AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 
Lettre d'info n°65 de l'AFPS 
du 23 au 29 mai 2005


A la Une

"Les fermiers palestiniens du sud d'Hébron ont besoin d'aide en urgence" Ta’ayush
A al-Tuwani, au sud d’Hébron, les colons israéliens harcèlent les villageois palestiniens dont les enfants ne peuvent aller à l’école sans protection, et empoisonnent leurs troupeaux. Ta’ayush appelle à aider les paysans palestiniens en urgence.
Lire la suite : http://france-palestine.org/article1583.html



Action


"Il faut libérer Jaber Dalany" IWPS

Appel pour la libération de Jaber Dalany, un Palestinien atteint de méningite, emprisonné sans accusation, dont la vie est en danger. Faites pression pour le faire libérer.
Lire la suite : http://france-palestine.org/article1518.html


  « Campagne bienvenue la Palestine »
30 soirées culturelles dans les cafés franciliens à partir du 1er Juin 2005 pour dire notre attachement à l’application du droit international en Palestine.
Suite à la pose de milliers d’encarts publicitaires « Israël je t’aime » sur leur devanture (à leur insu), dans la semaine du 11 au 18 avril 2005, des cafetiers de Paris et des clients en colère ont protesté auprès de la société Insert, propriétaire des panneaux sur lesquels ont été apposées les pubs incriminées.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1585.html
Tout le programme actualisé régulièrement : http://france-palestine.org/article1738.html

A voir

"Israéliens, Palestiniens, que peut le cinéma?" Cinema Les Trois Luxembourg du 1er au 7 juin 2005
Cette semaine est dédiée à tous ceux, Palestiniens et Israéliens qui, chacun à leur manière, dans leur refus, dans leurs actes de tous les jours, dans leurs écrits ou dans leurs films ont le courage de dire NON, non à la violence injustifiée, non à l’humiliation de l’autre et OUI à la paix et au droit d’exister dans la dignité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1714.html

 "No Man's Land" par Larry Towell, Du 15 avril au 6 août 2005, la Fondation Henri Cartier Bresson présente l'exposition « The Walls of No Man's Land : Palestine » de Larry Towell, lauréat du Prix HCB 2003 et membre de Magnum Photos.
 La Palestine. Gaza. Un pays de fracas et de larmes, de pierres et de sable, de désastre et de hontes. C'est ce rectangle de terre à l'avenir incertain, que Larry Towell, ce Canadien qui déteste voyager, a décidé de montrer.
 Robert Delpire Le 31 mai 2003, le jury du prix HCB a désigné Larry Towell, membre de l'agence Magnum Photos, pour son projet « The walls of no man's land : Palestine ». Le prix HCB est attribué tous les deux ans grâce au concours de la Banque de Neuflize et de Neuflize Vie à un projet photographique qui ne pourrait voir le jour autrement. Larry Towell a donc pu poursuivre le travail qu'il avait entrepris quelques années auparavant - avec le souci récurrent dans son ouvre de la question de la terre : « L'identité nous vient de la terre.
 En savoir plus : http://www.france-palestine.org/article1526.html


"
L’Homme aux petites pierres encerclé par les gros canons - Scènes de la vie d'un peuple face à l'envahisseur" d'André Benedetto
Représentation unique le 4 juin 2005 au Théâtre Jean Vilar 1, place Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
 Renseignements au  01 55 53 10 70

Place: 11 €

A lire

"A la recherche de Fatima" de Ghada Karmi
Ghada Karmi est née à Jérusalem en 1939. Médecin, elle a fait ses études à l’Université de Bristol. Elle a été membre de l’Institut royal des Affaires internationales où elle a mené un projet majeur pour la réconciliation israélo-palestinienne.
Lire la suite : http://france-palestine.org/article1735.html

A écouter

Samir, Wissam et Adnane Joubran

Les trois frères Palestiniens virtuoses du oud en concert samedi 28 mai 2005 à 20 heures à La Maroquinerie23 rue Boyer, 75020 Paris
( Métro Ménilmontant ou Gambetta )
Tarif : 20 euros
Tél : 01 40 33 30 60

Lyon et sa région : Radio Calade  -  Emission

Par la Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)
Tous les 3è mardi du mois De 18h30 à 19h, ’Palestine, ici et Là-Bas’ Chronique sur Radio Calade (100.9)

Lyon et sa région : Radio Canut - Emission
Organisée par la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), membre du Collectif 69 Palestine.
Tous les troisièmes vendredi du mois : De 18h30 à 19h : "Palestine, Ici et Là-bas" Chronique sur radio Canut (102.2)


Actualité

"Israël veut-il la paix?" Amos Shocken
La paix selon Sharon "isolerait les Palestiniens et permettrait plus facilement à Israël de façonner ses relations avec eux selon son bon vouloir."
Lire la suite : http://france-palestine.org/article1631.html

"Pas de relâche de l'occupation en Palestine"
CL et agences
En Cisjordanie ou à Gaza, les troupes israéliennes envahissent les camps de réfugiés, ferment les check-points, tuent, blessent et arrêtent résistants et civils palestiniens, tandis que le mur avance toujours.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1728.html

"La Nakba et le droit au retour" COHRE et BADIL
Une semaine de prise de conscience au sujet de la Nakba palestinienne et du droit au retour.
Selon un nouveau rapport de COHRE-BADIL sur la Politique Territoriale d’Israël et leur conférence de presse à Genève, les saisies de terres et d’habitats par Israël ont rendu impossible la solution de deux états. Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1723.html

"5 ans trop tard" Gush Shalom

En octobre 2000, au début de l’Intifada al-Aqsa, en soutien aux Palestiniens de Cisjordanie et Gaza occupés qui étaient soumis à une répression d’une brutalité inouïe, une manifestation de Palestiniens d’Israël était réprimée dans le sang.13 morts...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1727.html

"Des colons juifs s'emparent de nouvelles terres palestiniennes" Al-Jazeera

Selon des témoins et des sources palestiniennes, des colons juifs ont commencé à aplanir des terres au bulldozer dans la région de Nis, près de Khader, à l’ouest de Bethléem, jeudi 19 mai 2005.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1726.html

"La fin d'un mythe" Uri Avnery
Le tumulte s’est déchaîné il y a deux semaines déjà et il ne montre aucun signe d’apaisement. Israël est secoué au plus profond. Est-ce le « plan de désengagement » programmé ? Est-ce l’assassinat de manifestants contre le Mur ? Non, c’est une chanson.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1711.html




Témoignages

"Mort de la mère d'un ami" Delphine
Jeudi 12 après minuit, les soldats ont frappé à la porte de la maison de Mahmoud et l’ont ouverte violemment. Sa mère a été blessée à la poitrine et à la tête et elle est décédée une heure plus tard de ses blessures. Témoignage de Hébron.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1731.html

Les Nouvelles de la Roulotte. Amit et Aude
En juin 2002 Amit Weisberger, israélien vivant en France, a créé avec Aude, sa femme, l’association « Roulotte pour la paix »dans le but d’organiser une marche pacifiste de la France à Jérusalem. En 2003 la Roulotte pour la Paix quittait la France pour le Proche-Orient,en traversant 9 pays d’Europe.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1581.html


Rendez-vous


Le mardi 24 mai 2005 (Rennes-35),
Rencontre avec le comité de Défense de la Terre
Association France Palestine Solidarite,10 rue Jean Boucher 35000 Rennes
afpf35@tiscali.fr
Permanences le mercredi après-midi et le samedi matin.
Salle Kaouenn, Maison du Champ de Mars, à 20h30 : réunion autour de nos amis palestiniens du Comité de la Terre, qui nous mettront au courant de la situation dans leur région, et de leur projet pour faire face à leur très gros problème de commercialisation de leurs fruits...
Comité Rennais France Palestine solidarité

