AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

REVEILLEZ VOUS !


Majed Bamya

 

Massacre à Rafah. Colère, douleur, incompréhension devant la passivité du monde... Majed, étudiant palestinien à Paris, nous adresse un message intime et politique, un appel à la conscience du monde.

 

Les images se bousculent dans ma tête comme une rafale de tirs incessante et meurtrière, me blessant à chaque nouveau coup, plus profondément et plus durablement.

Rafah, où l'horreur à son état le plus brutal s'est déployée.

Une dizaine de morts, des enfants pour la plupart…les chars ont tiré sur la foule qui manifestait. Condamnations, résolution du conseil de sécurité…et Israël décide de se retirer partiellement mais de poursuivre ses opérations.

Arc-en-ciel, voilà le nom de l'opération qu'Israël entreprend à Rafah pour s'assurer du contrôle de nos frontières, démolissant des centaines de maisons, faisant de dizaines de milliers de palestiniens des sans-abri et assassinant une cinquantaine de palestiniens, nom cruel et enrageant.

 

Les réfugiés de 1948 venu s'abriter ici à Rafah, ont été rattrapés par la machine de guerre israélienne, venue à nouveau les jeter dehors.

Nous voulons des actes, des sanctions, des cris.

 

Je vous envoie les larmes et le sang de ces enfants, hanter vos nuits comme ils hantent les miennes, harceler vos consciences comme ils s'acharnent sur mon cœur. Je vous envoie leurs gémissements puisque vous avez refusé d'entendre leurs prières, leurs souffrances puisque vous n'avez pas voulu porter leur espoir, leur agonie puisque leurs vies ne valent rien à vos yeux.

 

A Rafah, comme à Jénine, à Sabra et Chatila et à Deir Yassine, chaque Palestinien a laissé une part de lui-même, une part en deuil permanent. Personne ne peut prétendre ignorer ce qui arrive. Ceux qui n'ont pas été indignés ne sont pas des êtres humains, et ceux qui s'indignent sans réagir contribuent, malgré eux sûrement, à faire perdurer notre mort, nos morts successives.

Je vous envoie le regard de ces enfants, leur souffle, leur courage pour qu'enfin vous vous réveilliez.

 

J'envoie ce message à beaucoup de dirigeants dans le monde, à ceux qui soutiennent la politique israélienne, mais aussi aux indifférents, au nom de tous ceux qui jour après jour, refusent de se cacher derrière leur manque de moyens pour agir, ceux qui malgré les difficultés continuent de se battre à nos côtés pour tous ces principes et toutes ces vies qu'Israël enterre en Palestine.

 

Je vous envoie ma douleur, notre histoire, celle d'un peuple à la recherche de sa liberté, nos droits indéniables que vous ne cessez de nier. Je vous envoie notre Dieu et nos prophètes, quelle que soit leur religion, vous rappeler leur message de justice et d'égalité. Je vous envoie les vies décimées, l'exil et l'occupation.

Je vous envoie ce qui reste de mon cœur, un bout d'espoir perdu, et le début d'une prière. Cessez de fermer les yeux et les oreilles, ouvrez votre cœur et réveillez votre conscience avant qu'il ne soit trop tard.

 

Dans chaque sourire de vos enfants vous entendrez celui perdu des nôtres, dans chaque rêve que vous ferez, vous verrez celui qu'on a enterré, dans chaque souffle d'air vous sentirez notre désir de liberté.

Ce combat en Palestine est un combat pour un autre monde, où l'occupation ne peut-être justifiée, où les criminels de guerre seront jugés au lieu de devenir premier ministre, où vos enfants joueront avec les nôtres sans soucis, sans peur du lendemain, qui peut-être ne viendra pas. Ce monde, ou nous le construisons ou nous y renonçons.

 

Les Palestiniens ont fait leur choix, ils ne renonceront pas, et VOUS ? !

Majed Bamya

Pour contacter les étudiants palestiniens en France :http://www.gupsfrance.org

Source : IPC

Retour - Ressources  Débat  -  Accueil