AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

Lettre d'info n°22 de l'Afps

du 28 au 4 juillet 2004.

A la une:

Hébron : Construction d'un autre mur de l'Apartheid . Ahmad Jaradat, AIC

Deux murs de l'apartheid sont actuellement en cours de construction à Hébron. Il est essentiel que tout le monde lise ce rapport, tout particulièrement les internationaux, et qu'ils tentent de mobiliser sur cette question leur propre communauté et leurs représentants officiels.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article401.html

Actualité

1) De Jérusalem à Bethléem, la menace de la colonisation s'intensifie  .Arij.

Des plans pour une nouvelle « Jérusalem Sud » impliquent la saisie de terres palestiniennes par les forces d'occupation israéliennes à Al-Walaja, Battir et Beit Jala près de Bethléem.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article391.html

2) A Jénine, les nouvelles maisons n'ont pas fait oublier l'horreur AFP

En avril 2002, pendant la sanglante ré-occupation des villes autonomes de Cisjordanie, les forces d'occupation israéliennes ont attaqué sauvagement le camp de réfugiés de Jénine. 11 jours de résistance héroïque, de destructions et d'horreur.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article393.html

3) De Gaza en Cisjordanie, l'occupation "ordinaire". IPC et Wafa

A Gaza ou en Cisjordanie l'armée israélienne tire, gaze et blesse encore des civils.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article394.html

4) L'exposition de Tel Aviv fait l'objet d'une descente de l'armée Gush Shalom

L'exposition de Tel Aviv fait l'objet d'une descente de l'armée

La police militaire des forces de défense israéliennes a fait une descente mardi à l'exposition de photos, « Breaking the Silence », prises par les soldats du Nahal Brigade lors de leur service militaire à Hébron. L'armée a confisqué un dossier contenant des articles sur l'exposition et une vidéo avec les déclarations de 70 soldats sur leur expérience dans la ville cisjordanienne.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article395.html

5) Le rapporteur de l'ONU enquête sur les crimes des forces d'occupation israéliennes à Gaza .IPC

Le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens, M. John Dougard, se trouve actuellement dans la bande de Gaza..

... afin d'enquêter sur les crimes, menés par les forces de l'occupation israéliennes (FOI), en particulier à Rafah.

Lire la suite  : http://www.france-palestine.org/article398.html

6) Gaza - Plan de Sharon - Mika Minio-Paluello

Sharon continue à pousser en avant son 'plan de désengagement de Gaza' malgré l'opposition obstinée du Likoud.

Désengagement de la résistance (La résistance rendue impuissante par le plan de Sharon)

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article399.html

7) « L'Etourneau Va Vers le Corbeau » Uri Avnery

Une vieille putain décatie qui attend en vain un homme cherchant ses faveurs est une image vraiment pitoyable. Le parti travailliste israélien se trouve dans cette situation pathétique, mais il est difficile de ressentir de la pitié pour lui.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article405.html

8)Un communiqué de presse du Comité exécutif de l' OLP .

Le Président Arafat a dirigé hier soir une séance du Comité exécutif de l'Organisation de Libération Palestinienne (OLP) dans son QG à Ramallah, avec la participation des représentants des factions nationales et islamiques, pour traiter tous les dossiers et les développements de la question palestinienne.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article403.html

9) Egalité sélective à Gaza 21/06/04 - MIFTAH

L'histoire, comme à l'accoutumée, se répète, en partie parce que les gens refusent de considérer les conséquences de leurs actions sur les autres et restent en fin de compte prisonniers de leur propre vision étroite des choses. Israël n'échappe pas à la règle, refusant d'examiner ses actes et poursuivant une terrible occupation, perpétuant l'injustice et détruisant la moindre lueur d'espoir de conclure un accord viable et pacifique pour les Palestiniens et les Israéliens.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article402.html

10) La Maison de Bassam Abu-Aker par Abdelfattah Abu-Srour

C'était autour de 1:30 du Vendredi matin, le 25 Juin 2004. Couvert par la noirceur de leurs coeurs, et la nuit qui les enveloppaient, ils sont venus. Ces soldats modernes qui sont venus pour démolir les maisons des militants présumés terroristes, ou futurs terroristes contre un Etat d'occupation, Israël.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article404.html

A voir

"Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël"

A partir du 30 juin  au cinéma Les 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur le Prince 75006 Paris

INTEGRALES (4h30) : Mercredi, samedi et dimanche à 13h et 18h15

PARTIE 1 (Sud et Centre) : Jeudi et lundi à 14h, 17h30 et 21h

PARTIE 2 (Le Nord) : Vendredi et mardi à 14h, 16h, 18h, 20h et 22h.

