Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

Les « circulaires scandaleuses » sont « caduques »

 

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 12 mars 2014

 

Une nouvelle rencontre avec le Ministre de la justice, Madame Christiane Taubira, concernant les circulaires criminalisant BDS, s’est tenue le 6 mars dernier avec la participation de Jean-Claude Lefort pour l’AFPS et de responsables de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CGT. Elle a débouché sur un nouveau rendez-vous le 21 mars. Le blocage gouvernemental à l’abrogation des circulaires criminalisant le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël est entier. Nous reproduisons ici la tribune libre que Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS, a proposée à la presse et que publie l’ «Humanité».

 

Il est hors de question de se laisser impressionner par un pouvoir répressif, pratiquement seul de son espèce en Europe et dans le monde, concernant la solidarité avec le peuple palestinien et l’application du droit international. Non seulement l’abrogation des circulaires continuera d’être exigée, mais la campagne BDS se développera.

 

Un premier exemple : la poursuite de l’aspect « Désinvestissement » du combat avec ce qui se passe avec la banque Dexia. Celle-ci se fait épingler non plus pour ses prêts toxiques, mais pour cette autre toxicité qu’est le financement de la colonisation israélienne. Nous reproduisons une partie de ce que l’Humanité (1) a développé dans un dossier. Europe 1 s’est inquiété  auprès d’Intal (2) en Belgique des charges qui pèsent sur la banque coloniale (3). L’AFPS Nord-Pas de Calais prend toute sa place dans ce combat.

 

Un autre exemple : la rencontre à Hellemmes (puisque notre association a été privée de salle à Lille) avec David Cronin où a été mise en évidence la nécessité de créer un réseau de solidarité avec le peuple palestinien sur la base du Boycott/Désinvestissement/Sanctions.

 

Nous poursuivons notre travail de solidarité avec les prisonniers alors que de nouveaux crimes sont commis dans les prisons. A Naplouse ce sont les militants de la solidarité qui sont victimes des forces d’occupation. Secours médical : un nouveau convoi est en préparation, départ 1er avril, tandis qu’une convention est en cours de signature entre l’UNWA(4) et Palmed-France. L’AFPS Nord-Pas de Calais prend toute sa place dans la campagne de solidarité avec tous les réfugiés palestiniens au Liban.

 

 

(1) : Un dossier établi par Sébastien Crépel dans l’Humanité  du 4 mars 2014 (http://www.humanite.fr/social-eco/le-rapport-qui-gene-d-exia-et-les-ministres-560331)

(2) : www.intal.be

(3) : A relire à ce sujet les mesures recommandées par 22 ONG européennes dans « La paix au rabais : comment l’Union européenne renforce les colonies israéliennes » octobre 2012.( http://www.fidh.org/fr/maghreb-moyen-orient/israel-territoires-palestiniens-occupes/La-Paix-au-Rabais-Comment-l-Union-12342)

(4) : United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East

 

 

 

 

 

2014-03-12Taoufiq.jpg

 

 

 

 

 

 

2014-03-04une-hq.jpg

 

« La France fait comme si le rapport Falk n’existait pas »

 

Député PCF du Nord, Jean-Jacques Candelier a posé plusieurs questions  au gouvernement à propos de Dexia Israel depuis 2009.

 

2014-03-07CandelierHumanitea.jpg

 

2014-03-07CandelierHumaniteb.jpg

 

 

 

 

 

 

David Cronin à Hellemmes

«Faire grandir le réseau de solidarité avec la Palestine »

 

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 5 mars 2014

 

 

Journaliste irlandais, mais s’exprimant en français, auteur de : « Europe Israël : Une alliance contre nature » (1), David Cronin était le mardi 4 mars à Hellemmes pour une rencontre de solidarité avec le peuple palestinien autour de son livre qui « montre comment le prix Nobel 2012 participe à l’occupation de la Palestine et à l’oppression d’un peuple » (2).

 

Prévue à Lille à la Halle au Sucre, salle municipale, la réunion dut d’urgence se tenir à l’Espace Marx devant la censure des autorités lilloises dont le prétexte est la « mobilisation des espaces pour la préparation et la réalisation des prochaines élections». Toute la vie démocratique d’une ville n’est pourtant  pas suspendue aux échéances électorales, quelles que soient leur importance, au risque de l’effacement du débat et de la démocratie. L’indignation eut pour résultat de mobiliser : plus de 50 personnes furent dénombrées.

 

David Cronin commence son exposé liminaire par la complicité qui s’est établie entre la France de François Hollande et Israël : «La France continue de regarder le Moyen Orient avec une perspective coloniale.» L’Union européenne a une solide complicité avec Israël. L’accord UE de 2002, malgré les multiples atteintes aux droits de l’homme de la puissance occupante,  n’a jamais connu d’application de la clause suspensive prévue pour ces atteintes.

 

Les directives de la commission européenne de juillet 2013 « interdisant que des subventions de l’UE soient octroyées à des projets israéliens dans le territoire palestinien occupé et empêchant que des prêts ou des prix soient accordés à des entités israéliennes opérant en Cisjordanie (…) et à Jérusalem-Est. » (3) ont fait l’effet en Israël d’un « tremblement de terre ».Le tremblement fut faible et court.

 

En novembre 2013, le feu vert de l’UE est donné à Israël pour l’ « horizon  2020 » en matière de coopération scientifique. La complicité personnelle entre dirigeants européens et israéliens n’est pas affectée. La coopération économique, comme celle concernant les industries d’armement, n’en est pas affectée, notamment dans le domaine des drones. Le commerce avec Israël est croissant en volume. Les compétences élargies du Parlement européen, la perspective, en son sein, d’une majorité de « gauche », ne doivent pas faire illusion : elles ne rendent pas les institutions de l’EU démocratiques et ne donnent pas la capacité d’inverser la complicité établie avec Israël. Ce qui importe c’est de faire grandir le réseau de solidarité avec la Palestine.

 

Le débat fut extrêmement riche et animé : Israël est bien un élément de la stratégie occidentale  au Moyen-Orient, avec ses intérêts économiques mais aussi militaires face aux peuples de la région. Le caractère central de l’occupation israélienne de la Palestine a été réaffirmé comme l’apartheid israélien lié fondamentalement à son caractère d’Etat colonial. Dans le réseau de solidarité en construction, sur une base de masse, la réponse à l’appel de la société civile palestinienne de 2005 est bien Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël.

 

(1) : La Guillotine, 2013- Préface d’Omar Barghouti.- traduction de l’anglais par Cédric Rutter (http://www.nord-palestine.org/art-recom-2014-01-27LivreCronin.htm)

(2) : Quatrième de couverture

(3) : QE de Monique Rabin députée EELV du 20 février 2014

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2013-07-20PlateformeUE.htm

 

 

 

2014-03-04Cronin-bb.jpg

David Cronin et J.F.Larosière pendant la réunion

 

 

 

 

 

Secours médical aux Palestiniens

Un nouveau convoi en avril

 

Un nouveau convoi médical est en cours de préparation mené par Palmed Europe avec le Dr Mohamed Salem. Il part en direction du Liban où la situation des réfugiés palestiniens, avec l’arrivée massive de réfugiés palestiniens provenant de Syrie, est dramatique. L’AFPS Nord-Pas de Calais prend sa part dans ce travail de solidarité. Elle prospecte, notamment auprès des pharmacies, médicaments et matériel médical pour :

- les enfants

- les femmes

- les diabétiques

- les personnes atteintes de maladies cardiaques.

 

Nous vous indiquerons où apporter ce que vous avez recueilli.

 

Les dons sont les bienvenus, ils seront versés à Palmed Europe.

 

S’adresser à : AFPS Nord-Pas de Calais – MRES - 23 Rue Gosselet - 59000 LILLE

www.nord-palestine.org

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 15 mars à Lille :

Assemblée Générale du MRAP avec stand AFPS 59/62

Samedi 29 mars:

Jour de la Terre Opération BDS « Orange »

Samedi 29 mars, à 20h, salle Alain Colas à Lille :

Soirée de bienfaisance en faveur des camps de réfugiés palestiniens au Liban

Jeudi 1er mai, de 10 à 19h à Arras :

Salon du livre avec stand AFPS 59/62 >>

Samedi 17 mai :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

 

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour