AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

                       Journal  des Palestiniens            

               N° 122              

07- 06 au 15- 06
Par  M.Lemaire  
Ce journal est obtenu par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance). ensuite patiemment je fais les recoupements...
Vous retrouverez ce journal sur le site http://www.nord-palestine.org/Journaux_Palestiniens.htm  
ps : # veut dire important (a mes yeux) :

____________________________________________________________________________

Sommaire : 
1Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne

3 Politique internationale des territoires occupés 

4 La palestine en chiffre & au jour le jour
Décompte des pertes humaines
Détails par région
5 Médias :

6 Les brèves

6-1  " Juifs et patriotes "
6-2 Ils sont venus d'URSS.
7 Dossier
7-1  Point de vue de Gilles Paris : Les Palestiniens dénoncent l'expansionnisme israélien à Jérusalem-Est
7-2 Dossier : Hussam Khadr  :  Interview accordée au centre d'information sur les prisonniers 
7-3 LETTRE OUVERTE : A l’attention de Monsieur P.Gosnat (1)  - Objet : Participation d’Enrico Macias à " Ivry en Fête  
8 Annexe
Un palestinien est mort au passage d’Erez entre Israël et Gaza

                                   7-6 au 15-6 :   Peuple Palestinien  : 3 tué1   -  21 blessés
                                                                             
1  Politique Palestiniene 
1-1  Processus de paix :
06-06
Le porte-parole du Hamas, Mouchir al Masri, a déclaré "Le Hamas restait lié par la trêve mais qu'il se réservait le droit de répondre aux crimes sionistes".
# Déclaration après les provocation meurtrières israéliennes
08-06
a) Le président palestinien Mahmoud Abbas : "Nous devons maintenir l'accalmie en dépit des provocations continuelles israéliennes", a déclaré M. Abbas au cours de cette visite, "si nous voulons parvenir à la paix et à la sécurité, il est de notre intérêt national de maintenir l'accalmie".
b) "Nous riposterons à toute violation ou agression israélienne", a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri.
08-06
c) Le Hamas dénoncé dans un communiqué les raids israélien sont une nouvelle tentative de saboter la trêve observée de facto par les groupes de résistance palestiniennes depuis fin janvier. (1)
(afp- 16h40)
08-06
d) "La trêve est en péril. Notre patience arrive à bout", a déclaré Khader Adnane, un résistant porte-parole du Jihad islamique (1)
(1) Détails des raids (lire dans Détails par région)  
 
09-06
# Demande du président Mahmoud Abbas (pendant que la réunion était survolée par l'aviation israélienne) : à quatorze partis et mouvements de résistance : Respect de la trêve
Réponse des dirigeants de la résistance palestinienne "Pour l'instant nous respectons la trêve, mais si les Israéliens la violent, nous répondrons : S'ils la respectent, nous la respecterons": Nous riposterons à toute violation ou agression israélienne"
Sami Abou Souhri,( Hamas) complète: " Nous avons insisté sur la détermination de la résistance à riposter à toute agression israélienne contre notre peuple.
11-06
# Nasser Al-Qidwa, ministre palestinien des Affaires étrangère, a exclu tout désarmement des groupes armés palestiniens "aussi longtemps que l'occupation" israélienne se poursuivra.
"Le droit international autorise le peuple palestinien à résister à cette occupation et à se défendre"
"Garder nos armes est une option stratégique", a poursuivi le chef de la diplomatie, tout en soulignant que ces armes "ne devaient pas miner la sécurité interne",
"Il est inconcevable de désarmer les résistants à cette heure, car l'armement est légal aussi longtemps que l'occupation dure"
"Lorsque l'occupation cessera, les choses seront différentes. La position nationale sera alors de commencer à désarmer tout le monde, tout le monde sauf les services de sécurité",
"Garder nos armes est une option stratégique", a poursuivi le chef de la diplomatie, tout en soulignant que ces armes "ne devaient pas miner la sécurité interne",
(afp-reuters)
 

1-2 Les grandes manoeuvres

# 08-06
Mohammad Dahlane, ministre des Affaires civiles, à averti que le retrait israélien serait "un échec" si Israël ne renforçait pas sa coordination avec les Palestiniens pour sa mise en oeuvre.
08-06
Mohammad Dahlane, a également réclamé la réouverture de l'aéroport de la bande de Gaza et du "passage sûr" reliant ce territoire à la Cisjordanie, ainsi qu'un contrôle palestinien sur les points de passage, après le retrait israélien.
"Sans une réponse positive d'Israël sur ces points, le retrait de Gaza ne sera pas une réussite. Ce sera plutôt un échec", a dit M. Dahlane, qui préside une commission ministérielle chargée des préparatifs de l'après-retrait.

1-4 Gouvernement cherche coalition

04-06
C’est au terme de négociations marathon entre les représentants du Fatah et ceux du Hamas que
président Mahmoud Abbas dans lequel M. Abbas devait expliquer les tenants et aboutissants de sa décision, annoncée le 4 juin, de reporter sine die les législatives., a finalement rendu officiel le report des élections parlementaires qui devaient se tenir le mois prochain.
# Mahmoud Abbas explique dans un décret que "les élections seront repoussées en raison de problèmes juridiques liés au vote de la loi. La nouvelle date sera fixée après consultation des partis."
M. Abbas devait expliquer aux représentants des mouvements palestiniens les tenants et aboutissants de sa décision, annoncée le 4 juin, de reporter sine die les législatives.
NB : En réalité, les Etats-Unis, craignant qu’une victoire du Hamas ne fragilise la mise en œuvre du plan de retrait, exerçaient depuis plusieurs semaines des pressions sur Mahmoud Abbas pour qu’il repousse les élections.
Réactions
a) Samir Macharawi, un haut responsable du Fatah, a affirmé que les représentants des factions "ont positivement accueilli les explications du président Abbas sur le report des élections".
b) Le Hamas a fait savoir qu'il "rejette " sa décision de reporter les législatives qui étaient prévues le 17 juillet. De plus "Aucune nouvelle date sérieuse (pour la tenue des élections) n'a été discutée",
Selon lui, cette décision a été prise sans tenir compte "des arrangements et des dates qui avaient été convenues", entre le leader palestinien et les différents mouvements.
c) Le porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza a déclaré qu’il s’agissait d’une décision "émanant de considérations partisanes opposées à l’intérêt national palestinien (une "violation des intérêts nationaux palestiniens") et allant à l’encontre des accords" passés entre le Hamas et Abou Mazen.
Et destiner à préserver indûment le statu quo politique,
www.a7fr.com & afp
09-06
Le responsable du Jihad islamique Khaled Al-Batch, a affirmé que M. Abbas et les factions étaient tombés d'accord sur l'adoption par le Parlement d'une loi électorale prévoyant l'élection de la moitié des députés à la proportionnelle et la seconde moitié par circonscription.
Rappel : Le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement) avait adopté en mai une loi électorale prévoyant l'élection des deux tiers des députés par circonscription et un tiers à la proportionnelle, mais le président Abbas n'avait pas signé ce texte.
(afp-16h58)

1-5 Négociations
06-06
# Rencontre Palestinienno-israélienne sur la coordination du retrait israélien de la bande de Gaza, et de 4 colonies du nord de la Cisjordanie qui devrait encore toujours pour l’instant débuter à la mi-août …
Les experts palestiniens ont logiquement demandé des cartes détaillées des colonies et des infrastructures militaires de la bande de Gaza.
Cela à été refusé par la partie israélienne sous prétexte de sécurité….
"Les Israéliens devaient fournir à nos experts des cartes détaillées mais ils l'ont pas fait et nous insistons pour les obtenir", a pour sa part déclaré le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat.
NB : La partie israélienne devait notamment transmettre des cartes mentionnent avec précision le tracé du système d'adduction d'eau et du réseau électrique des implantations appelées à être évacuées.
L'opération de retrait israélien de la bande de Gaza et de 4 colonies du nord de la Cisjordanie doit débuter à la mi-août et s'achever en l'espace de quelques semaines.
Par contre les israéliens viennent avec d’autres exigences : Les Palestiniens doivent déployer leurs forces de sécurité "afin de s'assurer que des activistes(…) ne prennent pas le contrôle" des colonies de Gaza ", a déclaré un responsable du ministère israélien de la défense.
AP
10-06
# Palestiniens & Israéliens se sont accordés sur une coordination des mesures de sécurité entourant le retrait de Gaza, après que des palestiniens ont quitté une réunion lundi soir, accusant les israéliens de ne pas les informer de leurs projets pour les colonies.
(Jeudi, M. Dahlane avait averti que le retrait israélien serait "un échec", faute de coordination avec les Palestiniens.)
MM. Dahlane et Mofaz ont examiné notamment la question du passage des personnes entre la bande de Gaza et la Cisjordanie et celle de l'ouverture des frontières entre la bande de Gaza, d'une part, Israël et l'Egypte de l'autre.
Il a réclamé la réouverture de l'aéroport de la bande de Gaza et du "passage sûr" reliant ce territoire à la Cisjordanie, ainsi qu'un contrôle palestinien sur les points de passage, après le retrait israélien.
Il a en outre affirmé qu'une "force spéciale" palestinienne serait chargée de protéger les maisons et les biens des colons dans la bande de Gaza si Israël décidait de ne pas les détruire.
M. Dahlane a réclamé à son interlocuteur un rapport détaillé sur les maisons qu'Israël laisserait sur place, mais M. Mofaz a répondu, selon le ministre palestinien, qu'une décision ne serait prise à ce sujet, que dans une dizaine de jours.
Israël compte démarrer l'évacuation à la mi-août des 21 colonies juives installées sur les territoires occupés de la bande de Gaza et de quatre des 120 de Cisjordanie.
Le retrait devrait prendre environ un mois.
(Reuters) -
1-7 Action contre la politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)
08-06
l’AP a publié une information selon laquelle ‘’24 personnes, reconnues coupables de coopération avec Israël, allaient être exécutées’’. (...) Par la suite, Saeb Arekat avait écrit une lettre officielle au gouvernement israélien dans laquelle il signalait que la sentence ne serait pas exécutée.
1-10 Prisons
10-06
L'Autorité palestinienne a remis en liberté, Sadeq Odeh et Jasser Kob, deux résistants qui aurait (selon Israël)  été impliqués dans l’attaque qui avait tué cinq Israéliens (en février) à Tel Aviv,
D'autres libérations pourraient survenir dans les prochains jours, d'après un haut responsable palestinien ayant requis l'anonymat.
AP
12-06
Quatre hommes ont été exécutés a annoncé le ministère palestinien de l'intérieur.
Les défenseurs des droits de l'homme ont critiqué ces exécutions. "Nous défendons la primauté de l'état de droit et l'ordre public mais nous sommes par principe hostiles à la peine de mort", a déclaré Radji al-Sourani, du Centre palestinien pour les droits de l'homme.
AP

2  Politique Israélienne
2-2 Des Canons ... pas du beurre
Des militants contre le plan de retrait auraient provoqué d'importants dommages à du matériel lourd d'ingénierie devant servir à la construction d'une grande base de Tsahal dans le Neguev qui devrait prendre corps en cas de départ de la bande de Gaza.
Les dégâts sont estimés à plusieurs millions de shekels.
05-06
Signe que les autorités israéliennes sont déterminées à réaliser le retrait, plusieurs dizaines de policiers habitant les colonies de la bande de Gaza ont reçu pour consigne de retouner d'ici au 1er août sur leur territoire,
06-06
# Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a proposé de créer des unités spéciales de réservistes pour renforcer le dispositif policier actuel qui est insuffisant.
Ces unités seront formées d'anciens soldats des gardes frontières ainsi que d'anciens policiers si nécessaire.
Le ministre de l'Intérieur Ofir Pines a proposé de renforcer la police en créant une nouvelle unité de police civile qui agirait sous l'autorité des municipalités locales. Selon Ofir Pines cette police civile serait essentiellement composée de volontaires et permettrait de décharger à moindre frais la police nationale. Le ministre Ofir Pines a fait remarquer que ce genre de système s'est révélé très efficace dans beaucoup de pays du monde. Ofir Pines a souligné que les civils sont en général très motivés à améliorer le niveau de vie dans leur ville, et travailleraient sans problème en étroite collaboration avec la police nationale.

2-3 Sur le terrain
06-06
Le député Itzhak Levy a rédigé une proposition de loi qui demande le report du plan de retrait.
Selon ce dernier, il ne pourrait pas se dérouler avant le 15 février 2006 en raison des préparatifs déficients du gouvernement

2-4 Les grandes manœuvres

09-06
# La Cour suprême a proclamé la légalité du retrait de la bande de Gaza prévu à partir de la mi-août, rejetant des recours introduits par des colons qui contestaient la légalité des lois régissant le retrait et la compensation des colons, selon des sources judiciaires.
Dix des onze juges de la plus haute juridiction de l'Etat juif ont affirmé que le "plan de désengagement" de Gaza impliquant aussi un retrait de quatre colonies isolées de Cisjordanie était légal de même que la loi adoptée sur les indemnités à verser aux colons.
Chaque famille de colons qui sera évacuée devra toucher des indemnités se situant entre 200.000 et 400.000 dollars, selon des critères tenant compte la durée de leur séjour, la superficie de leur logement et le nombre de leurs enfants
(rejetant les recours introduits par des colons qui contestaient la légalité des lois régissant le retrait et la compensation des colons,).
07-06
Sharon a déclaré  que ‘’rien n’arrêterait la réalisation du plan de retrait’’.
Il a affirmé que ‘’la décision de sortir de Gaza serait appliquée intégralement et conformément au calendrier qui avait été fixé’’. Sharon  a souligné: ‘Il n’existe aucune alternative, il s’agit d’une décision difficile mais très importante pour le peuple d’Israël’’.
Et de poursuivre : ‘’C’est une décision difficile pour moi-même, qui ai toujours œuvré en faveur du repeuplement d’Israël’’.
Sharon d’ajouter :’Nous avions un rêve mais nous n’avons pas réussi à le réaliser dans son intégralité’’
08-06
Sharon a réaffirmé "Les colons sont soumis à une campagne de pressions dont les mobiles sont politiques, mais il y a des solutions de relogement pour chacun d'entre eux",
"Tous les colons qui doivent être évacués peuvent appeler l'administration chargée du retrait, remplir les formulaires adéquats et recevoir trois semaines plus tard sur leur compte en banque les indemnités qui leurs sont dues",
AP
10-06
# Soutien des Israéliens au retrait de Gaza ?
53% des Israéliens approuvent le plan de retrait,
38% qui y sont hostiles,
(quotidien Yédiot Aharonot).
Ce sondage a une marge d'erreur de 4,4 points de pourcentage
AP
2-5 Gouvernement cherche coalition désespérément
04-06
# Cauchemar au parti travailliste : raz-de-marée de militants arabes ?
LeS militants arabes représente le tiers du nombre total de militants du parti travailliste.
Lors du dernier recensement des militants, en 2002, la part des arabes au sein du parti représentait 13% seulement des encartés. Leur nombre s’est donc accru de 47%.....
La crainte au sein du parti travailliste est que les nouveaux militants arabes influent de façon décisive sur la composition de la liste travailliste aux prochaines élections à la Knesset.
Il est probable que ces militants vont voter pour les partis arabes lors des prochaines élections générales.
Dans ce cas,  la part des députés arabes au parlement s’accroîtra fortement et auront leur mot a dire www.a7fr.com

2-6 Pays corrompu cherche …
04-06
Les dirigeants sont corrompus aux yeux de 79% du public
L’institut Dahaf publie un nouveau sondage selon lequel 70% du public croit fermement que la classe dirigeante est corrompue. Seuls 7% des israéliens interrogés considèrent que les dirigeants représentent la droiture. Le sondage, réalisé pour le compte de la chaîne parlementaire, montre encore que 65% des sondés souhaiteraient militer activement contre la corruption dans le pays.
07-06
Un taux de criminalité très important
D'après un rapport sur l'année 2004, Israël se classerait au quatrième rang des pays occidentaux - sans les Etats-Unis - comportant le taux de criminalité le plus élevé. 
La police se refuse à livrer ses statistiques sur le sujet.

2-8 Social (à l'israelienne) Des canons…pas de beurre
04-06
# 100 dollars par mois pour les familles pauvres de Gaza
A l’issue de sa rencontre avec Salam Fayyad, le responsable des finances de l’AP, Shimon Pérès a annoncé ce jeudi la création d’un fonds de soutien qui apportera une aide financière à 100 000 familles arabes nécessiteuses de la Bande de Gaza.
Le fonds a été créé grâce aux efforts conjoints d’Israël et de l’AP et l’adjoint du Premier ministre a précisé que les fonds qui l’alimenteront proviendront de dons de la communauté internationale, parmi lesquels de l’argent donné par des états arabes. Mercredi soir, l’ambassadeur d’Inde en Israël a annoncé que son pays s’engageait à donner 15 millions de dollars au nouveau fonds.
D’après les déclarations de Shimon Pérès, chaque famille recevra du fonds d’aide une somme mensuelle de 100 dollars. Cette aide est plus que significative, eût égard au coût de la vie dans la Bande de Gaza.
Shimon Pérès a profité de l’occasion pour plaider à nouveau pour le maintien en l’état des serres agricoles du Goush Katif et leur transfert aux agriculteurs arabes. Selon l’adjoint du Premier ministre, ces mêmes serres sont susceptibles d’aider des milliers de familles arabes palestiniennes à gagner leur vie. Pérès s’oppose donc à leur destruction.
Enfin, Shimon Pérès a annoncé que l’Etat d’Israël se tenait prêt à aider l’autorité palestinienne à développer le tourisme le long des côtes de la Bande de Gaza.
 

2-9 Mur de la Honte
# Une double barrière autour de la bande de Gaza ?
Si l’on en croit le site NRG de Maariv, le commandement de la région sud étudie la possibilité d’ériger une seconde barrière autour de la première.
Le site NRG indique que le porte-parole de Tsahal a réagi de son côté en affirmant que la clôture électronique installée autour de la bande de Gaza, dotée d’un système de détection ultra-sophistiquée, était amplement suffisante.

2-10 Politique colonialiste israélienne (Colonisation & colonies)
06-06
# L’ambassadeur des Philippines en Israël a déclaré dans une interview que le traitement des travailleurs étrangers par la police israélienne de l’immigration était comparable à celui que faisait subir la Gestapo aux prisonniers juifs . "Ils ne prennent pas de gants pour faire une descente dans une maison où logent des travailleurs philippins aux petites heures du matin", a déclaré l’ambassadeur.(...) Israël estime à 300.000 le nombre de travailleurs étrangers séjournant en Israël, la plupart ne possédant pas de permis de travail. Parmi eux, on compte 30.000 Philippins qui exercent les activités de femme de ménage ou d’aide soignant. Un grand nombre de travailleurs étrangers déclarent vivre dans des conditions précaires, parfois sous le seuil de pauvreté. Depuis que le chômage est en hausse, Israël s’est mis à traquer les employés clandestins afin de les renvoyer dans leurs pays.
06-06
Le gouvernement israélien a rejeté une nouvelle fois une proposition de loi du député Haim Oron (Yahad), selon laquelle les parents d'un soldat non juif pourraient obtenir la nationalité israélienne.
06-06
Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a déclaré à son homologue britannique Jack Straw, en visite en Israël, qu'il ne fallait pas permettre au Hamas de prendre part aux élections de l'Autorité palestinienne.
Selon le quotidien Yédiot Aharonot, Shalom aurait déclaré que les accords d'Oslo … interdisaient la participation aux élections palestiniennes d'organisations terroristes qui ne reconnaissent pas l'Etat d'Israël.
06-06
# Le Bureau central des statistiques indique que les nouvelles constructions dans les territoires occupés ont fortement progressé au premier trimestre 2005, avec une croissance de 83% par rapport à l'année précédente. Au total, ce sont près de 560 nouvelles maisons dont la construction a été entamée
Le député Haïm Oron, du parti Yahad (ex-Meretz), a déclaré : "La poursuite de la construction au delà de la ligne verte signifie la poursuite du conflit jusqu’à la fin des temps. Il revient au gouvernement de respecter ses engagements et de geler la construction au delà de la ligne verte."
La ligne officielle du gouvernement actuel reste pourtant celle du maintien des trois grands groupes de localités: Maalé Adoumim, qui devrait rejoindre les quartiers juifs de Jérusalem-est, le Goush Etzion, qui compte Kiriat Arba et Hévron, et la ville d’Ariel. Le plan d'agrandissement de Maalé Adoumim, portant sur la construction de 3500 nouveaux logement a d’ailleurs été d’ores et déjà autorisé de façon définitive par le ministère de la Défense.
 

2-11 Politiques extérieure

 07-06
Massoud Barzani, l’un des deux leaders kurdes d’Irak, a estimé qu’une relation entre les Kurdes et Israël "n’est pas un crime", évoquant la possibilité d’ouvrir un consulat israélien dans la zone kurde dès l’ouverture d’une ambassade à Bagdad. Dans des déclarations publiées mardi par le quotidien arabe Al-Hayat, le dirigeant du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a jugé qu’une relation entre les Kurdes d’Irak et Israël "n’est pas un crime du moment que la plupart des pays arabes entretiennent des rapports" avec l’Etat hébreu".

2-12 Prisons & tortures
# La voie & la voix du maître
06-06
Le Djihad islamique affirme que des soldats israéliens ont dégradé au moins six  exemplaires du Coran, lors de fouilles à la prison de Megiddo, dans le nord d'Israël, mardi matin.
06-06
900 Palestiniens enprisonnés en Israël ont entamé une grève de la faim pour protester contre la profanation du Coran par des policiers israéliens.
08-06
Israël est responsables de ces dégradations
Le Djihad islamique a diffusé des photographies prise à l'intérieur d'une prison israélienne..
(Les prisonniers ont pris ces photographies avec leurs téléphones portables  et les ont ensuite transmis aux dirigeants du groupe.
Le Djihad islamique a ensuite transféré ces clichés montrant deux exemplaires du Coran aux pages déchirées, à un journaliste en Cisjordanie).
Ml : Après les plusieurs versions contradictoires des israéliens, ont peux conclure que cette information est correcte.
AP
10-06
Le mufti de Jérusalem a réaffirmer que des gardiens de prisons israélien ont "délibérément piétinés et déchiré" des exemplaires du Coran en fouillant dans les cellules.
 

2-13 Spécial

Jérusalem est la plus grande ville d'Israël (5 juin)
05-06
Le centre national des Statistiques a publié des chiffres qui permettent de se faire une idée globale du caractère démographique de la capitale d’Israël.
Jérusalem à l’agglomération la plus importante du pays. Jérusalem compte en effet près de 706.000 habitants, (10 % de la population totale d’Israël.)
65 % des résidents sont juifs,
32 % sont musulmans
2 % sont chrétiens.
NB : en 1948 - 84.000 personnes vivaient à Jérusalem. (...)
06-06
Sharon a présenté aux ministres un programme de développement de Jérusalem. Et les membres du gouvernement ont donné leur feu vert pour que la somme de 280 millions de shekels soit débloquée à destination de la promotion de Jérusalem
Le Premier ministre veut encourager la venue de nouvelles usines et d’entrepreneurs à même de créer une dynamique pour la relance de l’emploi. L’accent sera mis également sur les incubateurs de hautes technologies.
Les étudiants seront aussi encouragés à s’implanter dans la ville. Pendant leurs études ils toucheront des sortes de primes qui augmenteront s’ils y habitent par la suite.
Le gouvernement veut étendre la capacité d’accueil de la capitale et compte entreprendre des opérations marketing autour de terrains d’habitations.
Des terrains qui sont propriété de l’Etat seront privatisés...

Politique internationale des territoires occupés 
3-1 Onu
# Israël veut participer au Conseil de sécurité de l'ONU
05-06
Le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a annoncé qu'Israël poserait prochainement sa candidature au Conseil de sécurité de l'ONU.
Il désire ainsi obtenir les mêmes droits que les 190 autres Etats membres.
(Israël serait le seul pays à ne pas avoir participé à la rotation des membres du Conseil de sécurité, les pays faisant partie.du groupe asiatique, dans lequel se trouve Israël, s'y opposant formellement...)
3-2 Otan
3-3 Pays Arabes & voisins
07-06
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré, que son organisation ne se contentait plus d'un retrait israélien des fermes de Shabaa mais se voyait également diriger la lutte contre ''l'occupation sioniste de sept villages '' en Haute Galilée, qui appartiennent à la Palestine même avant la création d'Israël.
WAFA ...
3-4 Quartette
 08-06
James Wolfensohn,( ancien président de la Banque Mondiale, et l'envoyé spécial du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu) pour la bande de Gaza,) entame des discussions en Israël et en Palestine
Concernant la Palestine, selon le quotidien Haaretz, la construction d'une ligne de chemin de fer reliant la bande de Gaza à la Cisjordanie devrait figurer parmi les projets qui doivent être examinés
AP
3-6 Usa
# Les Usa auraient imposé des sanctions à Israël et renforcé ses pressions à cause de leurs ventes d'armes à la Chine,
Les Etats Unis ont exigé des informations sur 60 % des récents contrats d'armes avec la Chine et ont réclamé un rapport détaillé sur les exportations d'armes en général.
En attendant, ils auraient gelé la coopération en vue de la production d'un futur chasseur JSF, ainsi que la coopération sur des systèmes électroniques de supervision du camp de bataille destinés à l'armée de terre. Ils auraient interrompu en outre la livraison de matériel optique de vision nocturne et coupé les contacts entre le Pentagone et le ministère de la défense.
Rappel : La crise a été provoquée par un contrat de vente de drones de combat de type Harpy, à la Chine par Israël.
Précédant : les Etats-Unis avaient déjà contraint Israël à renoncer à la fourniture d'avions Falcon, de type Ilyouchine-76 couplé avec un système radar d'alerte ultra-sophistiqué AWACS, à la Chine en 2000.
(ats & Haaretz. 13:04)
3-7 Ue
3-8 Uk
06-06
Polémique entre l'UK et Israël, à propos de contacts entre des diplomates britanniques et des responsables du Hamas,
Le secrétaire au Foreign Office, Jack Straw, a déclaré que des diplomates britanniques avaient rencontré des responsables liés à l'aile politique du Hamas.
Tandi que lui rencontrerait comme prévu des maires palestiniens.
AP
Des diplomates britanniques ont … osez rencontrés à deux reprises des élus du Hamas,
Straw, "Certains membres du Hamas ou associés avec le Hamas ont été élus dans certains secteurs (...) Nous avons un travail diplomatique à faire, et nos diplomates dans les territoires, comme partout ailleurs dans le monde, doivent, dans le cadre de leur travail, avoir des contacts avec des représentants élus. Dans les territoires, il est de rigueur, lorsqu'un diplomate, quel que soit son niveau, va dans une ville, qu'il aille parler au maire",
Réactions
Et il s'est attiré les critiques de l'ambassade israélienne à Londres et du vice-président du Congrès juif mondial Lord Janner, qui a regretté ce "message fort de soutien" au Hamas.
(afp- 17h45)
Straw rectifie...
07-06
# Interrogé sur le Hamas et sa participation aux élections, Straw, (chef de la diplomatie UK )
"La participation d'une organisation terroriste à des élections ne signifie pas qu'elle cesse d'être une organisation terroriste.
Le Hamas restera sur cette liste jusqu'à ce qu'il renonce à la violence par les actes et par les paroles"(devrait donc être appliqué aux britanniques en Irak)
AP
3-8 France

4 Territoire palestinien occupé : 
4-1 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
4-1 Décompte des pertes humaines (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000 )
2-1 Palestine : 
Civils & résistants  tués                                                                                 : 4.058
                                                                                                            dont : 648 de moins de 21 ans
Internationaux  soutenant la Palestines                                                          : 111 (chiffre tout a fait minimal)
Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons                          : 44.741
 
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés     :                                                                                                    :  40.246
En prison  :                                                                                                     :+/- 7.500
Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                         : + 54
Autres actes           
Journalistes tués                                                                                            :  9
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partielemnt démolies               :  66.257
2-2 Occupants:
Israéliens  tués                                                                                               : 1.045
                                                                                                           322 militaires
Israeliens  blessés                                                                                          : 5.770
                                                                                                                   ( 1187 militaires)
Chiffres tenu à jour  par ML (suivant un décompte gouvernemental palestinien (pour la Palestine)

4-2 Détails par région
5 juin 1967
en rose les territoires occupes il y a 38 ans
 

 


Rapport du Centre Nationale d'Information (SIS) :

07-06

Les violations israéliennes pour la seizième semaine (période 24.05.2005 à 30.05.2005,)

Le côté israélien n'a pas respecté l’accord de cessez-le feu, car il poursuit ses violations contre le peuple palestinien, peuple qui affirme toujours sa volonté de paix et d'un état indépendant et souverain.
Ces transgressions se sont divisées entre des tirs, des bombardements de résidences, envahissements répétitifs, d’installations de 78 check points mobiles nouveaux, et des saisies de terres.


Cisjordanie

 

Jérusalem.
09-06
La police israélienne s'est déployée en force dans le secteur oriental annexé de Jérusalem, près de l'esplanade des Mosquées L'accès du site, libre pour les femmes, a été limité aux hommes détenteurs de la carte d'identité israélienne âgés de plus de 45 ans.
La police craint des manifestations de soutient à la déclaration de la grève de la faim a laquelle participent plus de 900 prisonniers en guise de réaction contre la profanation du Coran par des policiers israéliens.   
Jénine
Meurtres programmés à Qabatiyah (près de jénine.)
07-06
Mraweh Khaled Kamil, (résistant inscrit au Djihad islamique) a été repéré aux premières heures de la matinée dans une maison du village
Pendant plusieurs heures, des soldats de Tsahal ont cerné le bâtiment.
Bilan  : Au cours d’échanges de tirs Maraweh Kamil, a été tué.
La sécurité palestinienne affirment qu’en outre que Nasser Zakarneh (un policier sans uniforme) a également été tué.( le policier a été tué alors qu'il tentait de disperser la foule)
Neuf civils, ont été blessés, dont un grièvement, selon les sources palestiniennes.
L'armée d’occupation a pour sa part indiqué qu'un de ses soldats avait été blessé
4 hommes ont été emprisonnés.
AP

Bande de Gaza
Rafah (non loin de la frontière entre la bande de Gaza et de l'Egypte)
07-06
Selon des témoins, les soldats israéliens installés au quartier de Tal Al Sultan, ont ouvert le feu
Bilan : un palestinien a été tué
08-06
Une source militaire a indiqué qu'une patrouille de l'armée israélienne a ouvert le feu sur "un suspect" qui se dirigeait vers le secteur .
Bilan : 1 assassinat supplémentaire.
 
1-2-3 Khan Younés
Abassan (près de Khan Younès )
08-06
Nouvelle tentative de meurtre…
Un drone israélien a tiré deux roquettes sur une voiture transportant quatre résistants du Hamas
Quand les résistants ont compris qu’on les attaquaient, ils ont réussi à sortir du véhicule juste avant l’envoi des deux roquettes, dont l'une a touché la voiture de plein fouet, ont indiqué des témoins et des sources sécuritaires.
M. Abbas a dénoncé ce raid estimant qu'il risquait de faire voler en éclats la trêve observée par les palestiniens depuis fin janvier. ,
Colonies illégales & autres
Haïfa
05-06
Les membres de la famille Abou Shaker s’opposaient à la démolition de leur maison,
Les forces de l’ordre ont investi les lieux et ont évacuer les occupants de l’habitation. Le député Issam Mahoul, du parti Hadash, s’est mêlé aux manifestants (et a été blessé)
Bilan : Douze personnes ont été blessées et 15 citoyens ont été arrêtés.
 
Colonie illégale de Ganeï Tal ( bande de Gaza)
07-06
Un tir de mortier palestinien a fait trois morts et cinq blessés dans la colonie, ont déclaré des sources militaires israéliennes, (des ouvriers thaïlandais, chinois et un journalier palestinien).
Reuters & AP
08-06
Le Hamas a tiré plusieurs salves de roquettes sur des colonies illégales juives du sud de Gaza
L'armée israélienne a confirmé ces tirs de roquettes ont blessé deux militaires dans une base au sud de Gaza.
(afp- 16h40)

 


5 Médias
8932 ième journée de détention ...
( Lundi, 13 juin 2005 )
Je me réjouis de la libération de Hussein Hanoun et de Flaurence Aubenas.
Dans son quartier de Jadriyah, dans le sud-ouest de Bagdad, une soixantaine de membres de la famille et d'amis de Hussein Hanoun ont dansé et fait la fête accompagnés par un groupe de musique pour le retour du prisonnier. Il ont sacrifié un mouton à son entrée chez lui pour marquer ce grand jour.
Visiblement très ému, l'ancien otage, qui est âgé de 44 ans, a été accueilli à sa sortie de voiture par son épouse et ses enfants, qui se sont jetés en pleurs dans ses bras.
L'émotion est trop forte. Quand la parole ne suffit plus à l'exprimer, ce sont les larmes qui prennent le relais.
"Ma femme a pleuré et m'a dit : - tu restes à la maison, je veux te voir devant moi le plus longtemps possible - , a raconté Hussein. "Elle ma dit : - je t'empêche de sortir de la maison, tu restes à la maison avec nous. Elle a la droit, non ? Ça fait cinq mois qu'on ne s'est pas vu, elle a le droit quand même..."
J'imagine ce que dira une mère à son fils qu'elle n'a pas vu depuis plus de 25 ans.
Samir Kantar, membre de la Résistance nationale libanaise a entamé sa 26ième année de détention le 22 avril dernier. Samir n'est ni correspondant de presse, ni interprète. Quand il a été arrêté, ce n'était pas dans le cadre d'une activité professionnelle. Il était en devoir national. Celui de résister à l'occupation de son pays contre l'occupation israélienne.
Au Liban, aucun portrait de Samir n'a été exposé sur aucune façade d'un quelconque monument. Aucun Président, ni ministre, ni parlementaire, ni ambassadeur n'a levé le petit doigt pour entamer un petit geste exigeant sa libération.
Les grands et petits moyens d'information se taisent. Aucun compteur n'est entretenu sur la durée précise de sa détention.
En France, tous les bulletins d'information commençaient par ce décompte à propos de Florence et Hussein.
Des jours, des semaines, des mois, des années ... plus d'un quart de siècle est passé. Samir est toujours otage de l'État d'Israël.
Au Liban, les compteurs sont au point mort.
Étrange, j'ai comme une certitude sur ce que Samir dira à sa mère dès la première rencontre avec elle après sa libération.
Pas vous ?

6 Les brèves
6-1  " Juifs et patriotes "
( jeudi, 09 juin 2005 )
Le dernier obstacle au redéploiement des forces d'occupation et à l'évacuation des colonies de la bande de Gaza et des quatre de Cisjordanie est levé.
Une dépêche de l'AFP rapporte ce jeudi 9 juin 2005 que la cour suprême de l'autorité d'occupation a déclaré légal ce plan et ne viole pas les droits des colons.
Aussitôt la décision connue, Yoram Sheffel, un avocat représentant les colons, a déclaré, je cite : "Nous n'attendions rien de cette cour dans la mesure où les plaignants sont juifs et patriotes" En échos, des dirigeants de colons ont estimé que cette décision n'avait aucune valeur et ont juré de résister à l'évacuation.
Joignant la parole à l'acte, dans l'impunité la plus totale, voir même avec la complicité des autorités d'occupation, ils sont à l'œuvre à Sa-Nur qui vit aujourd'hui, quelques mois avant son démantèlement annoncé, une seconde jeunesse.
Des familles de religieux radicaux sont venues s'y installer pour tenter de faire échec à ce projet. Elles sont aujourd'hui 26, auxquelles s'ajoutent des artistes et 25 étudiants d'une yeshiva (école talmudique) de Kiryat Arba, près d'Hébron. Une synagogue est également en construction devant l'ancienne caserne, transformée en galerie d'art et en crèche pour les nombreux enfants des familles présentes sur place. "Cette synagogue comptera trois étages, mais, dès que l'on aura fini le premier, on pourra y venir prier" , assure tranquillement Miriam Adler, l'une des deux porte-parole de la colonie, seuls habilités à parler avec des journalistes. "Nous avons fait des réserves d'eau, de nourriture, de toiles et de bâches pour tous ceux qui viendront nous soutenir et faire obstacle à ce scandaleux projet. Et qu'on ne vienne pas nous dire que nous allons mettre nos enfants en danger" , assure la jeune femme, qui, à 28 ans, est déjà mère de six bambins. "Je suis révoltée à l'idée que l'armée israélienne s'entraîne déjà à arracher les bébés des bras de leur mère" , assure-t-elle.
Pour accéder à Sa-Nur, les colons doivent obligatoirement traverser les localités palestiniennes environnantes, comme c'était le cas dans toute la Cisjordanie et à Gaza avant que ne voie le jour, à partir des années 1990, un coûteux réseau de routes de contournement pour les colons. "L'idéal, ce ne serait pas seulement que nous restions ici : ce serait que l'on soit également débarrassé de cette présence indésirable" , estime Miriam Adler, en balayant d'un geste les centaines de maisons palestiniennes installées sur la colline d'en face et d'où retentissent, à cet instant précis, les appels à la prière.

6-2 Ils sont venus d'URSS.
( Dimanche, 12 juin 2005 )
Ils sont venus d'URSS. Peut-être devrais-je expliciter, de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques ?
Pourquoi cette précision ?
Que certains se rassurent, ce n'est pas par anti-communisme, mais tout simplement pour faire connaître aux jeunes que tout récemment une tentative de bâtir une civilisation nouvelle a existé et qu'elle a échoué.
Mon propos n'est pas d'analyser les raisons de cet échec. Toujours est-il, qu'un million de personnes, soit 20 % de la population d'Israël, sont originaires d'URSS. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un succès pour le socialisme soviétique ni d'ailleurs pour le sionisme.
En effet, tout en manifestant un profond désir d'intégration, les nouveaux immigrants ont imposé, grâce à leur nombre et à l'attachement à leur culture un modèle de communautarisme inédit.
Le sionisme qui entendait faire vivre ensemble les juifs du monde, grâce, notamment, au ciment de la langue. A leur arrivée en Israël, dans les années 1990, ces olim ("immigrants", en hébreu) ont rencontré les obstacles communs à toute immigration : maîtrise de la langue, accueil rude, insertion économique difficile... Mais "les Russes" ­ principalement venus de Russie et d'Ukraine ­ ont ajouté à ce cortège de désillusions une déception inattendue : l'état du système éducatif public israélien, caractérisé par de piètres performances et un laxisme reconnu. "Beaucoup de familles étaient venues ici pour donner une nouvelle chance à leurs enfants" , souligne Eliezer Leshem, sociologue à l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste des immigrations russes successives.
Grosse déception. "Les parents, dont une majorité avaient un niveau de qualification élevée, contrairement aux autres immigrants [d'Afrique du Nord et d'Ethiopie, notamment], se sont rendu compte que l'éducation israélienne ne correspondait pas à leurs standards. Ils ont subi un choc culturel énorme, Dans une école libérale, individualiste, sans discipline, ils ont eu l'impression que leurs enfants n'apprenaient rien, et même qu'ils régressaient."
"Malgré notre bon niveau d'études, nous ne pouvions plus aider nos enfants, à cause de la langue" , précise Ina Lifchitz, venue de Sibérie en 1992 avec son fils de 4 ans. Une véritable catastrophe pour nous, qui, comme tous les Russes, étions obsédés par l'excellence scolaire"
Alors quoi, retournez en URSS ?
Impossible, elle n'existe plus !
Le rêve s'est effondré et le piège s'est refermé... sur un million de soviétiques juifs désabusés par le sionisme. Lire : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=2255
 

7 Dossier

7-1  Point de vue de Gilles Paris : Les Palestiniens dénoncent l'expansionnisme israélien à Jérusalem-Est
La masse sombre du dôme de la mosquée Al-Aqsa surplombe le quartier promis à la démolition. Les maisons condamnées ont poussé au fond de la vallée du Cédron, à quelques centaines de mètres seulement des remparts de la vieille ville de Jérusalem. Construites illégalement selon la municipalité, quatre-vingt-huit habitations risquent d'être prochainement détruites au bulldozer. Il s'agirait alors d'une opération parmi les plus importantes de ce type depuis la conquête par Israël de la partie orientale de Jérusalem, en 1967. Un nouvel épisode de la guerre silencieuse mais impitoyable qui s'y déroule, mètre carré après mètre carré, et qui oppose les autochtones palestiniens à l'appareil administratif et aux colons israéliens.
Pour parvenir au quartier Al-Boustan visé par la municipalité, il faut emprunter une route qui dégringole sur le flanc de la colline de Silouane. Pour le malheur des Palestiniens, l'endroit aurait été, il y a plus de trois mille ans, le siège de la cité de David. Le mythique souverain aurait apprécié de se reposer dans le lieu précis où s'élèvent aujourd'hui des dizaines de maisons palestiniennes. La municipalité a fait part de son intention de le transformer en espace vert, afin de lui redonner "son aspect originel" . Les Palestiniens, installés sous une tente de protestation dressée au beau milieu des maisons visées, ne sont cependant pas dupes. "Ce n'est ni plus ni moins qu'un nettoyage ethnique, assure l'un d'entre eux, Zahman Al-Ouédi. Un millier de Palestiniens sont concernés, majoritairement des femmes et des enfants, mais on va se battre pour que cela n'arrive pas."
Le long de la route qui descend à Al-Boustan, quelques drapeaux israéliens accrochent le regard. Ils coiffent des maisons achetées aux Palestiniens au terme de sourdes luttes dans lesquelles tous les coups ou presque sont permis. Outre les drapeaux frappés de l'étoile de David, ces édifices ont en commun des allures de forteresse. Tours de surveillance, caméras installées à l'aplomb des murs, éclairage permanent des alentours, ces camps retranchés sont le fruit des efforts d'organisations non gouvernementales particulièrement actives dans cet effort d'implantation au coeur d'un quartier palestinien.
Ces visées expansionnistes sont servies par une politique de la ville toute à la discrétion de sa majorité juive. Il est en effet très difficile pour des Palestiniens d'obtenir des permis de construire, en dépit d'une croissance démographique qui n'a d'égale à Jérusalem que celle de la population juive orthodoxe. Le recours à la construction illégale s'est donc imposé comme une fatalité dans la partie orientale de la ville.CONNIVENCES AVEC LES COLONS"Il s'agit très clairement de dissuader les Palestiniens de rester à Jérusalem. En 2004, près de 150 maisons bâties sans permis ont été détruites, mais pendant la même année, plus de 1 500 autres ont été construites" , assure Meir Margalit, membre du Comité israélien contre les destructions de maisons. Il montre au loin, sur la colline, une maison sur laquelle a été déployé un drapeau israélien. "Il s'agit d'un cas classique. Le propriétaire palestinien de cette maison avait reçu un ordre de démolition de la municipalité accompagné d'une amende très élevée. Un intermédiaire palestinien lui a alors proposé une importante somme d'argent en échange de son bien. Le propriétaire a accepté. La maison a été aussitôt occupée par des colons. Depuis, il n'est plus question de démolition" , assure le militant qui dénonce des connivences entre la municipalité et les colons.

Meir Margalit déploie une carte sur un mur. "Les démolitions prévues à Al-Boustan n'ont rien de fortuit, assure-t-il. Elles servent une stratégie : relier à terme les points de colonisation de Silouane à ceux de Ras-Al-Amoud, à l'est, jusqu'au "mur" et au-delà jusqu'à la colonie de Maale Adoumim. On peut observer un processus identique un peu plus au nord de la vieille ville. Dans les deux cas, il s'agit de couper les quartiers palestiniens les uns des autres avec des corridors qui empêcheraient par la suite toute revendication palestinienne sur la partie orientale de Jérusalem" , où ils souhaitent installer la capitale de leur Etat.

L'Autorité palestinienne ne cesse de dénoncer les tentatives de judéïsation de Jérusalem-Est, mais elle reste totalement désarmée face à l'opiniâtreté des colons et au refus du gouvernement israélien d'envisager un éventuel partage de la ville. Les célébrations du "Jour de Jérusalem" , le 6 juin, pour fêter la conquête de 1967, devaient d'ailleurs être accompagnées de l'annonce d'un plan pour renforcer "l'emprise israélienne" sur la ville.
Gilles Paris
LE MONDE | 06.06.05 | 14h09 • Mis à jour le 06.06.05 | 14h21 Article paru dans l'édition du 07.06.05

7-2 Dossier : Hussam Khadr  :  Interview accordée au centre d'information sur les prisonniers 
le 4 juin 2005
"Des individus de l'Autorité Palestinienne sont directement responsables de mon arrestation.
Le conseil législatif est un conseil tribal et formel, qui a entériné la corruption.
Il faut que la direction combatte la corruption et mène une vraie réforme
Mon procès est illégal car le tribunal est celui de l'occupation.
De l'intérieur de la prison Haddarim, le député prisonnier Hussam Khadr a appelé la direction palestinienne, représentée par le président Mahmoud Abbas, à la nécessité de renforcer la suprématie de la loi, à considérer cette tâche comme prioritaire et centrale au niveau de la situation intérieure "pour nous relever du marécage de la corruption qui a marqué la période précédente".
Le député Hussam Khadr a déclaré dans un entretien au centre d'information sur les prisonniers, qu'il est "nécessaire de poursuivre les plans de réforme pour arriver à juger tous ceux qui ont agressé les droits de notre peuple, qui ont marchandé son sang", insistant sur la nécessité d'agir pour activer le rôle des institutions et des ministères.
Il a déclaré accepter la participation des prisonniers aux prochaines élections législatives, du moins pour un pourcentage symbolique, car ce n'est pas la première fois que les représentants du peuple sont prisonniers, comme lui-même et le député Marwan Barghouty.
Il a par ailleurs déclaré que les élections du conseil législatif devraient nous permettre d'en finir avec la corruption qui a accompagné la formation et le fonctionnement de l'Autorité, tout en espérant que le report de ces élections législatives ne soit pas dû à des considérations autres que juridiques, et souhaitant que la loi électorale soit mixte et équilibrée "moitié à la proportionnelle et moitié par secteurs", pour respecter le droit des partis, des individus et des formations à être représentés.
Le député Hussam Khadr a dénoncé l'attitude négative, voire silencieuse, du conseil législatif envers les prisonniers, et en particulier les députés, comme lui et Barghouty, décrivant le conseil d'assemblée tribale et formelle, ayant contribué à entériner la corruption.
 
Concernant la participation des prisonniers aux prochaines élections législatives, il a déclaré : Concernant la position des prisonniers, des points de vue différents sont discutés, à propos de la participation. Ces points de vue sont objectifs, certains appellent à la représentation des prisonniers, en partant d'une réalité et la situation des prisonniers, oubliée ou écartée, étant donnée qu'ils représentent la couche la plus active et la plus révolutionnaire, celle qui a le plus participé à la lutte, ils ont le droit d'être représentés dans l'institution législative du peuple, et quant à ceux qui appellent à la non-participation, ils l'expliquent par le fait que les sièges législatifs seront vides, cela aura des conséquences sur la légifération et le vote.
"Je suis pour la participation des prisonniers dans un certain pourcentage symbolique, surtout que nous vivons une situation de détention, en tant que députés, et par conséquent, ce n'est pas une chose nouvelle que des députés soient élus parmi les prisonniers au nouveau conseil législatif, il est possible de se mettre d'accord sur les mécanismes de leur participation politique même si la question est plus symbolique que professionnelle."
 
Concernant l'attitude d'Israël vis-à-vis des élections et de la situation interne palestinienne, il a déclaré : "Israël s'est habitué à intervenir, et je n'exagère pas si je dis que nous nous sommes habitués à l'intervention dans toutes les affaires de nos vies, Israël a été favorable à la corruption et à l'arrêt du processus démocratique lorsque cela allait dans ses intérêts. Il a appelé aux élections, à combattre la corruption lorsqu'il a senti que l'argent arrivait aux parties sincères, et notamment à ceux qui mènent et renforcent la lutte, et c'est la raison pour laquelle il a soulevé la tempête, il est intervenu pour la nomination de ministres, pour légiférer, pour mettre des mécanismes d'action. Il a appelé, soutenu par les Etats-Unis, à des élections pour détourner le peuple des vraies préoccupations et en finir avec l'Intifada, et actuellement, devant les réalisations importantes du Hamas dans les élections municipales, afin de fuir ses engagements formels à Sharm el-sheikh, Israël menace de mettre fin au retrait et de ce fait, d'annuler tous ses engagements.. Israël souhaite une paix selon sa propre conception, il veut une Autorité selon ses critères. Il s'oppose à notre projet de libération et à notre indépendance nationale réelle.
Concernant la victoire du Hamas aux élections municipales, il a déclaré : "Le Hamas est un mouvement national palestinien, qui a un programme politique. Il a mené la lutte armée et la lutte sous toutes ses formes, il a participé à la lutte nationale palestinienne et a réussi à attirer une partie importante de notre peuple, il a une représentativité et une présence active et influente. Par conséquent, face à l'échec de l'Autorité et la corruption de ses institutions politiques et administratives, exécutives et sécuritaires, face à son échec de mener l'action politique, militante et les négociations, il était normal qu'un mouvement apparaisse, selon la logique de l'histoire et de son évolution, pour mener le peuple palestinien ou participer efficacement à sa direction. L'encadrement et l'organisation, l'éducation basée sur la morale et le respect de la discipline permettra au Hamas de remplacer dans l'avenir le mouvement du Fateh si ce dernier ne réalise pas sa situation et ne procède pas au nettoyage de ses rangs, s'il ne réactive pas ses institutions et ne se réorganise pas.
Ensuite, la victoire du Hamas dans cette proportion était attendue, cette victoire et cette participation signifient que Hamas se prépare à exercer sa capacité à diriger le peuple palestinien, à activer et à corriger ses institutions, à combattre la corruption qui y existe. Bienvenue à la victoire du Hamas et à sa participation, c'est la démocratie qui implique le fait de se mettre d'accord sur une direction, par des élections populaires directes afin de réaliser un objectif précis, selon des lois sur lesquelles nous avons été d'accord, qui garantissent la suprématie de la loi et l'alternance du pouvoir. C'est pourquoi je salue le Hamas pour cette participation visant à assumer les responsabilités du peuple palestinien à servir ses buts nationaux, et garantir sa dignité, ses droits et ses richesses.
 
Extrait et Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

7-3 LETTRE OUVERTE : A l’attention de Monsieur P.Gosnat (1)  - Objet : Participation d’Enrico Macias à " Ivry en Fête " (1)Maire d’Ivry sur Seine -
Le 11 juin 2005,
>Monsieur le Maire,
>C’est avec étonnement et colère que j’apprends la participation d’Enrico Macias lors " d’Ivry en fête " le dimanche 19 juin à Ivry sur Seine.
Etonnement et colère car le slogan de votre municipalité " Ivry ville
>messagère de la paix " est en complète contradiction avec la personnalité
>d’Enrico Macias. Au-delà du chanteur, se trouve un
>ardent défenseur de l’Etat d’Israël. Contrairement à sa désignation par
>l’ONU en 1997 comme ambassadeur itinérant pour la paix et l’enfance, il est
>avéré par les articles qui suivent qu’Enrico
>Macias soutient l’Etat d’Israël et ses dirigeants.
>
>Exemple : " Bon anniversaire, Shimon ! / dimanche 21 septembre 2003.
>Shimon Pérès fête ses 80 ans et le monde entier est invité à la
>méga-cérémonie en son honneur.
>On attend la visite d’anciens chefs d’Etat comme Bill Clinton, Mikhaïl
>Gorbatchev, Frederik de Klerk. Des artistes seront également présents :
>l’actrice Kathleen Turner et le chanteur Enrico Macias
>entre autres…
>Ensuite, une cérémonie a eu lieu à la résidence présidentielle, réunissant
>Shimon Pérès, le Premier ministre Ariel Sharon et le Président de l’Etat
>Moshé Katsav. Ensuite, tout ce beau monde se
>dirigera vers Tel-Aviv où aura lieu la réception proprement dite. De
>nombreux artistes israéliens et étrangers y participeront : Rita, Rami
>Kleinstein, Sarit Haddad, Enrico Macias... "
>
>Enrico Macias chante et dîne avec Shimon Péres et Ariel Sharon (le boucher
>de Sabra et Chatila, le criminel de guerre) et vante en même temps les
>douceurs de la Paix.
>
>Saviez-vous Monsieur Gosnat qu’Enrico Macias participe pratiquement à
>toutes les manifestations de rues ou en soutient à l’Etat d’Israël comme en
>organise souvent le Conseil Représentatif des Institutions Juives de
>France, le CRIF.
>
>Exemple celle du 22 juin 2003. Certains me diront que le CRIF n’a rien
>d’une institution israélienne, mais regardons de près selon l’un des
>articles ci-joint qui sont les participants à ces
>initiatives et quelles sont les organisations membres du CRIF.
>Le 22 juin 2003 au parc des expositions à la Porte de Versailles, nous
>retrouvons des stands de " Les stands ? Regroupés en villages, ils
>déployaient une palette large des réalités d'Israël et de la
>communauté juive. Pour le premier : High tech, avec notamment Check Point,
>Israël Aircraft Industries Ltd (IAI) et Elbit, immobilier, aliments,
>tourisme, KKL, Hatzala Yoch, Tsahal dont les médailles gravées sont
>appréciées des adolescents, etc. "
>
>Tiens, l’Israël Aircraft Industries (le constructuer des avions de guerre
>qui bombardent les populations civiles palestiniennes,…
>Tiens, un stand de l’armée israélienne, étonnant !
>Tiens, le KKL (l’organisme en charge de la colonisation en Palestine, voir
>articles ci-joint)
>Tiens, Bibi Netanyahu ex-premier ministre israélien et autant criminel de
>guerre que Sharon et Pères participe à ce meeting et Enrico Chante !
>Tiens La ligue de défense juive (groupe fasciste dissout en 1988 en Israël
>– voir annexe en fin de document) tient un stand lors de cette journée.
>Vous vous rappelez Monsieur le Maire c’est eux qui
>ont attaqué une librairie en mars 2002 à Ivry sur Seine…
>
>Sacré Enrico, il chante et sourit tout le temps, mais en tant
>qu’ambassadeur de l’ONU pour la paix et l’ENFANCE, pourquoi n’a-t-il
>jamais condamné la répression menée par l’Etat d’Israël et la
>colonisation, pourtant l’ONU la fait !
>Pourquoi marche t-il main dans la main avec Sharon, Netanyahu, il
>chante pour Peres, il collabore étroitement avec le CRIF dont des
>organisations membres comme " l’Association pour le Bien être du Soldat
>Israélien " (voir articles ci-joint), le " KKL " et " l’Agence juive pour
>Israël " militent activement pour l’armée
>israélienne ou la colonisation. Pourquoi encore du 27 mars au 3 avril 2005
>il était le président d’honneur du Congrès international des juifs
>originaires du constantinois à Jérusalem et faisait
>intervenir le porte parole de l’armée israélienne (voir article ci-joint).
>(Voir articles ci-joint), Lisez bien Monsieur le Maire tous les articles
>ci-dessous et ne dites pas " je ne savais pas ". Enrico Macias milite non
>pas pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, il lutte
>seulement pour l’Etat colonialiste Israël qu’il soutient toujours.
>Enrico Macias ou le CRIF sont autant responsables et condamnables pour leur
>soutien à un Etat Terroriste. Vous aviez pourtant constaté vous-même
>Monsieur le Maire lors de votre visite en Palestine occupée et lors de
>votre rencontre avec le Président Yasser Arafat l’ampleur de la répression
>et des destructions.
>Vous ne pouvez pas parler " d’Ivry ville messagère de la paix " et inviter
>Enrico Macias qui est l’ambassadeur bis de l’Etat d’Israël en France et
>passer sous silence ce qui se passe en Palestine
>occupée.
>Vous ne pouvez vous taire comme tous ces hommes politiques dont un
>représentant de votre formation politique le parti communiste français, qui
>assistent chaque année au dîner du CRIF et ne
>contredisent même pas le soutien sans faille de ce dernier à un Etat
>criminel.
>Monsieur le Maire, à la lumière de toutes ces informations, je vous demande
>comme certaines associations ivryennes d’annuler la participation d’Enrico
>Macias à " Ivry en fête " le dimanche 19
>juin.
>La solidarité internationale passe d’abord par la justice.
>Bien à vous
>
Coordonnées de la Mairie d’Ivry sur Seine
>Téléphone de la mairie : 01 49 60 25 08
>Adresse postale : Esplanade Georges Marrane - 94205 Ivry-sur-Seine cedex.
>Webmaster du site internet de la ville d’Ivry :
philippe.jarry@ivry94.fr
>Fraternellement Walid Atallah/

Annexes
Un palestinien est mort au passage d’Erez entre Israël et Gaza
Jeudi 9 juin 2005
3 juin 2005 : à nouveau, un palestinien est mort au passage d’Erez entre Israël et Gaza
Nous avions déjà parlé durant la préparation de la mission syndicaliste du 1er mai 2004, des terribles conditions imposées aux ouvriers palestiniens au contrôle d’Erez. Durant la mission civile d’avril mai 2005, Jeanne avait était la seule à être autorisée à passer ce poste de frontière illégal qui n’est en fait qu’un check point géant encore plus odieux que les autres. Jeanne avait pu nous confirmer que, en dépit de tout ce que disent les média, rien n’avait changé à Gaza. Le passage du Check point est toujours aussi traumatisant. Dans ce sinistre couloir de plusieurs centaines de mètres, les fusils sont braqués sur vous depuis les miradors, les soldats israéliens hurlent des ordres souvent incompréhensibles par haut-parleurs : " avancez, arrêtez, reculez, déshabillez-vous ! … " .
Pour près de 1 million et demi de Palestiniens, Gaza est une prison d’où l’on ne sort jamais. Cependant, Israël autorise le passage quelques milliers d’entre eux : des travailleurs journaliers surexploités et quelques marchands.
Pour eux, Erez est un cauchemar quotidien. C’est par milliers, serrés les uns contre les autres, qu’ils doivent attendre et attendre et obéir à des ordres hurlés par les haut-parleurs.
Les militaires israéliens s’amusent à créer des paniques et des bousculades dans la foule. Des hommes et des femmes sont piétinés et parfois meurent. L’an dernier, en février 2004, après la mort à ce contrôle de l’ouvrier Mohammed Ibrahim Said Al-cheikh, les travailleurs palestiniens avaient organisé une grève générale d’une journée dans toute la zone industrielle d’Erez. Les syndicalistes palestiniens avaient obtenu l’ouverture de plusieurs couloirs afin de réduire les risques de blessures et de morts durant l’attente au contrôle.
Mais un drame vient de se produire à nouveau à Erez. Toujours les mêmes raisons: couloir bondé au moment de l’embauche ou du retour des travailleurs et provocations et violences des militaires.
Nos camarades du DWRC ( Centre pour la démocratie et le Droit des Travailleurs) nous apprennent que le vendredi 3 juin entre 2H30 et 3 heures, les forces armées israéliennes ont arbitrairement imposé le blocage d’Erez, au moment où les ouvriers et les marchands palestiniens rentraient de leur journée de travail en Israël.. La foule s’est trouvée brutalement bloquée et comprimée dans le couloir. Ramadan Mahmoud Moshtahi est mort dans la bousculade. C’était un marchand palestinien de 83 ans habitant à Al-Shja’ia, dans les environs de Gaza.
La famille de Ramadan Moshtahi a expliqué au DWRC, rapports médicaux à l’appui, que Ramadan Moshtahi a fait une crise cardiaque, par suffocation et fracture osseuse au niveau de la cage thoracique. Ramadan était blessé mais toujours bloqué dans le contrôle d’Erez, les secours sont arrivés trop tard et il était déjà mort quand il a été emmené à l’Hôpital.
Ramadan Moshtahi’s avait une autorisation d’entrée en Israël pour y vendre ses marchandises. Ce travail faisait de lui la principale source de revenus de toute sa famille ( qui compte, avec ses tous ses fils, filles, petits-fils et petites-filles, 80 personnes ). Les membres adultes de la famille de Ramadan ne peuvent pas obtenir de permis pour travailler en Israël et ils gagnaient leur vie jusqu’ici en travaillant dans un atelier qui était la possession de Ramadan et qui était financé par son travail en Israël. La mort de Ramadan va très sérieusement aggraver leurs conditions de vie.
Le Centre pour la Démocratie et les Droits des Travailleurs a déclaré que les forces militaires israéliennes sont directement responsables de la mort de Ramadan et de tout ce que les Palestiniens subissent à Erez depuis trop longtemps. Le DWRC renouvelle son appel international à toutes les organisations syndicales et à toutes les organisations ouvrières, et particulièrement à l’Organisation Internationale du Travail, aux organisations de défense des droits de l’Homme et à la Communauté Internationale pour qu’elle fassent pression sur Israël pour cesse enfin le scandale du Check Point d’Erez.
J. Perez,

Les cavernes pour seul recours :
Histoires de Quawawis et de Massafer Yatta
ISM
Le mardi 6 juin, l'Administration Civile israélienne a indiqué aux villageois de Quawawis qu'ils devaient enlever les structures sans toit établies devant les cavernes où ils vivent. S'ils ne démantèlent pas les structures eux-mêmes, l'Administration Civile viendra les détruire au bulldozer.
La semaine dernière, les autorités israéliennes ont passé au bulldozer des structures dans la région de Massafer Yatta, un endroit comparable à Qawawis.
Il est tout à fait possible qu'une campagne pour faire partir ces personnes de leur terre ait été mise en place de sorte que les avant-postes, qui sont considérés comme illégaux par les Autorités Israéliennes, se développent dans ce secteur, au mépris total de la Feuille de Route de 2001.
L'histoire ci-dessous illustre la destruction perpétrée par les Forces de l'Occupation Israélienne pendant qu'elles continuent d'expulser des familles de leurs maisons, après quoi leurs maisons sont démolies.
Démolition illégale de 4 maisons dans la région de Massafer Yatta, la zone la plus pauvre de Cisjordanie, au sud d'Hebron Opération Colombe 22 Mai 2005
À 9h30 le 22 mai, trois jeeps des Forces d'Occupation Israélienne et deux bulldozers ont détruit la seule maison restante dans le petit village de Halt-El Thabit . Aucun ordre de démolition n'avait été fournie à la famille, qui n'a eu que cinq minutes pour partir.
La famille de 11 personnes a essayé de prendre 'autant d'affaires qu'ils pouvaient, et ils sont restés impuissants à regarder les soldats israéliens démolir leur maison.
Elle avait été construit en 1998 à côté de la caverne où ils vivaient précédemment. Maintenant, les Forces de l'Occupation ne leur ont donné pas d'autre choix que de retourner dans la caverne.
Les militaires ont mis environ 15 minutes pour abattre la maison, puis sont partis et ils sont allés dans le village voisin de Sarourah où ils ont détruit trois autres maisons palestiniennes.
Plusieurs colonies israéliens illégales ont également été créées dans le secteur, peuplées de colons extrémistes qui ont fréquemment attaqué les Palestiniens locaux. Quand les volontaires internationaux ont accompagné des bergers à leurs pâturages ou les enfants palestiniens du petit village de Tuba à leur école à Al Tuwani, ces mêmes colons extrémistes les ont souvent attaqués ou les ont blessés.
Toutes les voies d'accès à la région de Massafer Yatta ont été fermées depuis le début de l'Intifada actuelle.
Pour entrer ou sortir du secteur, les habitants palestiniens doivent passer furtivement sur les routes pour colons seulement, en risquant les représailles des militaires.
Le Ministère israélien de la Défense a déjà élaboré un plan, appelé Firezone 918, pour déplacer de force environ 1300 Palestiniens et créer une zone de manoeuvres pour l'armée. Ces plans déjà sont effectués en dépit de la présence des villages, parce qu'Israel insiste sur le fait que le secteur leur a été donné dans les accords d'Oslo.
Selon OCHA (le bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU), la région de Massafer Yatta est la plus pauvre de Cisjordanie.
Les gens n'ont pas d'autres choix que de vivre dans des cavernes, parce qu'ils ne peuvent pas obtenir l'autorisation de construire auprès de l'Administration Israélienne qui a la contrôle total du secteur.
La vie dans ces cavernes est devenue le choix du dernier recours pour plusieurs des familles qui refusent de quitter leur terre.
source en anglais : www.palsolidarity.org source en français : www.ism-france.org

   

Source : lemaire.marcus@skynet.be


Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue.

Retour  Ressources  -