AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

L’université Al-Aqsa participe 
à  la première rencontre universitaire francophone au Caire

Ziad Medoukh

Invitée par l'université du Caire, l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine a participé efficacement à la première rencontre universitaire francophone qui a été organisée au Caire entre le 6 et le 13 février 2005 sur le thème :) Jeunesse et le développement durable- l'unité dans la diversité ).

Cette rencontre interuniversitaire de la jeunesse francophone est la première rencontre qui regroupe des étudiants francophones de plusieurs pays;et qui vise à développer les échanges entre les jeunes francophones sur les thèmes et les sujets qui intéressent ces jeunes.

La rencontre francophone a été marquée par la participation de plus de 250 personnes -professeurs ;animateurs et étudiants- qui représentent 8 universités francophones de plusieurs pays.

La délégation de notre université a été  représentée par le département de français et présidée par Ziad Medoukh, professeur de français à l'université, avec la participation de trois étudiantes de notre département de français qui sont:Falestine Russrus, Maysaà El Jbour et Nariman Ghanem.

Dans cette rencontre il y a eu des conférences, des ateliers et des débats sur les thèmes proposés ;ainsi que des activités sportives, des soirées culturelles et des visites et sorties organisées.

La participation palestinienne dans cette rencontre a été marquée par:

1-     Une intervention-débat de Ziad Medoukh sur la problématique de l'eau en Palestine ( approche géographique et économique),dans cette intervention;Monsieur Medoukh a donné beaucoup d'informations sur les ressources en eau en Palestine avec des chiffres et des schémas, puis il a montré les vols permanents des colons et des autorités israéliennes de nos ressources naturelles. Cette présentation a été suivie par un débat entre l'intervenant et le public.

2-La participation de nos étudiantes aux différents ateliers (la jeunesse et l'environnement -dialogue des cultures-intéraction culturelle et développement durable- l'étique de l'information-entre traditions et modernité;les jeunes et le sport.)

3- L'animation par nos étudiantes d'une soirée culturelle palestinienne avec un spectacle qui a plu à tout le public;il s'agit d'une pièce de théâtre sur le mariage palestinien joué par les palestiniennes;ainsi qu'une présentation magnifique de la danse populaire palestinienne-le dabka- avec le drapeau ; les foulards palestiniens;et les robes traditionnelles palestiniennes pour mettre en valeur le folklore national de notre pays.

La rencontre a été une occasion de faire des échanges entre la délégation palestinienne et les autres participants et de montrer l'importance accordée par les Palestiniens à l'enseignement du français comme une langue internationale; mais surtout pour parler de la cause palestinienne;de la situation dans les Territoires palestiniens, et l'enseignement du français dans notre université;sans oublier les activités de notre club francophone.

C'est la première rencontre de notre université au niveau francophone;et il y aura certainement une autre rencontre pour l'université Al-Aqsa qui a montré à travers cette participation son désir d'élargir ses relations extérieures avec les universités francophones;mais surtout donner une occasion à ses étudiants palestiniens de la Bande de Gaza de sortir de leur situation difficile à cause de l'occupation et de ses mesures contre toute notre population.

Vue notre participation à cette rencontre ainsi que nos contacts et nos échanges avec tous les participants et surtout l'intérêt de ces participants pour notre cause;on peut dire que la Palestine et sa cause noble restera toujours dans le cœur de tous les gens qui aiment la paix et la liberté dans notre monde

 

Source : Ziad Medoukh

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil