Association France Palestine Solidarité  Nord - Pas-de-Calais
www.nord-palestine.org/

Lille, le 20 avril 2011

Hommage à Gilberte Salem

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais a appris avec émotion la disparition de Gilberte Salem lundi dernier. Gilberte était une infatigable militante de l’anticolonialisme. Militante communiste, aux côtés de Henri Alleg, elle a lutté pour l’indépendance de l’Algérie. Elle était solidaire des peuples du monde dans leurs combats contre l’oppression et pour la libération nationale.

Elle partageait la lutte du peuple palestinien pour l’application de ses droits nationaux. Dès sa constitution elle avait rejoint le comité national de soutien pour la libération immédiate de Salah Hamouri.

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais témoigne de toute sa solidarité à Henri Alleg. Elle rendra hommage à Gilberte Salem par une mobilisation puissante lors d’un 1er mai de solidarité internationale.

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 20 avril 2011

Soutien à la 6ème conférence de Bil’in

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens exprime son soutien à la lutte des habitants du village de Bil’in et de toutes les autres localités (Al Maasara, Nalin, Nabi Saleh, Beit Omar, Al Walaja, Hebron, Sheikh Jarrah, Silwan, Tulkarem, …) en Palestine contre la colonisation et contre la construction par les autorités israéliennes sur le territoire de leur commune du mur d'annexion dit « barrière de séparation ». Cette lutte prend de l’ampleur dans toute la Cisjordanie.   lire le suite >>

Un premier mai de solidarité avec le peuple palestinien

Rassemblement de lutte des travailleurs en France, le 1er mai est aussi un rassemblement solidaire des peuples du monde, pour les droits et les libertés. En cette année 2011 la solidarité s’exprime tout particulièrement au  mouvement de libération en cours des peuples du Maghreb et du Machrek, après celui de l’Amérique latine. L’Association France Palestine Nord Pas de Calais s’associe aux manifestations syndicales dont l’appel porte en 2011 cette solidarité internationale.

Le drapeau palestinien y symbolisera celle que nous portons au peuple palestinien. Deux ans après l’agression criminelle contre le peuple palestinien à Gaza, celui-ci continue de subir la guerre israélienne. Le blocus criminel se poursuit, la colonisation et l’expulsion s’accélèrent, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La répression frappe la résistance populaire. Il faut en finir avec l’impunité israélienne. Exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

Nous portons en ce 1er mai une exigence immédiate, pour des raisons humanitaires et politiques liées à la vie d’un peuple : la levée immédiate du blocus de Gaza. Nous appelons à soutenir matériellement et politiquement le bateau français, qui doit partir de Marseille, mi mai, dans le cadre d’une flottille internationale, vers Gaza.

L’appel, au boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël, venu de la société civile palestinienne même en 2005, se développe internationalement, et commence à se traduire concrètement dans le pays. Dans la région Nord-Pas de Calais le groupe Veolia, complice de la colonisation, n’a pas obtenu les délégations de service public pour les transports dans le Douaisis, le Cambraisis, la métropole lilloise. Après ce succès le combat se poursuit afin de contraindre Israël à respecter le droit international.

Agé de 26 ans, Salah Hamouri symbolise toute l’oppression qui frappe le peuple palestinien. Innocent, il est encore en prison, jugé par un tribunal militaire en Cisjordanie occupée, et condamné à 7 ans de prison en toute illégitimité. Les dirigeants français se désintéressent du sort du jeune Franco-Palestinien, et continuent de refuser, comme Sarkozy, de recevoir sa mère.

Faisons du salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras, ce 1er mai 2011, un grand moment de mobilisation pour sa libération immédiate autour du stand de l’AFPS Nord-Pas de Calais.

Association France Palestine Nord Pas de Calais Lille le 18  avril 2011


AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Vendredi 22 Avril, à 19h30 au cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton à Lille :

Film « Iron wall » suivi  d’un débat avec Nahla Chahal

organisé par l’association  « Rencontre et dialogue »

Samedi 23 Avril, de 17 à 22h, à la MEP, 1 place Georges Lyon à Lille :

Réunion publique en solidarité avec les révolutions en Afrique et dans le monde arabe

Vendredi 29 et samedi 30 Avril à Bruay-la-Buissière :

Fête des travailleurs organisée par le Front Solidaire

Dimanche 1er Mai, à Arras :

10ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale >>

Salah Hamouri invité d’honneur >>

Samedi 7 Mai à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Jeudi 12 Mai à Bruxelles :

Manifestation BDS à l’occasion de l’AG de Dexia

Samedi 14 et dimanche 15 Mai à Saint Denis :

Congrès National de l’AFPS

Samedi 21 Mai, à la librairie internationale VO (36 rue de Tournai) à Lille :

Rencontre avec l’artiste-peintre palestinien Nasser SOUMI

Vendredi 22 Avril, à 19h30 au cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton à Lille :

Film « Iron wall » suivi  d’un débat avec Nahla Chahal

organisé par l’association  « Rencontre et dialogue »

Vendredi 29 et samedi 30 Avril à Bruay-la-Buissière :

Fête des travailleurs organisée par le Front Solidaire

Dimanche 1er Mai, à Arras :

10ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale >>

Salah Hamouri invité d’honneur >>

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm