AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Fin d’ année à Khan Younis

PCHR

L’année finit comme elle s’est déroulée, sous occupation militaire criminelle. Plus de 3600 Palestiniens ont été assassinés par la répression israélienne de l’Intifada.

Au deuxième jour de l’offensive des forces d’occupation israéliennes contre Khan Younis, on dénombre déjà 10 morts et 27 blessés.

Les forces israéliennes ont intensifié les attaques et les représailles contre les civils palestiniens dans la ville de Khan Younis dans le sud de la Bande de Gaza, pour la deuxième journée consécutive, faisant encore plus de victimes. Il y a maintenant 10 morts dans le quartier l’al- Amal et dans le camp de réfugiés de Khan Younis. En outre, 27 Palestiniens dont 6 enfants ont été blessés.

Les forces d’occupation ont continué à détruire des maisons et des infrastructures civiles dans les deux zones.

Le PCHR met en garde contre les risques que ce déploiement majeur de l’armée d’occupation dans les deux zones fait courir à la population civile palestinienne.

Un officier israélien de haut rang a affirmé que "l’armée ne quittera pas Khan Younis avant d’avoir affaibli la capacité de lancement de projectiles de manière significative." Il a aussi parlé d’une opération de grande envergure dans la région.

Le PCHR redoute que l’usage excessif de la force par les forces d’occupation israéliennes, y compris l’utilisation d’avions et d’hélicoptères de combat et de chars, ne reflète l’intention israélienne de faire le maximum de victimes parmi les Palestiniens.

Voici les événements depuis hier :

A environ 20h45 jeudi 30 décembre 2004, l’aviation israélienne a tiré un missile sur des membres de la résistance palestinienne qui se trouvaient près d’une fabrique de briques dans la partie ouest du quartier d’al Amal. Les éclats ont tué sur le coup 3 membres de la résistance : Arafat Khalil Al-Bardawil, 23 ans ; Ussama Mahammed Abu Mussa, 22 ans et Amjad Subhi Arram, 22 ans.

Un quatrième résistant a été grièvement blessé.

A environ 5h30 vendredi 31 décembre, l’aviation israélienne a tiré un missile sur des membre de la résistance palestinienne dans le quartier d’al-Amal. Khaled Khamis Abu Ouda, 40 ans et Mohammed Mahmoud Abu Khursi, 25 ans, ont été tués sur le coup par des éclats.

En conséquence de ces attaques sans discrimination par les forces d’occupation israéliennes, 14 Palestiniens dont 3 enfants ont été blessés, ce qui fait monter à 27 dont 6 enfants, le nombre de Palestiniens blessés depuis le début de l’offensive.

Les forces israéliennes ont continué à détruire des maisons et des propriétés civiles palestiniennes près du vieux marché dans le quartier d’al-Amal, de même que les clôtures de maisons à proximité. Des dizaines de familles se retrouvent à la rue car les forces israéliennes ont détruit leurs maisons. Il est impossible pour le moment d’estimer l’étendue des dommages étant donné l’intensité du déploiement israélien dans la zone.

Quant aux équipes médicales palestiniennes, elles ont eu d’extrêmes difficultés à atteindre les zones touchées à cause des bombardementds incessants de l’armée d’occupation.

Le PCHR est très préoccupé par l’escalade des attaques israéliennes dans les Territoires Occupés Palestiniens, particulièrement dans la Bande de Gaza.

Le PCHR s’élève contre les représailles contre les civils palestiniens et leurs biens, qui sont une violation du droit international et du droit humanitaire.

Le PCHR rappelle à la communauté internationale et aux forces d’occupation que ces actes violent la Quatrième Convention de Genève de 1949, relative à la Protection des Personnes en Temps de Guerre, notamment l’article 33 qui interdit les punitions collectives.

Le PCHR s’adresse à nouveau aux Hautes Parties Contractantes à la Convention et réitère son appel à remplir leurs obligations légales afin d’assurer le respect de la Convention et de prendre des mesures efficaces pour mettre fin aux graves violations de la Convention perpétrées par les forces d’occupation israéliennes.

PCHR : pchrgaza.org

traduction et intro : Claude Léostic, Afps

Source : France Palestine
http://www.france-palestine.org/article912.html

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil