AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


Lettre ouverte aux institutions de l'U.E.

 

Juifs européens pour une paix juste,  nous sommes  un réseau de 18 associations juives de dix pays européens, luttant activement contre l’occupation des Territoires Palestiniens au-delà de la ligne verte, contre les mesures de punitions collectives, meurtres illégaux, tortures, démolition de maisons, confiscation de l’eau et de la terre, et toutes celles encore qui accompagnent la politique illégale d’Israël d’occupation et de colonisation.

Nous souhaitons donc nous adresser aux institutions de l’Union Européenne et leur exprimer notre point de vue sur leur politique concernant le Moyen-Orient. Dans ce contexte nous faisons aussi référence aux problèmes internes de l’Union Européenne que nous considérons liés à ce conflit.

1- Politique étrangère de l’Union Européenne envers l’Etat d’Israël et le Moyen-Orient

L’Europe doit assumer ses responsabilités historiques envers les deux peuples juif et palestinien, et agir fortement pour tracer le chemin d’une solution juste au conflit israélo-palestinien. Une telle solution ne peut aboutir que par le biais de négociations conduisant à un accord fondé sur la création d’un Etat palestinien indépendant et viable et sur la garantie de sécurité pour les deux états.

Une politique étrangère européenne qui permet à Israël d’enfreindre le droit international ne menace pas seulement l’avènement d’une paix juste au Moyen Orient, mais aussi  l’avenir de l’Etat d’ Israël comme un état démocratique capable de vivre en paix et dans le respect mutuel avec ses voisins. L’occupation des Territoires Palestiniens et les mesures qui en découlent sont en violation permanente du droit international et de la quatrième convention de Genève et donc aussi de l’article deux de l’accord d’association  UE - Israël.

Tout particulièrement, la « clôture de séparation » qui transforme les Territoires Palestiniens Occupés  en une série fragmentée de cantons séparés constitue un obstacle permanent à la paix dans la région, qui ne peut qu’alimenter le désespoir et prend ainsi le risque d’encourager une escalade de violence. L’UE devrait, pour montrer sa réelle opposition à la construction de ce mur, soutenir la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies de saisir la Cour de Justice Internationale. Cette prise de position constitue une importante opportunité pour l’UE de jouer un rôle actif dans le soutien à l’opposition palestinienne non violente qui appelle au respect du droit international et des droits humains. Un tel soutien est vital pour une solution pacifique du conflit dans cette région.

En tant qu’acteur d’une stratégie internationalement coordonnée, l’UE doit faire pression sur Israël pour qu’il applique une complète égalité de droits civiques à tous ses citoyens quelque soit leur genre, ethnie ou religion. Ceci doit évidemment inclure des droits civiques égaux pour les citoyens palestiniens d’Israël, ainsi que la reconnaissance du droit à l’objection de conscience au service militaire pour ceux des citoyens israéliens qui refusent de servir sous les forces d’occupation et de répression du peuple palestinien.

En conséquence des points évoqués ci-dessus  nous renouvelons notre appel à la suspension de l’accord d’association, en application de la résolution votée par le parlement européen, jusqu’à ce qu’Israël respecte ses engagements dans le cadre de cet accord.

Nous appelons aussi l’UE  à intervenir pour la constitution d’une mission internationale de paix et l’interposition d’une force neutre entre Israël et les Territoires Palestiniens Occupés.

2 – Racisme et antisémitisme :

En tant que citoyens européens et en tant que juifs, nous déplorons la montée du racisme et de la xénophobie en Europe. Notre propre histoire nous a rendu vigilants à propos du racisme : nous sommes conscients du fait que l’antisémitisme actif a augmenté ces dernières années.
La confusion entre juifs et israéliens, entretenue par les déclarations fallacieuses du premier ministre Ariel Sharon prétendant agir au nom de tous les Juifs du monde, aussi bien que  le soutien inconditionnel à la politique de l’Etat d’Israël  expliquent en partie ces dangereux phénomènes et peuvent même les encourager. Nous sommes aussi conscients que le racisme anti-arabe et l’islamophobie ont considérablement augmenté depuis septembre 2001.

Chacune de ces formes de racisme doit être combattue en tant que telle. Nous pensons que la tolérance de toute forme de racisme  contribue au développement de ses autres formes, et nous recommandons vivement aux  Institutions européenne de ne pas dissocier le combat contre l’antisémitisme  du combat universel pour le respect et l’égalité de tous les citoyens et résidents d’Europe.

Enfin nous nous élevons avec vigueur contre la tentative de réduire au silence toute critique de la politique du gouvernement israélien au Moyen-Orient en l’identifiant fallacieusement à de l’antisémitisme. Israël doit être jugé selon les mêmes critères que tout autre état en toutes circonstances.

3 – Démocratie et citoyenneté :

Démocratie, liberté, égalité, justice sociale et paix pour tous, doivent être enracinées au cœur de l’Union Européenne et être pleinement mises en œuvre à l’intérieur des sociétés européennes dans leur ensemble.

Nous souhaitons voir une Europe laïque dans laquelle  les personnes de toute religion et d’aucune, puissent vivre dans la liberté et le respect mutuel fondés sur des droits civiques communs, et garantissant aux réfugiés et demandeurs d’asile le droit au respect et un traitement humain.

Nous considérons que ces valeurs devraient être au cœur de la constitution  de l’Union Européenne.

Réseau des associations juives 
européennes pour la paix

Source: Liste Assawra (Patrick F.)

Retour - Ressources  - Accueil