AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Leila Shahid: " Une résolution importante "

Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine en France, s'est réjouie du vote de la résolution de l'ONU, " importante sur le plan du droit. C'est la première fois que les Nations unies et les États-Unis parlent de deux États qui vivraient côte à côte ", a-t-elle dit. Mais elle a tenu à souligner que " personne n'est dupe de la stratégie américaine, des arrière-pensées qui prévalent ", notamment sur une possible attaque de l'Irak. " Mais l'Union européenne et les pays arabes ne sont pas partie prenante des actions envisagées contre Bagdad. "

Interrogée par l'Humanité sur les propositions présentées par l'Arabie Saoudite, Leïla Shahid a fait remarquer qu'il s'agissait d'une initiative et non pas d'un plan, et en a souligné tout l'intérêt puisqu'elle est présentée par un pays où se trouvent les lieux saints et qui est un allié des États-Unis. " C'est une chance historique. Sharon veut tuer dans l'ouf cette initiative mais il est maintenant au pied du mur, y compris devant son peuple. "

Leïla Shahid a, par ailleurs, insisté sur " le discours effrayant du gouvernement israélien qui est un danger aussi pour le peuple français ", une allusion aux propos tenus par Ariel Sharon affirmant que la France est le pays où l'antisémitisme est le plus fort. Pour elle, " les citoyens français sont confrontés à deux choix. Soit regarder à la télévision ce qui se passe soit faire quelque chose, agir sur la réalité ". Elle a fustigé l'utilisation du mot terroriste à l'encontre des Palestiniens. " Il n'y a pas d'armée palestinienne. Ce sont des résistants. Cette résistance doit s'attaquer aux forces régulières et aux milices de colons dans les territoires palestiniens, mais pas aux civils en Israël. Les attentats qui visent des citoyens israéliens en Israël permettent à Sharon de dire qu'ils veulent détruire l'État d'Israël. Sharon provoque un engrenage de violence. Sur le plan militaire, il est le plus fort, mais sur le plan politique, les Palestiniens ont le droit pour eux. " D'où l'intérêt de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU, " qui donne une vision politique ".

Propos recueillis par P. B. paru dans l'Humanité du 14.03.02

Retour - Ressources  - Accueil