AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 

Congrès des Femmes en Noir : première annonce

Le 13 ème congrès des Femmes en Noir aura lieu à Jérusalem à la fin du mois d’août 2005 (probablement la dernière semaine). La majeure partie du congrès se déroulera à Jérusalem. Une partie du programme comprend des visites dans les villes palestiniennes afin d’étudier la tragédie de l’occupation (l’infâme mur de séparation, les barrages militaires, etc.) et aussi pour manifester notre opposition à l’occupation et à la violence lui étant inhérente.
le congrès se tient en Israël/Palestine à la demande des participants du précédent congrès des Femmes en Noir tenu en Italie en août 2003. (Nous avions aussi organisé un congrès international à Jérusalem en 94/95).
Nous entretenons des relations étroites avec Luisa Morgantini et avec d’autres femmes ayant organisé les précédents congrès, ainsi qu’avec les Femmes en Noir dans de nombreux autres pays afin de garantir que le congrès reflète l’éventail le plus large possible de nos préoccupations. Le congrès ne sera pas centré autour du conflit israélo-palestinien, mais abordera des sujets centrés sur les femmes, la guerre et les voies de la paix. Nous inviterons des femmes à partager des idées sur le thème proposé lorsque nous l’enverrons, et en général à nous faire connaître opinions et préférences.
La solution du conflit au Moyen Orient doit être étudiée par les deux parties ensemble, Israël et Palestine, et c’est pourquoi ce serait injuste que seules des femmes israéliennes organisent ce congrès. Néanmoins, puisqu’il n’y a pas de mouvements des Femmes en Noir en Palestine, et puisque l’armée israélienne nous empêche d’entrer dans nos zones respectives (seuls les internationaux ont le droit de les traverser) il est très difficile de s’organiser ensemble. Néanmoins les Femmes en Noir d’Israël s’engagent à impliquer des femmes palestiniennes dans la préparation et la concrétisation du congrès. Ce partenariat est prioritaire pour nous, et nous ferons de notre mieux pour que des femmes palestiniennes soient pleinement associées à la préparation du congrès et que leur voix y soient pleinement entendues. Nous demanderons aussi aux femmes palestiniennes de conduire la mission de terrain quand les internationaux traverserons les territoires occupés.
Nous sommes tristement conscientes que les Femmes en Noir parmi les plus courageuses ont été empêchées par les autorités israéliennes d’entrer dans la région à cause de leur engagement pour les droits de l’homme en Palestine. Certaines souhaitent venir mais ne peuvent se l’offrir. Nous le regrettons profondément et nous ferons tout, grâce à l’utilisation de la technologie moderne, pour que les délibérations soient accessibles à nos sœurs qui ne peuvent participer.
Nous sommes déterminées à faire participer à ce congrès autant de femmes activistes que possible venant de régions distantes - Colombie, Afghanistan, Irak, pays d’Afrique etc. - afin qu’elles puissent nous enrichir de leurs expériences et recevoir en retour le pouvoir de notre solidarité. A cette fin, nous appelons toutes les Femmes en Noir à collecter afin de rendre la participation de ces femmes possibles.
Nous (les Femmes en Noir israéliennes) connaissons les questions soulevées par ce congrès - où, quand, qui organise, quand les informations seront disponibles. Ce délai est directement lié à notre engagement de coopérer avec le maximum de femmes palestiniennes. Organiser un congrès de cette ampleur représente un enjeu complexe, et essayer de le faire malgré les conflits et l’inégalité double la difficulté. Nous vous demandons votre compréhension ; nous sommes déterminées à ne pas sacrifier un bon déroulement au profit de décisions rapides. cela nous oblige à un effort d’organisation plus ardu, mais le résultat sera sans aucun doute plus riche, plus égalitaire, plus féministe, et plus puissant pour tout le monde.

Contactez nous pour les détails. Nous avons ouvert une ligne avec Johanna Alberti, une volontaire britannique restée plusieurs mois avec les Femmes en Noir de Jérusalem, qui répondra à vos questions.
Notre adresse pour l’organisation du congrès

wib2005@netvision.net.il

Nous aimerions que vous soyez le plus nombreuses possibles avec nous ce mois d’août.
Comité d’organisation des Femmes en Noir.
WIB 2005

 

Source : 

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil