raisons ont été données aux personnes à qui la traversée du checkpoint a été refusée.

Certains se sont entendus dire qu'ils étaient interdit de passer parce que les cartes d'identité ne spécifiaient pas qu'ils habitaient Kafr Akab, Samir Amis. A d'autres, il a été expliqué qu'ils ne pouvaient pas passer parce que leurs cartes d'identité avaient été émises à "Jerusalem" et non à "Jerusalem-Est."

Pour l'instant, tous les piétons, y compris les habitants de Jérusalem-Est, sont autorisés à traverser le checkpoint de Ramallah sans inspection militaire mais ils n'ont pas le droit de prendre d'autres chemins.

Le 13 janvier, quand des milliers d'habitants de Jérusalem-Est ont été refusés d'accès à Ramallah, l'armée a déclaré qu'il s'agissait d'une erreur commise par des nouveaux soldats réservistes.

C'est plutôt un fait bien établi par l'achèvement de la construction du Mur de séparation dans ce secteur, Israel prévoit de déplacer le checkpoint plus au sud, et alors, les Palestiniens des Jérusalem seront obligés d'avoir un permis spécial pour entrer dans Ramallah.

"Les habitants de Jérusalem-Est qui désireront entrer dans Ramallah auront besoin de permis pour entrer dans la Zone A, tout comme les citoyens israéliens." A déclaré une source de l'armée à Haaretz.

Le checkpoint de Qalandia n'est pas situé sur la Ligne Verte entre Israël et la Cisjordanie mais il est à l'intérieur de la Cisjordanie, sur la route Jerusalem-Ramallah, mais le secteur a été annexé à Israël en 1967.

Des milliers de Palestiniens vivent dans des quartiers qui ne font pas partie de Jérusalem, mais qui se situent au sud du checkpoint de Qalandia.

De plus, au moins 200000 Palestiniens dont la vie et le travail sont liés à d'autres villes de Cisjordanie, vivent à Jérusalem-Est.

Des sources palestiniennes pensent que cette action a pour but de vider Jérusalem-Est et les zones environnantes des ses habitants palestiniens, en les forçant à partir à Ramallah.

Pendant ce temps, les habitants des colonies israéliennes de la région de Ramallah utiliseront une voie rapide qui est actuellement en construction pour les relier aux autres colonies et à Jérusalem.

On peut se poser une question : Avec le Plan de Désengagement, qui est censé partir ? les colons ou les Palestiniens ?     

Source : www.imemc.org/headlines/2005/Jan/week4/012505/ej-pals.htm  

Traduction : MG pour ISM-France 

Source : ISM 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil