AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   



Ha¹aretz, le 25 février 2005

Le Mur, nous aurons tous à en payer le prix

Gush Shalom et Palestine Monitor
 
Extension des colonies, construction continue du Mur d’annexion, routes réservées, la colonisation et l’apartheid sont les maîtres mots de la politique israélienne en Palestine

Lors de cette même réunion au cours de laquelle il a décidé de mettre en oeuvre le plan de désengagement de la Bande de Gaza, le gouvernement (ndt : israélien) a pris une décision encore plus importante : celle d’achever la construction du Mur en Cisjordanie.

A ce jour, les préparatifs avancent très vite en vue de la création de trois villes nouvelles (ndt : israéliennes) entre la Ligne Verte et le Mur : "Gevaot" dans le Bloc d’Etzion, "Zufin Nord" près de Kalkilya, et une zone d’habitation continue reliant Jérusalem avec Ma’aleh Adumim. D’autres projets d’implantation sont planifiés à l’est de Har Homa et à l’est de A-Ram.

Ceci constitue une violation de la promesse faite au Président Bush, une violation du droit international, un acte de sabotage des efforts de Abu Mazen en vue d’un accord, et une invitation à une 3ème Intifada.

Le démantèlement du Gush Katif (ndt : dans la Bande de Gaza) va coûter des milliards. La démantèlement des colonies en Cisjordanie coûtera des centaines de milliards. Nous aurons tous à en payer le prix.

Gush Shalom


Construction du Mur dans deux villages près de Rammalla -nouvelles mesures israéliennes pour isoler et annexer Jérusalem-est

Il y a trois jours, Israël a entamé la construction d’une nouvelle section de son Mur d’Apartheid, qui est illégal, dans les villages palestiniens de Bil’in et de Saffa, à l’est de Ramallah. Six bulldozers accompagnés de forces militaires israéliennes d’occupation ont commencé à creuser dans des propriétés privées palestiniennes, en vue de la réalisation des fondations du Mur.

Dans cette zone, le Mur est à quelque six kilomètres de la Ligne Verte, profondément en territoire Cisjordanien. Environ 50 % des terres de ces deux villages se retrouveront de l’autre côté du Mur, séparant ainsi les villageois de leur oliveraies, de leurs terres agricoles comme des zones de pâturages. Par ailleurs, les ouvriers de ces villages ne pourront plus aller en Israël pour y travailler.

Selon Nasif Al Deek du Comité National Contre le Mur, si le Mur est achevé à cet endroit, 25 000 Palestiniens de huit villages seront piégés à l’intérieur d’un ghetto qui n’aura qu’une seule issue, vers Ramallah. Plusieurs centaines de villageois sur les 6 000 habitants de Bil’in et de Saffa perdront leurs terres à l’occasion de ce vol caractérisé et perpétré par un Etat.

Hier, c’était le 3ème jour de manifestations de protestation de la société civile à l’encontre de cette politique illégale. Au cours de ces trois jours, plusieurs Palestiniens ont été blessés lorsque les soldats israéliens ont tiré sur les manifestants désarmés avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Dix Palestiniens ont été blessés hier lors d’une manifestation à Saffa.

Aujourd’hui (23 février), des manifestants Palestiniens relevant de la société civile prévoient de marcher de la place Al Manara au centre de Ramallah jusqu’au siège des Nations-Unies à Ramallah. Ils y remettront une lettre de protestation relative à l’incapacité des N-U à prendre des mesures sur le terrain pour faire appliquer les termes de la décision de la CIJ et pour faire arrêter la construction du Mur sur les terres palestiniennes.

Une nouvelle route -- pour les Palestiniens -- pour contourner Jérusalem-Est :

Le Comité National Contre le Mur, à Jérusalem, a annoncé que le gouvernement israélien tente actuellement de créer une route de contournement strictement réservée aux Palestiniens, et qui irait du sud de Jérusalem-Est en direction du nord, isolant encore plus les Palestiniens de Cisjordanie de leurs terres comme de Jérusalem.

A l’heure actuelle, les Palestiniens peuvent utiliser les routes de contournement israéliennes à Jérusalem-Est et tout autour, mais lorsque cette route strictement réservée aux Palestiniens sera construite, ils y seront confinés. La route ira de Izzariyé au sud de Jérusalem-Est jusqu’à Za’im, Anata, Hizma, Jaba, Al Ram, Qalandia, et enfin Ramallah au nord. Globalement, elle suivra le tracé décidé par Israël pour le Mur, interdisant tout passage vers Jérusalem proprement dit, en la contournant tout simplement. La route sera probablement sous contrôle israélien permanent, et Israël pourra décider à tout moment de la fermer, coupant ainsi la Cisjordanie en deux chaque fois qu’il lui plaira.

La route telle qu’Israël semble la planifier sera bordée de clôtures et de murs sur les deux côtés, et isolera les Palestiniens de leurs terres situées des deux côtés de la route. Israël en profitera pour opérer la saisie de centaines de dunums appartenant à des Palestiniens, et couper encore plus les Palestiniens de Cisjordanie de leurs liens culturels, religieux, commerciaux et professionnels, ainsi que de leurs familles à Jérusalem-Est.

Gush Shalom ("le Bloc de la Paix") dans le Haaretz du 25 février 2005, et Palestine Monitor, traduction, Claire Paque, Afps

Source : France Palestine
http://www.france-palestine.org/article1179.html

 

Ce texte n'engage que son auteur et ne correspond pas obligatoirement à notre ligne politique. L'AFPS 59/62,  parfois en désaccord avec certains d'entre eux, trouve, néanmoins, utile de les présenter pour permettre à chacun d'élaborer son propre point de vue."

Retour  Ressources  -  Communiques  -  Accueil