AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


 
Lettre d'info n° 74 de l'AFPS
du 29 août au 04 septembre 2005

A la Une


La colonisation continue en Palestine ! Agissons ! AFPS

Le ‘désengagement’ de Gaza, très médiatisé, où l’image de l’armée israélienne est toujours positive, et où les malheureux colons pleurent le départ de ‘ chez eux’, s’accompagne du renforcement, très discret lui, de la colonisation de la Cisjordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2142.html

Action



APPEL URGENT. Des terres palestiniennes sont en cours de confiscation près de Jérusalem. Gush Shalom

L’armée israélienne prépare l’annexion de Maale Adumim (les terres sur lesquelles est construite la plus grande colonie ­illégale, comme toutes les colonies ­ de l’Est de Jérusalem). Cette opération se concrétise par le détournement du tracé du Mur, en contradiction complète avec l’avis de l’administration étasunienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2140.html

A voir


Massaker, Paroles de bourreaux. Claire Moucharafieh - Pour la Palestine n°46
Un documentaire sur le massacre de Sabra et Chatila
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2094.html

Private, un huis-clos en Palestine. Antonia Naïm, Pour la Palestine n°46

Colonisation dans la colonisation : une famille palestinienne est confinée au rez-de-chaussée de sa maison dont l’armée israélienne occupe les étages. Huis-clos familial, et huis-clos de cette relation imposée : le cinéaste italien prête, dans une fiction, son regard et son écriture d’artiste à la tension de cette histoire réelle.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2114.html

A lire


Décryptage d’un déni multiforme. Isabelle Avran, Pour la Palestine n°46
« Une plongée dans la société israélienne » : c’est ce que propose Sylvain Cypel, rédacteur en chef au Monde, connaisseur de cette société à la fois de l’intérieur et comme journaliste.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2118.html

Actualité


Le retrait ravive les espoirs des exilés de rentrer chez eux. Jamal Halaby

Camp ‘Gaza’, Jordanie - Alors que les enfants chantaient dans les rues « Gaza est libérée », Ayad Suleiman Abu-Hashish (65 ans) a éclaté en pleurs.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2102.html

Hussam Khadr : le retrait de Gaza est le premier pas vers la liberté et la libération. Hussam Khadr (député prisonnier)

Le député Hussam Khadr, président du comité de dégense des droits des réfugiés palestiniens, a considéré, de sa prison à Haddarim, que le retrait de la bande de Gaza est un pas important vers le démantèlement du projet colonial sioniste, tout en appelant à ne pas exagérer les manifestations de joie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2111.html

Les 99,5 % restants. Amira Hass (Haaretz, 24 août 2005)
Comme le disait cette semaine, dans le camp de réfugiés de Khan Younes, quelqu’un qui travaillait auparavant dans une des colonies : « Les colonies divisaient la Bande de Gaza en trois ou quatre prisons. Maintenant, nous vivrons dans une seule grande prison. Plus confortable, mais toujours une prison ».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2136.html

Un massacre annoncé. Uri Avnery
Le service de la sécurité générale a été prévenu depuis longtemps que le « désengagement » de Gaza conduirait à une résurgence du terrorisme juif, visant à empêcher l’évacuation des colonies. Le Shin Bet a aussi esquissé trois scénarios possibles : l’assassinat du Premier ministre, une attaque contre les mosquées du Mont du Temple et un massacre d’Arabes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2143.html

Cessation, réparation et restitution dans l’avis sur le Mur. Pierre D’Argent, Pour la Palestine n°46
La cour internationale de justice a affirmé, le 9 juillet 2004, voici près d’un an, l’obligation pour Israël de respecter le droit, de démanteler le Mur et d’en cesser la construction. Quelles sont les distinctions entre cessation, restitution et réparation ? L’analyse du Professeur Pierre d’Argent , juriste internationaliste belge .
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2109.html

Liban, une transition à confirmer. Claire Moucharafieh, Pour la Palestine n°46
Les élections législatives libanaises (29 mai-20 juin), sans tutelle syrienne, auraient dû être une fête. Mais la fête a été gâchée. Assombrie par un confessionnalisme politique revigoré et le triomphe du clientélisme. Pervertie par une loi électorale scélérate questionnant la représentativité des nouveaux élus. Durablement meurtrie par les assassinats de deux figures progressistes - Samir Kassir et Georges Haoui - dont le Liban avait cruellement besoin en cette phase de « renaissance » fragile. Retour sur les principaux enseignements d’un scrutin pas comme les autres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2119.html

Une expérience de démocratie participative extraordinnaire. Claire Moucharafieh, Pour la Palestine n°46

Profondément marginalisés, les réfugiés palestiniens du Liban ont été exclus de l’onde de choc et de l’effervescence populaire qui ont secoué le pays après l’assassinat de Rafic Hariri et craignent de faire les frais de la résolution 1559 de l’ONU qui prévoit notamment le désarmement des camps. Mais la fin de la tutelle syrienne au Liban ouvre aussi de nouvelles perspectives comme en témoigne la tenue, en mai dernier, des premières élections locales dans le camp de Chatila pour le renouvellement des comités populaires. Ce scrutin pourrait être la prémisse d’un processus électoral global visant à revitaliser le CNP, le Conseil National Palestinien, où les réfugiés en exil pourraient enfin désigner leurs véritables représentants et, ainsi, participer à la décision politique concernant leur sort. C’est ce que nous explique Souheil Natour, dirigeant du FDLP au Liban.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2110.html

