AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

Souffrance palestinienne et silence international

Ziad Medoukh 

Un peuple qui a souffert, qui souffre toujours et qui souffrira demain, n'est que le peuple palestinien qui est devenu le seul peuple dans notre planète, qui est privé de sa liberté et son indépendance. Le seul peuple occupé dans notre monde actuel.

Beaucoup de visiteurs étrangers et d’observateurs en visite dans les Territoires palestiniens, s'interrogent toujours sur la capacité de notre peuple à supporter cette situation d'occupation imposée par le gouvernement israélien, surtout depuis le début des opérations militaires israéliennes en octobre 2000 après le déclenchement de la deuxième Intifada palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

La souffrance de notre peuple paraît dans tous les domaines, l'occupation israélienne a touché, influencé et bouleversé tous les aspects de notre vie. Mais le seul aspect qui n'a pas réussi à changer chez nous les Palestiniens, et elle ne réussira jamais à le changer est notre attachement à cette patrie : la Palestine, et surtout notre résistance contre cette occupation qui a utilisé tous les moyens militaires, tous les crimes de guerre contre notre peuple, toutes les mesures inhumaines, les massacres et les attaques, et malgré tout, les Palestiniens résistent et restent dans leurs Territoires.

La souffrance de notre peuple se poursuit, avec chaque attaque, incursion ,agression ,blocus et bombardement israéliens sur nos villes, villages et camps.

Notre souffrance est devenue une réalité, c'est notre vie quotidienne ,nos jours qui commencent et se terminent avec des souffrances.

Des bombardements, jour et nuit, par tous les moyens militaires, légaux et illégaux avions, hélicoptères, chars, bateaux militaires

Des incursions dans toutes les villes et les villages palestiniens, matin, aube, soir, nuit

Des agressions contre toute la population palestinienne qui visent les femmes avant les hommes, es enfants avant le adultes, les civils avant les militaires.

Des attaques qui visent les civils, les enfants, les femmes, les innocents et tout le peuple palestinien parce qu'il a commis une grande faute : il résiste sur sa terre

Blocus et blocage de toutes nos villes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, tout le peuple est encerclé dans une grande prison qu'on l'appelle :les Territoires palestiniens, ne peut ni sortir, ni entrer dans ses villes, villages, voir ses maisons et quartiers

Check-points qui rend la vie des palestiniens insupportable, ils ne peuvent ni sortir ni entrer dans leurs villes et villages sans passer devant des barrages d'humiliation installés par l'armée israélienne à la sortie et à l'entrée de toutes nos villes en Cisjordanie, et dans la bande de Gaza.

Chômage qui touche toute notre population et qui est le plus élevé dans le monde, plus de 75 % des palestiniens sont chômeurs, qui ne travaillent pas, qui ne trouvent pas l'argent pour survivre leurs familles

Pauvreté par tous dans les Territoires palestiniens, notre peuple chômeur, fatigué, effrayés, est devenu plus en plus pauvre, pas de travail, pas de ressources, pas de revenu, tout cela influence la société palestinienne ,qui maintenant n'aucun moyen ou source de survivre, sauf les aides humanitaires internationales.

Destruction des maisons, des constructions, des usines, des ateliers, des camps ont presque effacés de la carte, le nombre de constructions palestiniennes détruites en quatre ans par l'armée israélienne représentent l'équivalent d'une grande ville.

Massacres contre un peuple isolé, contre des Palestiniens qui veulent la vie, mais l'ennemi de la vie veut les enterre parce qu'il n'aime pas la lumière et le soleil qui brille sur la terre de la Palestine.

Devant cette souffrance quotidienne de notre peuple et devant ces difficultés énormes connues par notre peuple, le monde entier continue son silence, son indifférence voire sa complicité. Pourquoi ce monde ne bouge pas devant ces massacres et ces violations de nos droits humains.?Cette question se pose toujours après chaque attaque et chaque crime israélien contre notre peuple isolé mais courageux.

Pourquoi personne n'ose pas critiquer Israël et ses mesures contre nos enfants et nos femmes ? Pourquoi aucun pays même les pays démocratiques ne peuvent pas dénoncer ou condamner les crimes contre population commis par une armée impliquée dans plusieurs massacres contre le peuple palestinien en Palestine et en dehors de la Palestine ?

Ce silence de la part de tous les pays et compris par notre peuple comme un encouragement à ce gouvernement de guerre en Israël de poursuivre les attaques et les massacres contre le peuple palestinien. Et à part quelques initiatives de la part des gens et des associations solidaires de notre peuple dans le monde, toutes les réactions internationales resteront médiocres sur la situation délicate en Palestine.

Nous les Palestiniens, ne nous demandons pas ni la lune, ni le soleil, nous avons une seule demande: la justice et l'application du droit international en Palestine.

La Palestine actuelle est en souffrance permanente, mais la Palestine est avant tout un espoir, un chemin pour la liberté et pour la paix. Et malgré la souffrance palestinienne et le silence international, la Palestine restera fidèle à ses principes et ses valeurs de liberté et de paix.

Retour  Dossier Gaza  -  Sommaire Ziad  -  Accueil