AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Une Intifada populaire

par Ziad Medoukh

4 avril 2004

La conjoncture actuelle dans le monde, avec la guerre internationale contre le terrorisme ainsi que la politique agressive du gouvernement israélien d'extrême-droite contre le peuple palestinien, demandent une réflexion approfondie de la part des Palestiniens et de leurs responsables politiques et de la société civile en Palestine afin d'essayer de faire face à cette politique israélienne qui s'efforce d'écraser tous les efforts en faveur d'une paix juste et durable dans notre région.

La résistance palestinienne doit se poursuivre contre l'occupation israélienne par tous les moyens dans les Territoires palestiniens occupés en 1967. Se défendre est un droit garanti par les Nations unies et toutes les instances internationales, mais dans notre contexte palestinien et dans cette situation particulière marquée par les attaques permanentes de l'armée israélienne contre tout ce qui est palestinien d'une part, et l'incapacité internationale à trouver une solution juste au conflit israélo-palestinien d'autre part, il est nécessaire que toute la société palestinienne soit mobilisée, et pas seulement des factions ou des mouvement et partis politiques en Palestine.

La résistance populaire spontanée, le retour à la non violence comme forme de résistance en Palestine sont de plus en plus sollicités par de nombreux intellectuels et hommes de savoir et de culture, voire par une grande partie de la population civile en Palestine.

Une Intifada contre l'occupation, oui, car c'est notre droit de combattre les occupants, les soldats et les colons israéliens qui se trouvent d'une façon illégale dans des villes et villages palestiniens reconnus palestiniens par des décisions internationales; mais une Intifada populaire, une Intifada décidée par le peuple palestinien et assurée par tout un mouvement national palestinien, et pas seulement par des militants ou des partis politiques.

Tout le peuple palestinien est invité à participer à cette Intifada, à ce soulèvement contre une occupation qui est en train d'utiliser tous les moyens illégaux afin de casser la volonté d'un peuple qui aime la liberté et la paix, un peuple courageux qui malgré tous les malheurs causés par l'occupation ne tient pas un discours haineux.

La mobilisation populaire est demandée, toute la société civile en Palestine, dans les villes, les villages, et les camps de réfugiés a un devoir moral et historique dans ces moments difficiles de l'histoire de la Palestine: le retour à une Intifada de base, une Intifada basée sur nos principes: la solidarité, la tolérance, le respect de l'autre, la vie avec l'autre, l'aide de l'autre, tels sont nos principes historiques, et nous devons continuer notre résistance populaire en nous fondant sur ces principes.

Toutes les composantes de la société palestinienne doivent se montrer à la hauteur de notre lutte contre l'occupation, chacun dans son camp pourra proposer des initiatives pour résister et pour lutter contre les occupants qui se trouvent dans nos Territoires et qui pratiquent des mesures inhumaines contre nous, mais il faut que ces initiatives soient acceptées par toute la population en Palestine, et pas seulement par des partis politiques ou des factions militaires.

À travers des associations, des syndicats, des centres, des clubs et des regroupements qui mobilisent la majorité des Palestiniens: des femmes, des jeunes, des étudiants, des ouvriers, des fonctionnaires, et des citoyens, voire des réfugiés, nous pourrons rendre à notre Intifada son principe et sa valeur populaire, et nous pourrons ainsi dire que cette Intifada est spontanée, qu'elle est sortie de la base, c'est-à-dire du peuple palestinien, une Intifada qui sera plus ou moins légitime et qui, surtout, sera avant tout un choix populaire.

Nous savons bien que l'occupation, avec ses mesures agressives, a laissé des conséquences graves et a influencé toute une génération de Palestiniens qui se trouvent obligés actuellement de trouver rapidement une solution pour essayer de sortir de cette situation délicate causée par l'occupation et l'humiliation.

Notre choix populaire est clair, nous allons continuer notre Intifada, certes, mais avec la participation massive de tous les représentants politiques, sociaux de notre peuple, qui va réussir à montrer son attachement aux principes de la démocratie, des droits de l'Homme, et de la paix, car la Palestine c'est la paix, la Palestine c'est l'espoir.

Beaucoup de signes en Palestine sont pour le retour à cette Intifada populaire, une Intifada non violente. Récemment, trois jours après l'assassinat ciblé du Cheikh Yassine, des centaines d'intellectuels, de professeurs, de députés et de représentants de plusieurs mouvements et syndicats en Palestine ont lancé un appel au peuple palestinien, non pour venger la mort de Yassine, mais un appel clair et précis: se lever de nouveau contre les occupants dans une vaste Intifada populaire, basée sur des buts clairs et une rhétorique constructive. Cette Intifada empêchera Sharon et son armée de continuer leur guerre imposée contre notre peuple isolé. Cette Intifada doit être politique afin de réaliser les droits légitimes du peuple palestinien.

L'unité nationale d'une part, et l'Intifada populaire d'une autre part, sont notre réponse aux attaques israéliennes contre la population civile, et ce sera notre choix stratégique contre la violence causée par l'occupation, cela va nous permettre de réaliser nos objectifs nationaux et de vivre en liberté et en paix dans une Palestine des principes, une grande Palestine d'espoir et de paix.

Ziad Medoukh
E-mail :
ziadmedoukh@hotmail.com

Source : http://www.solidarite-palestine.org/

Retour - Ressources  - Accueil