Quelle Syrie après le Liban ? Un texte de Samir Kasssir
« Nous sommes fatigués des éloges funèbres » témoignait Elias Sanbar ce 26 juin, dans un dernier hommage à Samir Kassir, assassiné à Beyrouth. En fauchant Samir Kassir dans un attentat à la voiture piégée, les tueurs se sont trompés d’époque. Pas de cible cependant. Car ils ont tué un intellectuel engagé dans la défense du droit et de la démocratie dans le monde arabe, au-delà de toute étroitesse nationaliste.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2112.html

Le défi altermondialiste. Lin Chalozin-Dovrat, Pour la Palestine n°46
La protection des libertés des femmes et des hommes de la Palestine doit concerner aujourd’hui tous ceux qui prétendent que les droits humains leurs sont chers.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2115.html

Témoignage



Des soldats s’approprient une maison et fichent la famille dehors. B’Tselem

Le 22 juin, Maher et Rana Nasser habitants à ‘Atil près de Tulkarem, ont été réveillés vers 4 heures du matin par le bruit de coups sur leur porte. Maher (31 ans) a raconté à B’Tselem ce qui s’est passé.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2083.html

En bref retour de Palestine. Chantal & Gilles A. (Comité France Palestine Solidarité de Gentilly - 94)

Troisième séjour en Palestine cette année, à Gaza et en Cisjordanie. Beaucoup de choses à dire, mais en bref deux grosses impressions toutes personnelles (et pas forcément « politiquement correctes » !)
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article2141.html

Rendez-vous



Le vendredi 2 septembre 2005 (Chambéry - 73),

Rassemblement :
Un groupe de Femmes en Noir se réunit depuis 2004 chaque 1er vendredi du mois à 17 h 30 place St Léger à Chambéry
Femmes en noir de Chambéry

Le samedi 3 septembre 2005 (Lille -59),

Vente d’huile d’olive, livres, revues...
Comme chaque année, l’AFPS Nord Pas de Calais tiendra un stand à l’occasion de la BRADERIE DE LILLE les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2005 Place Simon Vollant (Porte de Paris)
A deux pas de l’Hôtel de Ville, aux côtés de nombreuses autres associations comme l’UJFP ou ATTAC, ce stand marquera la "rentrée militante". Vente d’huile d’olive de Palestine, de livres et de revues.
AFPS Nord Pas de Calais

Le samedi 3 septembre 2005  (Pranles- (07),
L’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) et la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) tiendront un stand Palestine à la fête de la Conf 07 le samedi 3 septembre, à partir de 14 h, à Pranles (à 10 kms de Privas en direction des Ollières).
Confédération paysanne

Le dimanche 4 septembre 2005 (Lille -59),

Vente d’huile d’olive, livres, revues...
Comme chaque année, l’AFPS Nord Pas de Calais tiendra un stand à l’occasion de la BRADERIE DE LILLE les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2005 Place Simon Vollant (Porte de Paris)
A deux pas de l’Hôtel de Ville, aux côtés de nombreuses autres associations comme l’UJFP ou ATTAC, ce stand marquera la "rentrée militante". Vente d’huile d’olive de Palestine, de livres et de revues.
AFPS Nord Pas de Calais -

Le vendredi 9 septembre 2005  (La Courneuve-93),
La Palestine à la Fête de l’Huma 2005
Comme tous les ans, retrouvez nous au stand palestine de la Fête de l’Huma, au Parc départemental de La Courneuve. Navette gratuite du RER Le Bourget. Stand N° 11 au Village du Monde...
AFPS, APF, UJFP, Librairie Envie de Lire

Le samedi 10 septembre 2005 ( La Courneuve-93),
La Palestine à la Fête de l’Huma 2005
Comme tous les ans, retrouvez nous au stand palestine de la Fête de l’Huma, au Parc départemental de La Courneuve. Navette gratuite du RER Le Bourget. Stand N° 11 au Village du Monde...
AFPS, APF, UJFP, Librairie Envie de Lire -

Le dimanche 11 septembre 2005 (La Courneuve-93),

La Palestine à la Fête de l’Huma 2005
Comme tous les ans, retrouvez nous au stand palestine de la Fête de l’Huma, au Parc départemental de La Courneuve. Navette gratuite du RER Le Bourget. Stand N° 11 au Village du Monde...
AFPS, APF, UJFP, Librairie Envie de Lire

Le dimanche11 septembre 2005 (Malemort-sur-Corèze -19),
Débat ’Palestine, quel avenir ?’
La journée se terminera par de la musique palestinienne, et le groupe briviste ADSL viendra nous interpréter « Palestine ». De nombreux stands d’associations diverses présenteront leurs activités autour de la Palestine. Cette journée est organisée par les « Amis de Jayyous » au profit des sociétés caritatives de ce village. Tous les bénéfices y seront reversés. Ils servent a améliorer la vie quotidienne des habitants de ce village et particulièrement celle des enfants. Le prix du repas est de 20 euros.
Renseignements ou réservations au : 05 55 87 76 30 ou : 06 76 15 66 60
"LES AMIS DE JAYYOUS
e-mail domij-jacques@voila.fr
Deuxième journée palestinienne organisée par « Les amis de Jayous ».Dès 14 heures dans la salle des Châtaigniers, allée des Châtaigniers, 19360 Malemort-sur-Corèze... Un repas palestinien sera servi, suivie d’un débat sur l’évolution actuelle de la Palestine : « Palestine, quel avenir ? » avec Claire Mialhe, membre de l’UJFP, Jamal Abouta de l’Initiative Nationale Palestinienne et Shérif Omar paysan palestinien. r
Les Amis de Jayyous