Le mardi 24 mai 2005 (Orléans - 45),
Projection débat à 20 h 30, 259 Rue de Bourgogne Pour une projection d’un diaporama réalisé en 2004 par des militants Orléans Loiret Palestine " le mur de l’ apartheid ". Dans le cadre du lieu alternatif autogéré « Le Chiendent ».
Orléans Loiret Palestine (O.L.P.)
Email : orleansloiretpalestine@hotmail.com
Site Internet : http://www.pourlapaixenpalestine.ras.eu.org/
Siège administratif : Maison des associations 46 ter rue Sainte Catherine Orléans 45000
Orléans Loiret Palestine

Le mercredi 25 mai 2005 (Marseille - 13)
Ronde silencieuse

 Tous les 2è et 4è mercredi du mois à 17h30 sur le Vieux Port
 Contact : marseille@femmesennoir.org
Les Femmes en noir de Marseille organisent également à 20h00 une projection du film "Prisons, visage de Palestine" ( durée 29 minutes), suivie d'un débat avec la réalisatrice Anna Riche. A Mille bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille.

Les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28  mai 2005 (Paris - 75017), 
Ventes de broderies palestiniennes
L’AFPS vous invite à l’expo-vente de broderies palestiniennes d’"Inach el Moukhayam" (Association de développemnt des camps palestiniens au Liban).
Lieu : Zeina Chahid 87 Rue Ampère 75017 Paris de 12h à 19h.
Toute la recette sera intégralement versée à l’Association Inaach el Moukhayal (Liban)
AFPS

Le vendredi 27 mai (Toulouse - 31),
Paroles de paix : un très proche Orient
En octobre 2000, face à la montée continue des violences au Proche-Orient, la chanteuse Sapho, résolument engagée contre la guerre, lance une question "Que pouvons-nous encore pour la paix au Proche-Orient ?".
Le Marathon des MotsÉcrivains, philosophes, journalistes, universitaires, cinéastes, artistes, au total une centaine de personnalités ont tenté de dire, chacun à leur manière, comment ils ressentaient ce conflit. Ni religion, ni idéologie : juifs, chrétiens, musulmans, partisans des uns ou des autres, ils ont tous laissé leurs convictions au vestiaire. Pour s’unir dans une seule certitude : la guerre doit cesser. Nul ne prétend apporter des solutions au conflit ; pas de réponses théoriques et définitives. Juste une centaine de textes, des mots d’indignation, de rage, de douleur, des mots qui voudraient raisonner, apaiser les esprits, panser les blessures. Une grande mosaïque pour maintenir un dialogue, faire exister une parole de paix en marge de la guerre.
"Les discours n’ont pas fait bouger cette étrange histoire fratricide. Alors, j’ai cru dans ce qui passe les frontières, moi, de l’exil, j’ai cru dans la parole", écrit Sapho dans sa préface. Cette foi dans les mots et l’impact possible de la parole explique le concept du spectacle paroles de paix : un très proche Orient, et sa place d’honneur dans le Marathon des Mots.
Le vendredi 27 au soir, ces témoignages seront mis en scène par Jean-Claude Feugnet lors d’un grand spectacle. À la Halle aux grains, des comédiens, des musiciens, des chanteurs se réuniront pour faire passer ce grand message d’espoir. Sapho, Lluis Llach, Ariane Ascaride, Serge Pey liront ces appels à la paix, accompagnés par les Olympic Stars, musiciens et danseurs du Mirail. La musique et les mots s’épouseront pour aller toucher les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes. Point d’orgue du festival, Paroles de paix : un très Proche-Orient rend au spectacle sa vocation première : celle d’éveiller les consciences, d’être un théâtre politique, car chacun est concerné.
Vendredi 27 mai à 22h00, Halle aux grains.
A 22h00, un grand spectacle en forme d’appel à la raison, résonne au cœur de Toulouse depuis la Halle aux Grains (...)
Marathon des mots

Le vendredi 27 mai 2005 (Toulouse - 31),
Poésie Lecture
MAHMOUD DARWICH
Nombreux sont ceux qui voient en lui la "voix de la Palestine". Mais la voix d’un poète, magnifique, plus que celle d’un prophète. Celle d’un homme pour qui dire la beauté, c’est aussi résister. Palestinien, il est né en 1942 à Birwa, village de Galilée voisin de Saint-Jean-d’Acre, devenu partie intégrante d’Israël six ans plus tard - tout un symbole. Son oeuvre, qui tutoie la mort et l’exil, l’herbe et le cosmos, la quête de soi et la rencontre de l’autre, comporte une vingtaine de recueils de poèmes, dont une anthologie, La Terre nous est étroite, des livres d’entretien tel La Palestine comme métaphore, des récits autobiographiques comme Une mémoire pour l’oublie, traduits dans une trentaine de langues, y compris l’hébreu. En 2003, il a publié Murale chez Actes Sud, longue méditation sur la mort sous forme d’un poème magnifique, écrit à la suite d’une maladie grave.
Autres rendez-vous...
Un peu d’absolu bleu infini Samedi 28 mai, 14h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa [Tarif violet]
Murale Samedi 28 mai, 18h00, Théâtre National de Toulouse / Grande salle Avec Didier Sandre [Tarif rouge]
Un peu d’absolu bleu infini Dimanche 29 mai, 15h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa [Tarif violet]
Apéro littéraire "Écritures de guerre, écritures dans la guerre" A 20h30, librairie La Renaissance Avec Pierrette Fleutiaux et Jean-Pierre Vernant (sous réserve)
Marathon des mots

Le vendredi 27 mai 2005  (Strasbourg - 67)
Rencontre avec trois membres du Comité de Défense de la Terre d’Hébron. A 20h30 à la Maison des Syndicats, 1 rue Sédillot. Ce comité est né en 1994 et son rôle est de défendre juridiquement (devant les tribunaux israeliens) et pacifiquement (par des actions communes avec des pacifistes israéliens, des internationaux etc.) les paysans palestiniens afin qu’ils puissent rester sur leurs terres pour les cultiver. Le comité informe l’opinion internationale des dangers pour la paix au Proche Orient que génère l’occupation israélienne.
AFPS

Le vendredi 27 mai 2005 - (Saint Germain de Calberte - 48)
Cueillette des olives sous surveillance militaire, et de l’autre coté du Mur, Yanoun, Jayouz, Jérusalem, Gaza. Il s’agit d’un témoignage sur les conditions de vie insupportables et les violences subies par les palestiniens, imposées par l’état d’Israël, dans le cadre de la colonisation de l’ensemble de la Palestine.
 A ce jour, la construction du Mur, le bouclage des territoires, et le développement des colonies continuent.
 Séance organisée par le Foyer Rural de St Germain de Calberte,
Saint Germain de Calberte, en Cévennes Lozériennes
A 20H45, dans la nouvelle salle communale : Retour de Palestine. Ayant participé chacun à une Mission Civile de Protection du Peuple Palestinien, Flavien Bignoneau et Pierre Péguin rendront compte de leur expérience, en projetant leurs photos.
Foyer Rural de St Germain de Calberte et CCIPPP

Le vendredi 27 mai 2005  (Lyon - 69)
Rassemblement silencieux
Tous les vendredi de 18h à19h Place des Terreaux, sur le perron de l’Hotel de Ville
Les Femmes en Noir 

Le samedi 28 mai (Paris - 75020),
Samir, Wissam et Adnane Joubrane
Les trois frères Palestiniens virtuoses du oud en concert samedi 28 mai 2005 à 20 heures à La Maroquinerie23 rue Boyer, 75020 Paris
( Métro Ménilmontant ou Gambetta )
Tarif : 20 euros
Tél : 01 40 33 30 60

Le samedi 28 mai 2005 (Lyon - 69),

Rassemblement contre le mur à 15h, place de la Républiqe (M°Belcourt)
Collectif 69 Palestine

Le samedi 28 mai 2005 - (Paris - 75)
Tous les samedis après-midi, de 15h à 17h, place de la Fontaine aux Innocents, près du Forum des Halles.
Contact : femmesennoirparis@yahoo.fr
Femmes en noir de Paris

Le samedi 28 mai 2005 (Toulouse - 31),
Poésie Lecture
MAHMOUD DARWICH
Nombreux sont ceux qui voient en lui la "voix de la Palestine". Mais la voix d’un poète, magnifique, plus que celle d’un prophète. Celle d’un homme pour qui dire la beauté, c’est aussi résister. Palestinien, il est né en 1942 à Birwa, village de Galilée voisin de Saint-Jean-d’Acre, devenu partie intégrante d’Israël six ans plus tard - tout un symbole. Son oeuvre, qui tutoie la mort et l’exil, l’herbe et le cosmos, la quête de soi et la rencontre de l’autre, comporte une vingtaine de recueils de poèmes, dont une anthologie, La Terre nous est étroite, des livres d’entretien tel La Palestine comme métaphore, des récits autobiographiques comme Une mémoire pour l’oublie, traduits dans une trentaine de langues, y compris l’hébreu. En 2003, il a publié Murale chez Actes Sud, longue méditation sur la mort sous forme d’un poème magnifique, écrit à la suite d’une maladie grave.
Autres rendez-vous...
Un peu d’absolu bleu infini Dimanche 29 mai, 15h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa
’Un peu d’absolu bleu infini’ A 14h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa et ’Murale’ A 18h00, Théâtre National de Toulouse / Grande salle Avec Didier Sandre
Marathon des mots

Le samedi 28 mai 2005  (Bouxwiller - 67)
Samedi 28 mai LARZ’ALS 2005 à Bouxwiller (67) Toute la journée débats, marché bio, rencontres avec des auteurs, concerts, festival de films... Divers stands dont celui du Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix, et celui de la Caravane pour la Palestine : vente de produits de l’artisanat palestinien.Venez à notre rencontre. A 17h réunion publique Salle du Marché du Comité de la Terre d’Hébron avec la Confédération Paysanne sur le thème "La désobéissance civique, des faucheurs d’OGM aux paysans palestiniens"
Attac, Confédération paysanne,CGT Alsace, AFPS

Le samedi 28 et le dimanche 29 mai 2005  (St jean de Braye - 45)
Un Quiz ( avec documents d’ aide ) permet de faire un rapide rappel sur l’ histoire de la Palestine. Des poèmes de Ziad Medoukh, professeur à l’ université de Gaza et initiateur de la création du Centre de la Paix à Gaza et de quelques uns de ses élèves vous ferons sentir, de l’ intérieur, la vie de tous les jours là-bas.
Au défi’stival au parc de la Charbonière à St jean de Braye. Stand de l’AFPS avec des dossiers sur la Palestine, sur le MUR, sur les prisonniers et sur l’ eau. Vente de poteries, de broderies, d’ huile palestiniennes et de gâteaux libanais.
Palestine 45


Le dimanche 29 mai 2005 (Toulouse - 31),
Poésie Lecture
MAHMOUD DARWICH
Nombreux sont ceux qui voient en lui la "voix de la Palestine". Mais la voix d’un poète, magnifique, plus que celle d’un prophète. Celle d’un homme pour qui dire la beauté, c’est aussi résister. Palestinien, il est né en 1942 à Birwa, village de Galilée voisin de Saint-Jean-d’Acre, devenu partie intégrante d’Israël six ans plus tard - tout un symbole. Son oeuvre, qui tutoie la mort et l’exil, l’herbe et le cosmos, la quête de soi et la rencontre de l’autre, comporte une vingtaine de recueils de poèmes, dont une anthologie, La Terre nous est étroite, des livres d’entretien tel La Palestine comme métaphore, des récits autobiographiques comme Une mémoire pour l’oublie, traduits dans une trentaine de langues, y compris l’hébreu. En 2003, il a publié Murale chez Actes Sud, longue méditation sur la mort sous forme d’un poème magnifique, écrit à la suite d’une maladie grave.
Autres rendez-vous...
Un peu d’absolu bleu infini Dimanche 29 mai, 15h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa
’Un peu d’absolu bleu infini’ A 14h00, Espace Croix-Baragnon Par la compagnie Tabula Rasa et ’Murale’ A 18h00, Théâtre National de Toulouse / Grande salle Avec Didier Sandre
Marathon des mots

Le dimanche 29 mai 2005 ( Rennes - 35)
A la Halle Martenot, place des Lices, de 9 h à 20h. L’AFPS tiendra un stand d’information et de vente de produits palestiniens.
Salon Vivre et consommer autrement -


Le mardi 31 mai 2005  (Auxerre - 89),
Conférence débat "Agriculture palestinienne contexte et avenir." : Échange avec l’Agriculture Française Lieux : Grand Amphithéâtre du Crédit Agricole 16/18 Boulevard de la Marne à Auxerre.
Horaire : 20 h 30
Animée par : Mosa Makhamreh : Avocat, le président du comité de défense de la terre Abed AlHadi Hantash et Raed Abu Yussef.
Collectif Yonne Palestine B.P. : 5 ST. GEORGES/ BAULCHES 37 Rue de la Maladiere AUXERRE
Contact : palestine89@free.fr
Afps89 - fdsea 89

Le jeudi 2 juin 2005 (Nancy - 54),
Rencontre avec trois palestiniens animateurs du comité de défense de la terre de Hébron. Ils nous parleront des conséquences de la colonistation sur le vie quotidienne des Palestiniens et de leurs résistances à cette colonisation.
A 20h00 à la fac de Lettres Salle A028.
Afps Lorraine Sud, Unef

Le vendredi 3 juin 2005 (Paris-75011),

Fête du CICP Organisé par : le CICP et ses associations membres. Lieux : au 21 ter Rue Voltaire.
CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 - Paris,
Contact : CICP : tél. 01 43 72 15 73 - cicp@no-log.org http://www.cicp21ter.org
Le CICP est l’endroit ou l’AFPS a ses locaux
Grande fête du CICP, pour inaugurer les nouveaux aménagements et célébrer les dix ans d’installation du CICP
Centre International de Culture Populaire

Le samedi 4 juin 2005 (Nîmes - 30),
Rassemblement silencieux
Les Femmes en noir se réunissent le premier et le troisième samedi de chaque mois, en manifestant silencieusement de 11h à 12h place de l’Horloge.
Femmes en noir de Nîmes

Le samedi 11 juin 2005 (Saint jean de Braye - 45),
Le 4 Juin Palestine 45 sera présent sur Les Marchés du Monde organisé par la ville de Saint jean de Braye, près d’ Orléans. Ici encore vous trouverez de l’ artisanat et de l’ huile d’ olive palestiniensainsi que de la documentation historique et géographique sur la Palestine.
Palestine 45

Le samedi 11 juin 2005 ( Lyon - 69),
Rassemblement contre le mur à 15h, place de la République (M°Belcourt)
Collectif 69 Palestine

Le samedi 11 juin 2005  (Elbeuf - 76)
10h00 pour la Palestine
A partir de 13h30. A 15h, débat avec Daniel Levyne, porte-parole de l’UJFP dans la Seine Maritime et Bernard Ravenel (AFPS). A l’Espace Franklyn, 6bis rue Pierre Brossolette.
AFPS 

Le dimanche 12 juin 2005  (Rennes - 35)
L’AFPS tiendra un stand à la braderie Sainte-Thérèse devant le local, 10 rue Jean Boucher. Vente de livres, produits...Pour déposer des objets à mettre en vente, contacter le comité : mail : afpf35@tiscali.fr
CRFPS 

Le lundi 13 juin 2005 (Niort - 79) ,
"Point rencontre de rue", avec la population chaque deuxième lundi du mois à 18 heures place de la Brèche à Niort, pour protester contre le mur, pour une paix juste et pour la libération des prisonniers palestiniens victimes du gouvernement israélien.
AFPS Deux Sèvres

Le vendredi 24 juin 2005 (Paris - 75005),
Salon du livre euro-arabe
Pour connaître le programme voir l’article de la rubrique ’culture’ :
http://france-palestine.org/article1473.html
La Palestine est l’invité d’honneur du salon qui se tient à l’IMA du 24 au 30 juin.
De nombreuses rencontres sont programmées (...)
Institut du Monde Arabe

Retour   -  Ressources  - Accueil