AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


INFOS GAZA


Palestine 33  tel & fax 05 56 62 05 78                     
jacques.salles@wanadoo.fr
http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA – 246

Condensé du rapport hebdomadaire 
du 23 juin au 6 juillet 2005

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

 

   

Lundi 27 juin – 01h30 –

Depuis ses positions militaires situées entre les colonies de Ganeï Tal et Neve Dekalim, à l’ouest de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur des logements du camp de réfugiés tout proche. Des bombes incendiaires sont tirées. L’une d’entre elles s’écrase sur la chambre à coucher de ASHRAF NEMER. Sa femme, MIRIAM, 21 ans, est commotionnée par l’inhalation des gaz. L’enfant en est sorti indemne. Les voisins sont parvenus à éteindre l’incendie qui a brûlé le mobilier.

Mercredi 29 – 21h00 –

Mêmes lieux, même objectif. MOHAMMED KHURAIS, 15 ans, est blessé par éclats d’obus à la tête. D ’IAA ABU HATAB, 5 ans, prend une balle dans la cuisse.

22h40 -  Des drones lâchent deux missiles ciblés sur un puits qui alimente la zone agricole située au nord est de Beit Hanoun. Ce puits a  explosé semant la panique à l’entour. Motif avancé par l’occupant :  ce puits servait de cache d’armes

Mardi 30 juin –07h00-

Depuis son site militaire d’observation situé à l’ouest de la colonie de Dogit elle-même située au N.O. de la bande de Gaza, l’occupant fait feu sur un pêcheur qui faisait route sur son lieu de pêche. MOHAMMED AL ATTAR, 20 ans,  prend une balle dans la jambe.

Dimanche 3 juillet –01h00 –

Depuis son site militaire établi à l’ouest de Rafah, l’occupant ouvre le feu sur des maisons de la localité de Tal Al Sultan. Les tirs se renouvellent sporadiquement jusqu’à 05h30. ‘ESSAM AL ‘AABED, 24 ans, est blessé aux jambes par éclats de projectiles .

 

14h00 -  L’occupant pénètre à 100m dans la localité de Tal Al Zo’rob à la frontière égyptienne au S.O. de Rafah. Plusieurs arbres sont déracinés et 10 tombes de la famille ZO ’ROB sont détruites. Motif : la construction d’un mur en ciment le long de la frontière égyptienne. L’occupant s’est retiré vers 16h00 .

 

Lundi 4 juillet

Au petit jour, incursion inopinée dans le village de Al Mughraqa au sud de Gaza ville. La maison de  RAAFAT SHAHEEN, 43 ans,  est investie. Les 12 résidents sont regroupés dans une pièce de la maison, la maison est fouillée de fond en comble et l’armée prend possession du second étage transformé en poste militaire pour 24 heures

 

Mardi 5 juillet –

Egalement au petit jour l’occupant pénètre à 300 m dans Zeitoun le quartier S.E. de Gaza ville. La maison de MOHAMMAD DAHROUJ est cernée. 2 étages avec 180m2 au sol. Les résidents sont confinés au 1er étage, la maison et la propriété fouillées, les second étage transformé en site militaire jusqu’à tard dans la soirée. Les résidents n’allaient aux toilettes  que sous l’escorte d’un militaire

Mercredi 6 juillet

A 17h30 les villageois de Ma’ni ( qui jouxte la colonie de Kfar Darom) ont la visite de ESAM HAMDAN ,juriste arabe palestinien citoyen israélien qui se présente  au nom de VOLCKER NANEEN, citoyen allemand résidant en Hollande disant appartenir à une O.N.G. allemande. Il est accompagné de 3 autres personnes. HAMDAN vient apporter de l’argent dans le cadre de l’entre aide humanitaire . Il  donne 1000 $ en espèces à 14 familles et leur demande de signer un reçu faisant état de leur identité en signe de remerciement pour ce don. L’un des heureux récipiendaires demande toutefois à lire le papier avant de le signer.  HAMDAN essaye alors de s’enfuir avec les 3 colons qui l’accompagnaient. La Jeep démarre rapidement et se fraye un passage sur les gens qui essayent de récupérer leurs signatures. 11 civils sont blessés, 2 grièvement. Ils parviennent cependant à récupérer 12 des 14 signatures extorquées  Curieusement l’armée était là pour protéger la Jeep. Interdiction faite aux ambulances palestiniennes de venir porte secours, ce sont des ambulances israéliennes qui sont venues dégager les victimes. Il s’agit de Salama Ahmad Salman al Ma’ani, 50, Ahmad Salama al Ma’ani, 55, Jihad Ghranim al Ma’ani, 16 , Ahamd Salama al Ma’ani, 18 , Yahiyaa Ioub Abu Sumra, 57 , Sulieman Imara al Ma’ani, 23 , Alaa Sulieman al Ma’ani, 2 , Ramsey Ahmad al Ma’ani, 30 , Ibrahim Mohammad al Ma’ani, 19 Hamda Salma al Ma’ani, 19 ,Nadeer Ahmad al Ma’ani, 25. Peu après l’incident la police se rend sur les lieux. Les maisons des 14 familles sont fouillées. Elle retrouve onze papiers manquants. Yahiyaa Ioub Abu Sumra, blessé réussit à conserver le sien et le donne au PCHR. les 13 autres sont brûlés. Le document comporte 5 pages dans lesquelles la famille bénéficiaire déclare n’avoir aucune dette et vend sa terre à VOLCKER NANEEN par l’entremise de HAMDAN , accepte que l’évaluation de ses biens soit faite par HAMDAN , accepte que l’acheteur lui verse 6900 $, et reconnaît que les 1000 $ reçus sont un acompte en échange de sa signature.

Le PCHR  est scandalisé par ce dernier incident provoqué par les colons résidant illégalement en territoire palestinien occupé à Kfar Darom pour s’approprier encore plus de terre.

Le PCHR demande qu’une investigation minutieuse et impartiale soit conduite, impliquant les gouvernements allemands et hollandais ainsi que leurs ressortissants vivant dans les colonies.

Restrictions dans les déplacements :   Bien que l’occupant ait quelque peu allégé le passage des barrages de Abu Huli et Al Matahen, il a renforcé son dispositif de contrôle aux entrées des localités palestiniennes proches des colonies. De plus le passage à Rafah terminal est rendu encore plus difficile et ceci en violation flagrante des droits économiques sociaux et culturels pour des motifs de sécurité. Passage. C’ est pourtant le seul passage obligé pour accéder au monde extérieur. En contradiction avec les déclarations officielles faisant état d’un assouplissement depuis le mois de juin, il est fréquent que les jeunes hommes soient refoulés sans raison. Des milliers de Palestiniens ont eu d’énormes difficultés à rentrer à Gaza : le jeudi 22 juin, plus de 2000 civils pour la plupart des enfants ont été consigné du côté égyptien sur une surface de 800m2. Ils y passèrent la nuit. Plusieurs parmi eux ont ainsi été retenu 3 voire 4 jours avant de pouvoir rentrer chez eux.. Quant au passage quotidien des travailleurs palestiniens devant se rendre en Israël par Erez, de nouvelles restrictions administratives tout à fait arbitraires leur ont été imposées.

Retour -  Sommaire Infos Gaza  -  Ressources  - Accueil