AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Nous ne sommes pas des pierres mais des êtres humains "
Présenté et traduit de l'anglais par Marie-Jo (IWPS)

Hares, le 16 Décembre 2004

1967, la guerre des 6 jours ! Cet homme avait 7 ans. Il comprend que son pays entre dans l'occupation. Il assiste à l'arrestation brutale de son père, emmené par les soldats. Il le reverra libre, 18 jours plus tard, maisbrisé physiquement et moralement.

Petit à petit, autour de l'enfant, tous apprennent à vivre sous occupation : « Notre liberté de mouvement était et reste restreinte tout comme toute autre chose dans notre vie ».
Pendant la guerre de 73, il connaît les couvre feu, les avions qui tournent en boucle au-dessus des maisons...

A 18 ans, après le lycée, il voudrait étudier le droit à Los Angeles. Mais, il n'a pas d'argent et, fils aîné, il ne peut s'éloigner trop de sa famille. Ses études ? Quelques semaines à Beyrouth, puis la guerre du Liban provoque la fermeture de l'université. Ensuite, Alexandrie, mais le traité de paix
entre Israël et l'Egypte fait que les Palestiniens ne sont plus tolérés. « Je suis rentré chez moi quelques mois plus tard. Nos vies n'avaient aucun sens. Nous étions et sommes simplement en survie. »

Alors, il s'engage dans la lutte avec le Fatah. « Je voulais toujours étudier, mais il n'y avait pas d'université en Cisjordanie à cette époque. »
Il s'est marié. « Nous n'avions pas d'argent et nous vivions chichement. J'étudiais l'anglais et je continuais à aider mon peuple autant que je pouvais avec les moyens que j'avais. »

Son fils avait 1 an et demi lorsqu'il fut arrêté, le 25 juillet 1986. « Il ne savait dire qu'un mot "Papa". Comme j'avais vu mon père partir pour la prison, mon fils m'a vu prisonnier ! Un malheur ne vient jamais seul et mon 2ème fils est mort à la même époque, il avait 1 mois. Moi en prison, ma femme et mon fils aîné n'avaient rien à manger. »

Il est condamné à 20 ans de prison par le tribunal militaire qui le juge pour terrorisme. Il en fera 13. « Je ne suis pas un terroriste, je suis contre l'occupation. Mon fils a grandi sans père. Quand je suis rentré chez moi, il avait 14 ans. J'étais un homme libre, mais en grande souffrance. »

En 1989, il commence à écrire sur la justice et la paix. «  Les 2 peuples, israélien et palestinien, doivent trouver une solution juste pour vivre en paix. Je n'étais pas le seul à le penser : en fait,
aucun de mes co-détenus ne voulait se battre juste pour la lutte, ils voulaient tous se battre pour la paix. Mais, le Monde ne savait toujours pas qui nous étions et ne nous comprenait toujours pas. Un écran de propagande sépare le peuple palestinien du reste du Monde. »

A l'automne 2000, c'est le début de la 2ème Intifada. Il participe à la création de l'organisation "Ta'ayush" (vivre ensemble, en arabe), un mouvement d'Arabes et de Juifs travaillant, de concert, à la paix.

L'armée israélienne ferme son village, aucune nourriture ne peut pénétrer, ils sont complètement emprisonnés, entourés de barrages militaires et de blocs sur les routes. Des gaz lacrymogènes sont lancés sur les maisons et sa femme, enceinte de 8 mois, fait une fausse-couche.  En 2001, son frère est blessé par balle et reste paralysé à vie.

Mais, c'est le 26 juillet 2004, le lendemain du jour où il était fait prisonnier 18 ans plus tôt, qu'à nouveau, sa vie bascule. C'est ainsi qu'il s'exprime :

« Mon fils a été fait prisonnier par le « Shabak », la police secrète d'Israël. Pourquoi l'ont-ils pris ? Je me pose cette question tous les jours. Peut-être cherchent-ils à m'atteindre au travers de mon fils ? Peut-être mon fils faisait-il quelque chose contre l'occupation ? Mais, pourtant, c'est aussi notre droit de nous défendre.

56 ans sous occupation, 56 ans d'oppression, de tueries, de démolitions, d'emprisonnements. Nous défendrons notre droit à la vie en tant qu'êtres humains et notre droit de nous battre pour la paix, jusqu'à la fin. C'est notre droit de demander justice et paix ; nous devons nous efforcer d'être
meilleurs qu'eux malgré le fait que nous n'ayons rien.

Nous, les Palestiniens, nous avons vécu sur cette terre pendant plus de 6 000 ans. Certains d'entre nous ont choisi de réagir par la violence pour défendre notre droit de vivre ici, d'autres ont choisi le chemin de la paix... Nous sommes les victimes, les opprimés. Israël et ceux qui la soutiennent réécrivent l'histoire, notre histoire. Ils se nomment eux-mêmes les victimes alors qu'ils nous tuent et nous oppriment. Notre terre est prise, chaque jour, et, cependant, ils continuent à se dire victimes, et nous n'avons rien, nous vivons dans le dénuement.

La paix, c'est apporter la justice et non les colonies, le Mur de l'Apartheid ou une armée d'occupation. Si rien de ceci n'était arrivé, nous vivrions normalement et eux aussi, au lieu de vivre selon la loi de la jungle, où le plus fort en terme de force militaire opprime le plus faible.

L'histoire se répète encore et encore.  Il ne s'agit pas de violence contre les Juifs ou les Israéliens mais contre leur violence. Pourquoi la terreur palestinienne est-elle mauvaise et la terreur israélienne bonne ? Quelle est la différence entre le terrorisme d'état et le terrorisme individuel ?
Pourquoi ne parle-t-on pas de la terreur israélienne ? Pourquoi les vies des palestiniens sont-elles si insignifiantes ? Beaucoup de questions sans réponses...

Pourquoi ont-ils fait mon fils prisonnier ?

Les Palestiniens ne sont pas des pierres, nous sommes des êtres humains comme chacun d'entre vous. »

Source : Jean-Claude Perron

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

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