Retour

 

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

 

 

 

 

Libérez les prisonniers palestiniens

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 6 juin 2014

 

C’est un appel à la mobilisation de tous pour les prisonniers palestiniens, en particulier ceux qui sont en grève de la faim, que lance l’AFPS Nord-Pas de Calais.

 

La nouvelle grève de la faim des prisonniers palestiniens appelle une solidarité active. Elle est le fait des prisonniers en détention administrative sur laquelle l’association a mobilisé à maintes reprises. Ce déni du droit doit disparaître. Les prisonniers palestiniens doivent être libérés. C’est au premier ministre israélien que nous nous adressons vu l’urgence. Copie des messages et pétitions sont à adresser au Ministre français des Affaires étrangères. La France n’est pas dépourvue de moyens afin de faire respecter le droit et surtout la vie des prisonniers.

 

Ce dispositif d’action n’est pas le seul que l’AFPS Nord-Pas de Calais met en œuvre concernant les prisonniers. Un tract vient d’être élaboré. L’Assemblée générale de l’AFPS Nord-Pas de Calais du samedi 7 juin sera l’occasion de signatures collectives comme de démultiplication des actions. Une intervention auprès des élus régionaux est en cours. L’AFPS Nord-Pas de Calais est bien décidée à multiplier les initiatives de soutien en faveur des prisonniers palestiniens. Elle prépare une nouvelle impulsion pour la campagne pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers.

 

Quelques mots rapides sur notre campagne sur le secours médical aux Palestiniens. Le prochain convoi part fin août, début septembre. Déjà des médicaments sont recueillis. Un versement de 500 euros sera effectué le 6 juin pour Palmed Europe en faveur de ses actions de secours pour les Palestiniens réfugiés au Liban comme en faveur du soutien aux actions sanitaires pour tous les Palestiniens.

 

 

 

 

 

PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS:

EXIGEONS LEUR LIBÉRATION

 

 

5.300 Palestiniens sont actuellement détenus par Israël.

 

Toutes les catégories de la population sont concernées, il y a actuellement en détention:

- 17 femmes

- 196 enfants (selon l'UNICEF environ 700 enfants (de 12 à 17 ans) sont arrêtés, interrogés et détenus par la police et l'armée, chaque année)

- 11 députés sur 132

- des universitaires, des journalistes...

 

192 sont incarcérés sous le régime de la détention administrative.

La détention administrative est une détention arbitraire qui permet d’emprisonner sur ordre militaire, sans inculpation et sans même accès au dossier, pour des périodes de six mois indéfiniment renouvelables.

Depuis plus d’un mois, ils ont entamé une grève de la faim illimitée exigeant leur libération immédiate et l'abolition de la détention administrative sans aucun jugement.

 

Interpellez le 1er Ministre Israélien afin qu’il mettre fin à ce déni du droit

(Knesset, Benyamin Netanyahu, Kiryat Ben-Gurion, Jerusalem 91950, Israël

bnetanyahu@knesset.gov.il)

et envoyez-en une copie au Ministre français des Affaires Etrangères

(Laurent Fabius, 37 quai d'Orsay, 75007 PARIS

laurent.fabius@diplomatie.gouv.fr)

 

 

Aux termes de l’accord conclu en juillet 2013 sous l’égide américaine pour relancer le processus de paix, Israël s’était engagé à libérer en quatre phases 104 prisonniers incarcérés avant les accords d’Oslo de 1993. Les premières libérations ont eu lieu, mais le 29 mars dernier Israël a annulé la libération des 30 derniers prisonniers concernés.

 

Il n’y aura pas de solution politique sans la libération

de tous les prisonniers palestiniens détenus par Israël.

 

Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais

contact@nord-palestine.org

http://www.nord-palestine.org/

 

 

 

 

Mettre fin à la détention administrative des Palestiniens

 

                  Monsieur le Premier ministre

 

                  L’utilisation de la détention administrative à l’encontre des Palestiniens, enfermés pour des périodes de 6 mois indéfiniment renouvelables sans charges ni procès, est une violation insupportable des droits humains les plus élémentaires.

 

Les détenus administratifs, soutenus par les autres prisonniers politiques palestiniens, se sont engagés depuis le 24 avril 2014 dans un mouvement de grève de la faim pour obtenir la fin de ce régime inhumain érigé en système sous votre autorité par l’administration pénitentiaire.

 

La seule réponse à leurs revendications a été plus de répression, d’humiliations et de mépris

 

Vous êtes entièrement responsable de l’intégrité physique de chacun des prisonniers palestiniens, détenus en Israël en violation de la IVème convention de Genève, dont la vie est aujourd’hui directement menacée.

 

Nous vous demandons solennellement de mettre fin sans délai à cette pratique et à toutes les formes de traitements inhumains et dégradants qui sont au cœur de votre système pénitentiaire de répression.

 

Nom, prénom                                                       Ville                      Pays                          Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Douai.jpg

Rencontre  « La détention administrative des Palestiniens » avec C.Léostic et R.Weyl

le 15 novembre 2013 à la faculté de Droit de Douai

organisée par l’AFPS 59/62

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

 

Samedi 7 juin, à 15h, à la MRES de Lille :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

Invitation + Pouvoir + Candidature >>

Samedi 28 juin à 10h30, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 6 et dimanche 7 septembre à Lille :

Braderie  avec stand AFPS 59/62

Samedi à 10h30 : rendez-vous au stand pour les « 10 kilomètres  pour la Palestine »

 

 

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

 

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

 

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour