AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Un nouveau Mur des Lamentations

Shamaï Leibowitz
 
En tant que citoyen israélien et ancien servant de char dans l'armée israélienne, je ressens le besoin d'expliquer pourquoi, avec beaucoup d'autres juifs, je soutiens le retrait des investissements en Israël.

Nous demandons à la ville de Somerville ainsi qu'aux autres villes et institutions civiles de ne pas investir [1]dans les compagnies impliquées dans la vente d'armes, de bulldozers et de technologies militaires utilisés par Israël pour commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens. En tant que personnes engagées dans les droits humains pour tous, nous demandons aux américains que leurs bénéfices fiscaux ne soient pas investis dans des compagnies qui vendent des équipements et des munitions qui alimentent les violations permanentes et épouvantables d'Israël envers la Loi Internationale et les Droits Humains.

En tant que jeune soldat servant à l'armée israélienne, j'ai reçu l'ordre de commettre des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens. Mon peloton a infligé des punitions collectives à toutes les communes palestiniennes, a tiré à balles réelles sur des civils non armés, a tué des femmes et des enfants, a imposé des couvre-feux prolongés provoquant des désastres humanitaires, a arrêté et détenu des Palestiniens sans inculpations, et a démoli leurs maisons et détruit arbitrairement les récoltes et les propriétés.

Le fait d'être témoin de ces crimes de guerre, m'a amené à annoncer mon refus de servir en 1994 dans les territoires occupés. Mais le gouvernement israélien, indifférent au mouvement croissant des « refuzniks », a continué son occupation déshumanisante. Plus de 3.5 millions de Palestiniens continuent à vivre sous un régime militaire et sont soumis à des bombardements de quartiers, d'assassinats extrajudiciaires, de torture, de démolitions de maisons, de détentions illégales, de déportations et d'une quantité d'autres violations de droits humains.

Des douzaines de juifs étaient parmi les nombreux supporteurs de la résolution de désinvestissement qui se sont réunis au City Hall de Somerville le 8 novembre. Avec plusieurs autres personnes, j'ai parlé en faveur de cette résolution en disant que c'était justement parce que nous sommes juifs et que Israël était important pour nous, que nous demandions à la ville de Somerville de voter cette résolution. Tous ceux présents ont été très blessés d'avoir été appelés « antisémites » ou « anti-israéliens ». Les gens qui abusent du concept d' « antisémitisme » afin de soutenir la politique raciste du gouvernement envers les Palestiniens ne font rien d'autre que profaner la mémoire des victimes du véritable antisémitisme.

J'ai trop souvent entendu l'argument que « ce n'était pas le moment de désinvestir parce qu'Israël était impliquée dans un processus de paix ». L'argument du « processus de paix » a été utilisé pendant des douzaines d'années comme excuse pour continuer à infliger des souffrances, humiliations et destructions aux Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il est grand temps de se débarrasser de ce mythe.

Il est évident que même pendant le processus d'Oslo, les gouvernements israéliens ont « jeté de la poudre » aux yeux du monde. Israël a continué à réinstaller ses propres citoyens sur des terres palestiniennes confisquées dans les territoires occupés, en violation de l'Article 49 de la Quatrième Convention de Genève tout en appliquant un régime militaire cruel dans ces mêmes régions, et en punissant 3.5 millions de Palestiniens.

Le premier objectif de la propagande israélienne a été de cacher la réalité brutale de l'occupation. Et pour cela, les gouvernements israéliens ont régulièrement ressorti des « plans de paix » et construit une « nous ne voulons que la paix » machine de propagande sophistiquée. Mais, avec le temps, beaucoup d'entre nous qui vivions en Israël et qui avions été ou servi dans les territoires occupés, avons vu la réalité de l'occupation telle qu'elle était : Israël intensifiait un régime militaire oppressif sur des millions de Palestiniens à qui ils ont dénié tous les droits humains, civils et politiques tout en construisant encore plus de colonies pour les seuls juifs qui bénéficiaient, eux, de tous les droits civils et politiques.

En tant qu'israélien profondément familier de la politique israélienne, je crois que la pression sélective économique est la façon la plus efficace pour mettre fin à l'occupation brutale en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, et d'amener la paix et la sécurité aux Israéliens et aux Palestiniens. Si le peuple juif doit un jour devenir « un lumière pour toutes les nations » (Isaiah 42-6) et revenir à la racine des valeurs de justice et de dignité humaine, les Israéliens et les juifs doivent en conscience réclamer maintenant des mesures efficaces pour mettre fin à l'occupation de millions de Palestiniens.

Je réalise à quel point c'est difficile, du point de vue conceptuel, pour les juifs américains de soutenir le désinvestissement, mais ils doivent comprendre que ces mesures douloureuses mèneront éventuellement vers une voie de paix et de sécurité. L'appel pour un désinvestissement reflète une vraie loyauté vis-à-vis de l'existence pacifique d'Israël et aux valeurs juives les plus importantes. Je demande à la communauté juive ainsi qu'aux autres communautés, aux Etats-Unis -si vous voulez vraiment voir de votre vivant, des Israéliens vivre en paix avec des Palestiniens- rejoignez nous autour des résolutions de désinvestissement.


Shamaï Leibowitz est le petit fils d'un des maîtres à penser les plus respectés d'Israël : Yeshayahu Leibowitz. Shamaï est un avocat israélien des Droits Humains à Tel Aviv ; Il a défendu des cas devant la Haute Cour israélienne. Il est également un juif orthodoxe, un ancien servant de char de l'armée israélienne et fait partie d'un groupe de 1.000 soldats qui ont refusé de servir dans les territoires occupés du fait de l'immoralité de l'occupation.

[1] l'appel à ne pas investir, est l'une des formes de sanction contre l'Etat d'Israël que nous réclamons de la part de la communauté internationale et de la France

Shamaï Leibowitz*, 21 novembre 2004, Somerville Divestment Project :
http://www.divestmentproject.org/shamai_leibowitz.shtml
Pour plus d'informations, voir : Electronic Intifada :
http://electronicintifada.net/v2/article3332.shtml
traduction Ana Cleja


Source: France Palestine http://www.france-palestine.org/article828.html

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil