AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

 

Des actes, pas des paroles

par Ziad Medoukh

19 avril 2004

Encore un assassinat ciblé de la part de l'armée israélienne contre un chef d'un mouvement palestinien à Gaza, encore un missile israélien contre le droit international; encore une provocation israélienne contre une population palestinienne, et encore un silence international, voire une complicité américaine, dans les projets militaires israéliens contre les Territoires palestiniens.

Manifestations populaires dans quelques pays arabes, condamnations officielles dans quelques pays européens, dénonciation médiocre dans beaucoup de pays, mais surtout un silence américain, voire un encouragement direct aux Israéliens dans cet acte inhumain.

Les Palestiniens qui sont sortis par dizaines de milliers pour accompagner ce nouveau martyr vers sa dernière demeure n'arrivent pas à comprendre ce silence international, voire le comportement de cette communauté internationale qui condamne et condamne, pendant que sur le terrain, Sharon et son armée continuent leur guerre contre toute la population civile en Palestine.

Nous les Palestiniens, nous ne demandons pas la lune, nous réclamons une chose: une force d'interposition ou même des observateurs internationaux afin de protéger le peuple palestinien de ces crimes de l'armée israélienne: bombardements, attaques, assassinats ciblés, destructions massives des maisons, incursions, détentions, barrages, bouclages des Territoires.

Le moment est venu afin que la communauté internationale prenne sa responsabilité et essaye de sauver non seulement la population civile en Palestine, mais le processus de paix qui est dans l'impasse du fait de la guerre menée par une armée contre un peuple isolé.

Les Palestiniens, encerclés dans leurs villes, villages et camps, comptent beaucoup sur les Nations Unies et les pays démocratiques pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien au travers de négociations de paix et d'accords garantis par ces pays afin d'imposer une paix juste et durable dans la région.

Depuis 1948, la date de leur catastrophe, les Palestiniens entendent toujours des condamnations, des dénonciations, des refus et des mécontentements de la part de tous les pays, après chaque occupation, attaque, crime, décision prise par le gouvernement israélien contre la Palestine et les Palestiniens, même si ces actes sont contre la volonté internationale et constituent une violation permanente de tous les droits humains.

Les Palestiniens sont déçus de ce silence international, de cette incapacité de la communauté internationale à réagir contre un occupant, contre un oppresseur, contre un agresseur et contre un État qui n'a jamais appliqué une seule résolution internationale et qui n'a jamais appliqué un seul accord de paix. Les Palestiniens se sentent isolés et oubliés, et à part quelques associations et organisations de solidarité de la société civile avec le peuple palestinien dans de nombreux pays, les autorités officielles de ces pays sont souvent silencieuses.

Cette déception des Palestiniens se transforme en réactions violentes à travers des attentats contre des civils israéliens; ces attentats sont devenus malheureusement la seule manière d'entendre et de faire entendre la voix des Palestiniens au monde extérieur, ce monde qui voit un peuple qui souffre et qui subit l'occupation et l'humiliation tous les jours, et qui reste indifférent.

Sauvez les Palestiniens, et surtout sauvez la paix, à travers des décisions courageuses, des décisions internationales qui obligent le gouvernement israélien à se retirer de nos Territoires, et à arrêter les agressions de l'armée israélienne contre notre société civile, et à arrêter la violence dans la région, une violence causée par l'occupation.

Les Palestiniens attendent des actions sur le terrain, et pas seulement des condamnations et des dénonciations de pure forme; le plus urgent pour nous est l'envoi d'observateurs et d'une force d'interposition dans la région.

Malgré la situation difficile vécue en Palestine par un peuple patient, la paix reste notre demande, aidez-nous au moins à avoir le droit à cette paix, mais avant tout aidez-nous à avoir le droit au droit.

 

Ziad Medoukh
E-mail :
ziadmedoukh@hotmail.com

Source : http://www.solidarite-palestine.org/cdg065.html

Retour - Ressources  - Accueil