DEBATS AVEC EYAL SIVAN ET MICHEL KHLEIFI

• le 30 juin à l’issue de l'intégrale de 18h15 (vers 23h15)

• le 6 juillet à l’issue de la séance de 20h (vers 21h30)

"Route 181,fragments d'un voyage en Palestine-Israël" propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d'un Israélien et d'un Palestinien. Pendant plus d'un an, deux cinéastes, l'israelien Eyal Sivan et le palestinien Michel Khleifi se sont dédiés à la réalisation de ce qu'ils considèrent comme un acte de foi cinématographique.

"Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël" est également disponible en coffret de 4 DVD (4h30 de film sur 3 DVD + 1 DVD avec plus de 2 heures de bonus).

Tous les détails sur notre site www.momento-production.com

A Écouter

Samir et Wissam Joubran (Palestine)

Le 11/08 à 19h : Square des Amandiers (20e)

Le 12/08 à 18h : Kiosque du jardin du Luxembourg (6e)

Le 13/08 à 19h : Parc Georges Brassens (15e)

Le 14/08 à 19h : Square René Le Gall (13e)

Gratuit

Frères de ouds et luthiers de la paix. Ils vivent à Ramallah où leur jeu, ouvert sur l'extase, est entrecoupé de missiles et de guerre. Fils de luthiers et frères de musique, ils tissent des morceaux somptueux où leurs accords d'orfèvres veulent donner le goût de l'espoir. plus d'infos :www.quartierdete.com http://www.quartierdete.com/

A Lire

Un été en Palestine - Témoignages. Annie Pibarot - Michèke rodary - Antoinette Bertos et Francis Gairaud

Juillet et août 2002 en Palestine : la seconde Intifada a commencé il y a presque deux ans, les attentats suicides et les raids aériens se multiplient. Les Palestiniens sont expropriés de leurs maisons, leurs terres agricoles sont détruitées. Les médecins et les services sociaux ont de plus en plus de mal à venir en aide aux malades, aux blessés et aux plus démunis. Les principales villes de Cisjordanie sont interdites d'accès, les points de passages sont fermés, sans qu'il soit tenu compte des malades, des jeunes enfants, des femmes enceintes. Enfin un projet de plus grande ampleur, d'isolement des Palestiniens dans des zones non autonomes et  non viables sur le plan économique se met en place.

Ce livre regroupe les témoignages, sous forme de récits et journaux de voyages de qutre français ayantn pour des raisons différentes, suite à des parcours politiques, humains et spirituels qui leur sont propres, participé à une mission civile de protection du peuple palestinien.

Il est préfacé par Hassan Balawi, jourbaliste à la télévision palestinienne de Gaza.

Annie Pibarot est maître de conférences à l'IUFM de Montpellier elle se rendait pour la première fois en Israël et Palestine. Michèle Rodary est enseignante, a longtemps vécu en Algérie et voyageait pour la troisième au Proche-Orient. Antoinette Bertos, vivant orès de Beziers et travaillant pour le CCAS en était à son second voyage dans une région où elle a des liens familiaux. Enfin, Francis Gairaud est le maire de la commune de Cabrières dans l'Hérault, il se rendait pour la troisième fois en Palestine.

Ce livre est au rpix de 15€. Pour passer commande : Annie Pibarot, 16 Rue de la Merci, 34000 Montpellier.

Rendez vous de l'AFPS

Le 4 juillet (Vioreau-44), A l'occasion de la fête de l'étang, l'AFPS 44 tiendra un stand.

Le 8 juillet (Angers), L'AFPS 49 organise à 20h30 à la salle Thiers-Boisnet, rue Thiers à  ANGERS

Le conflit israélo-palestinien au regard du Droit International

Avec la participation de Camille Mansour docteur en études islamiques et en science politique

François Dubuisson juriste belge, assistant de la Palestine dans l'affaire relative au Mur devant la Cour internationale de justice

Bernard Ravenel Président de l'AFPS et de la Plateforme des ONG pour la Palestine

Entrée libre - Accueil à 20 h : Exposition, table de presse

A.F.P.S. 49 22 rue du Maine ˆ 49 100 Angers

Email : afps.49@laposte.net  Tel. 02-41-48-36-34

Du 7 au 11 juillet (Angers), L'université d'été interassociative de la solidarité internationale, coordonnée tous les 2 ans par le CRID, Centre de Recherche et d'Information pour le le Développement (membre observateur de la Plateforme des ONG pour la Palestine), se tiendra cette année du 7 au 11 juillet à Angers à l' Ecole Supérieure d'Agriculture. 800 à 1000 participants sont attendus à cette université d'été qui aura pour thème : les droits économiques, sociaux et culturels Cette rencontre est ouverte à toutes et à tous, membres ou non des associations La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,

l'AFPS et l'AFPS 49 organisent un atelier sur le thème du Droit international et de la question palestinienne qui se déroulera le jeudi 8 juillet dans l'après-midi. Cet atelier s'inscrira dans un programme varié de modules, d1ateliers et de débats animés par plus de 70 organisations présentes, qui nous permettront d'échanger sur nos expériences respectives

Retrouvez toutes les informations sur http://www.crid.asso.fr/universite/index.htm

Pour toute information complémentaire sur l'université d'été 2004, contactez Virginie Tallio au 01 44 72 07 71 ou par e.mail : universite@crid.asso.fr.

Les 21 et 22 Août (Tréffieux-44), A l'occasion de la fête de la solidarité, l'AFPS 44 tiendra un stand.

SOS-PALESTINE - GAZA ! Continuons nos efforts...

Nous avons reçu environ 14 000 euro, qui s'ajoutent au 6.000 euro "du national" nous transférons intégralement aux associations palestiniennes œuvrant à Gaza. Nous appelons les groupes locaux, les adhérents, à solliciter auprès de la population un soutien financier pour venir au secours des populations totalement démunies.

Pour envoi de don joindre l'AFPS au 01.43.72.15.79 Fax : 01.43.72.07.25 ou afps@France-palestine.org ou l'un de ses groupe local. Compte national AFPS mention "SOS-PALESTINE- GAZA" CCP La Source 34 521 83 N 033

Courrier de l'AFPS aux élu(e)s de Paris

Non à l’attribution du nom de Herzl à une rue ou une place parisienne

Ainsi, Mesdames et Messieurs du Conseil Municipal de Paris, vous avez décidé que le temps était venu d’honorer la mémoire de Herzl en attribuant son nom à une rue ou une place parisienne !

Vous ne pouvez ignorer que cet homme a été le porteur du projet qui a abouti à un Etat qui a fait le malheur de millions de Palestiniens, innocents de la destruction des juifs d’Europe ? Le fondateur d’un Etat qui a commis Jénine, Rafah, sous la houlette du maître d’œuvre de Sabra et Chatila, doit-il être honoré ? Il n’aurait rien à voir avec les dérives actuelles de cet Etat, dites-vous ? C’est que vous le connaissez bien mal ! C’est lui qui a fondé le mythe d’un « peuple sans terre pour une terre sans peuple », mensonge historique dont Sharon s’acharne, par le fer et le feu, à faire une vérité[1].

C’est ce même Herzl qui prônait l’annexion du maximum de territoires possible. C’est lui qui, qualifiant sa démarche de « démarche coloniale »[2], préconisait la purification ethnique par le bannissement des « autochtones »3 (entendez les Palestiniens). C’est lui qui disait : « Nous allons faire disparaître les miséreux (les Palestiniens) au-delà de la frontière » ou encore, dans le même registre : « L’expropriation et l’expulsion des pauvres (entendre les Arabes) doivent être conduites discrètement et avec circonspection »[3]. N’est-ce pas là exactement ce qui est appliqué aujourd’hui comme hier, pour le plus grand malheur des Palestiniens ? C’est lui qui n’a cessé de marteler que les juifs étaient inassimilables. Avez-vous en tête les appels de Sharon aux juifs de France leur demandant de quitter leur pays au motif qu’il serait devenu trop dangereux pour eux ? C’est encore Herzl qui conversait benoîtement avec les plus notoires judéophobes de son siècle en qui il voyait des « alliés objectifs ». Ecoutez-le : « Bien utilisé, l’antisémitisme est suffisamment puissant pour propulser un énorme moteur et répandre en Palestine passagers et biens. »[4]. A ce propos, avez-vous oublié le pas de deux entre Cukierman et Le Pen au lendemain du premier tour des élections présidentielles, le premier se félicitant du score du second au motif que ce score constituait un « message aux musulmans, leur indiquant de se tenir tranquilles » ? A l’évidence, la politique  inacceptable et dangereuse, que les franges extrêmes de la société israélienne et des institutions communautaires juives s’emploient à faire fructifier, est bien l’héritage de Herzl!

La concrétisation de votre projet serait une insulte et un affront inacceptables aux centaines de milliers de victimes de la Nakba mais aussi pour les Français qui, malgré le matraquage médiatique, ont bien compris de quel côté était la justice. Nous ne saurions donc l’accepter. Les Palestiniens ont fait un travail extraordinaire sur eux-mêmes en ravalant leur sentiment légitime d’injustice et en acceptant l’existence de l’Etat d’Israël. Nos concitoyens attachés à l’idéal de justice ont une sympathie légitime pour leur combat. Ils partagent leur souffrance, ils voudraient qu’un terme soit mis à leur errance, ils voudraient simplement que soit enfin acceptée leur revendication minimaliste d’un Etat sur 22 % de leur patrie historique. Ils ne peuvent accepter une provocation aussi outrancière. 

Vous qui présidez aux destinées de la capitale française, vous devez réaliser que vous offensez gravement vos administrés qui combattent toute idéologie dangereuse qui, comme celle de Herzl emboîtant le pas à Léo Pinsker, un contemporain sioniste, soutient que "que les juifs n'ont pas de place en Europe"[5] ; vous les offensez aussi bien dans leur combat citoyen  engagé  contre tous les racismes en faisant la promotion d'un homme qui déclare que « Tous les Gentils ont été, sont et seront antisémites »[6];  vous offensez enfin tous ceux qui, tout en reconnaissant l'existence  d'Israël, ne font pas leur deuil de la Palestine.

Nous exigeons l’abandon définitif de ce projet scandaleux.

Le président

Bernard Ravenel

 

_______________________________________________________________________________________

Association France Palestine Solidarité (AFPS)

21 ter Rue Voltaire 75011 Paris

afps@france-palestine.org

http://www.france-palestine.org

Tél. : 01 43 72 15 79

Fax. : 01 43 72 07 25

L'Afps, association loi 1901, a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.  L'Afps agit pour une paix réelle et durable fondée sur l'application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.

L'Afps exige:  

- la fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.

- la création d'un Etat palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.

- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU.

- la protection internationale du peuple palestinien, et des pressions sur Israël : gel de l'accord d'association Union Européenne-Israël

[1] D’après le savant lillois Jean-Marie Delmaire, cette phrase a été prononcée en 1891, aux Etats-Unis, par Blackstone, un pasteur rempli de zèle pour le retour à Sion des juifs, qu'il souhaitait ensuite convertir au plus vite !

[2] Lettre de Herzl à Cecil Rhodes, in Alain Gresh, Israël-Palestine, vérités sur un conflit, Éditions Fayard

[3] Theodore Herzl, The Diaries of Theodore Herzl (Dial Press, New York, 1956), p. 88.

[4] N. Weinstock, Zionism: False Messiah (Ink Links, London,1979) pp. 15-18.

[5] « L’antisémitisme est comme une maladie psychique, héréditaire et incurable depuis 2000 ans », écrit Léo Pinsker, contemporain sioniste de Herzl

[6] Cette déclaration a été faite à la suite de l’affaire Dreyfus. Contre l’avis de la majorité de ses contemporains qui ont vu dans la conclusion heureuse de cette affaire la preuve de la possibilité d’une coexistence entre Juifs et Gentils, Herzl en a tiré une conclusion radicalement inverse.

Retour   -  Ressources  - Accueil