Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

2014.jpg

 

 

 

 

 

Résolument aux côtés du peuple palestinien

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais présente à toutes et tous ses vœux les meilleurs pour l’année nouvelle. Elle les présente alors que L’Assemblée Générale de l’ONU fait de 2014 l’année internationale de la Palestine. Cela s’est fait en dépit de l’abstention des représentants de la France et des principales puissances occidentales et le refus des USA. C’est aux peuples qu’il convient d’assurer la solidarité avec le peuple palestinien face à l’apartheid israélien.

 

Dès cette rentrée l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais est mobilisée. Elle a poursuivi, y compris durant la période des fêtes de fin d’année, son combat pour la levée du blocus de Gaza. Notre appel du 29 décembre 2013 a été entendu par le député du Douaisis, Jean-Jacques Candelier, qui interroge le Ministre Fabius à ce sujet. Pensons aussi à ces militants et à ces citoyen(ne)s qui se sont mobilisés pour le secours médical aux Palestiniens et qui prouvent que la solidarité existe du côté du peuple.

 

Cette solidarité doit se manifester aussi, en France, sur le terrain des droits et libertés. En effet, dans ce qu’il est parfois convenu d’appeler la patrie de droits de l’homme existe cette répression, à peu près unique en Europe, contre les militants se réclamant de l’appel de la société civile palestinienne de 2005, au Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. A l’occasion de la venue du Ministre de la Justice, à Douai, capitale judiciaire du Nord-Pas de Calais, le jeudi 9 janvier 2014, nous sommes décidés à porter l’exigence que les circulaires criminalisant l’acte militant qu’est le boycott soient définitivement abrogées, et la liberté d’expression respectée.

 

AFPS Nord-Pas de Calais 8 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

Janvier 2014

________________________________________________________________________________

 

     Jean-Jacques CANDELIER

                   Député du Nord

             (16ème Circonscription)

    Vice-président de la Commission de la

 Défense Nationale et des Forces Armées

 

QUESTION ÉCRITE n° 1156

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le Ministre des Affaires étrangères sur l’action du Gouvernement vis-à-vis de la situation à Gaza.

 

Les bombardements israéliens de ces derniers jours à Gaza qui ont provoqué de nombreuses victimes dont la mort d’une fillette de trois ans et d’importants dégâts appellent une claire condamnation du Gouvernement.

 

Les justifications des autorités israéliennes qui présentent leurs actions comme des représailles sont irrecevables. D’abord parce qu’elles frappent des civils qui sont maintenus sous un blocus inhumain depuis plus de six ans et, qu’à ce titre, elles constituent des crimes de guerre. Enfin parce qu’aucune autorité en place à Gaza ne sera jamais en mesure d’empêcher des actions violentes contre ce siège qui prend en otage une population de plus de 1,6 million d’habitants, la coupant délibérément de ses liens avec la Cisjordanie.

Cinq ans après l’opération militaire israélienne (dite "plomb durci") contre la population de Gaza, plus d’un an après les nouveaux bombardements massifs de novembre 2012 suivis d’un cessez-le-feu, rien n’est réglé et Israël continue à bombarder en toute impunité la population et les infrastructures de Gaza, et à lui imposer un blocus qui ruine son économie et plonge la population dans la misère.

Il lui demande s’il compte condamner sans ambigüité les bombardements israéliens, prendre les initiatives politiques et diplomatiques nécessaires afin que les secours médicaux puisent parvenir à Gaza, prendre immédiatement les sanctions prévues à l’article 2 de l’accord de coopération Union européenne-Israël de 2002 contre l’Etat israélien et agir au niveau international, dans le cadre de l’année internationale de la Palestine décidée par l’Assemblée générale de l’ONU, afin de contraindre cet Etat à mettre fin au blocus aussi inhumain qu’illégal de Gaza.

 

 

 

 

 

 

Pour les droits des Palestiniens

Liberté d’expression

 

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 7 janvier 2014

 

 

« Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, assistera à l’audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel de Douai, le jeudi 9 janvier 2014 ». Dans la capitale judiciaire de la Région Nord-Pas de Calais, c’est la politique criminelle qui sera évoquée, de la région, certes, mais aussi du pays.

 

L’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais demande à cette occasion,  qu’une délégation rencontre la Ministre afin de lui faire part de sa vive inquiétude devant « les poursuites et condamnations frappant des citoyennes et citoyens ayant appelé à boycotter des produits des colonies israéliennes ou bien des produits israéliens. » (1)

 

« Un appel au boycott » ne peut pas « être assimilé à de l’antisémitisme » (1), il se rapporte à la liberté d’expression. Pourtant à Colmar, la Cour d’appel condamne 12 militants pour avoir simplement distribué un tract proposant aux citoyens de marquer leur opposition à la politique du gouvernement israélien en refusant d’acheter des produits en provenance d’un pays bafouant impunément le droit international et les Droits de l’Homme.

 

Des poursuites et jugements identiques existent à Perpignan ou Alençon. Ils sont liés au maintien de la lettre-circulaire de la Ministre Michèle Alliot-Marie de février 2010, confirmée en mai 2012 par son successeur Michel Mercier sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Elle demandait aux parquets d’engager des poursuites contre les personnes appelant ou participant à des actions de boycott des produits déclarés israéliens.

 

Le boycott a été l’instrument de la solidarité contre l’apartheid en Afrique du Sud. Pour la libération du peuple palestinien, il répond à l’appel de 2005 de la société civile palestinienne dont la résistance à l’occupation se poursuit. La France ne peut pas évoquer Mandela et  laisser poursuivre les militants qui poursuivent son combat.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, qui a reçu en ce domaine le soutien de plusieurs parlementaires régionaux (2) dont les deux députés du Douaisis (3), demande l’abrogation des circulaires Alliot-Marie et Mercier. Une nouvelle circulaire serait à élaborer garantissant la liberté d’expression comme la lutte contre le racisme et les discriminations.

 

 

(1)   Pierre Tartakowski LDH, Ozlem Yildirim CGT, Jean-Claude Lefort AFPS, communiqué du 18 -12- 2013 (http://www.france-palestine.org/Criminalisation-du-boycott-citoyen)

(2)   Michèle Demessine Sénatrice, Alain Bocquet, Jean-Jacques Candelier et Marc Dolez députés

(3)   Questions écrites des 23 juillet 2013 (http://www.nord-palestine.org/art-recom-2013-11-25Candelier.htm) et du 30 juillet 2013 (http://www.nord-palestine.org/2013-08-31TaubiraDolez.jpg)

 

 

 

 

 

 

 

 

douai.jpg

 

« La détention administrative des Palestiniens, un déni du droit »

avec Claude Léostic et Roland Weyl le 15 novembre à la faculté de Droit à Douai

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

Jeudi 23 janvier, à partir de 17h, à « l’Espace étudiant » de Lille1 :

Action pour les prisonniers palestiniens

Organisée par les Jeunes Communistes et l’AFPS 59/62

Samedi 25 janvier, à 10h30, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 1er février, de 14 à 18h, salle Jacques Brel rue du Général Hoche à Fâches-Thumesnil :

Fête du front de gauche avec stand l’AFPS 59/62

Samedi 15 février:

Mobilisation « Orange »

Samedi 29 mars:

Jour de la Terre  Opération BDS « Orange »

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour