Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 3 juillet 2017
http://www.nord-palestine.org/2017-07-03MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Cent ans de dépossession.

Justice pour la Palestine !

Lille le 3 juillet 2017

 

Depuis 100 ans, y compris avec la « déclaration Balfour » par laquelle le lord britannique avec son « foyer national juif » ouvrait la porte à l’appropriation coloniale de la Palestine, les grandes puissances marquent leur emprise sur le Moyen Orient. A l’ONU, en 1947 la Palestine est partagée tandis qu’Israël s’y établit avec la Nakba sur la base de l’expulsion de 750 000 Palestiniens de leurs terres, de leurs villes et villages et au prix du massacre de ses habitants. Cette Nakba se poursuit en juin 1967, avec la guerre, et l’appropriation par Israël de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est annexé unilatéralement.

 

Aujourd’hui, Jérusalem est totalement annexé par Israël et à Jérusalem-Est plus de 200 000 colons israéliens sont installés, cherchant à faire des Palestiniens des étrangers dans leur ville : impossibilité de vivre en famille, restrictions de circulation, démolition de maisons, retrait du droit de séjour sont quotidiens. Israël planifie l’éviction des Palestiniens de la ville. La résistance palestinienne existe : la population refuse de se laisser chasser. A Silwan, avec l’association « Al Bustan » cette résistance s’organise en direction des familles et de la jeunesse palestiniennes. C’est une des dirigeantes de cette association, Amina Abdulhaq, avocate, qui sera présente mercredi 5 juillet à 19 h à la MRES pour une rencontre où elle présentera le quartier de Silwan face aux Israéliens.

 

Le soutien de l’AFPS Nord-Pas de Calais à la résistance palestinienne est une constante de son action. Ce soutien, dont la soirée du mercredi 5 juillet à Lille sera un des moments forts est d’autant plus nécessaire qu’Israël multiplie actuellement les attaques criminelles :

Nouveaux bombardements sur Gaza alors que le territoire, privé d’électricité, est soumis à un blocus aussi illégal que criminel depuis 10 ans. Une journée d’action nationale vient d’être décidée par le Collectif National pour une Paix Juste les 7/8 juillet. L’AFPS Nord-Pas de Calais interpelle les élus à ce sujet

Prisonniers : après la défaite subie devant la grève massive de la faim, Israël passe à la contre-offensive avec l’arrestation de Khalida Jarrar que la mobilisation internationale avait contraint à relâcher. Passer à la vitesse supérieure pour le soutien aux prisonniers s’impose.

 

Dès la rencontre du mercredi 5 juillet à la MRES, c’est à une nouvelle mobilisation de soutien au peuple palestinien à Lille, que vous appelle l’AFPS Nord-Nord-Pas de Calais. Ceci en sachant que nous aurons à crier notre colère à Paris dans 15 jours, devant la présence de Netanyahu dans la capitale à l’invitation du Président Macron.

 

 

 

 

 

 

demolition-silwan.jpg

Destructions à Silwan

 

 

 

 

 

2017-06-27TractAmina1.jpg

 

2017-06-27TractAmina2.jpg

 

 

 

 

 

 

8886_178171425659387_1456405848_n.jpg

Centre culturel Al Bustan - Silwan

 

 

 

 

 

Mettre fin au blocus et à la guerre contre Gaza

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2017-07-03CommuniqueGaza

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 3 juillet 2017

 

A moins de 3 000 km de Marseille, à l’autre bout de la Méditerranée, près de 2 millions de personnes vivent isolées du monde, empêchées de sortir pour étudier, se soigner, visiter leur famille, etc.

La Bande de Gaza est soumise à un blocus total exercé par Israël depuis août 2007, blocus aggravé par la fermeture de la frontière sud par l’Égypte.

 

Le 8 juillet 2014, une nouvelle attaque israélienne débutait par des bombardements qui ont fait 240 morts dès le premier jour. Fin août, après cette agression contre une population enfermée dans un territoire de 40 km de long et 10 de large, on dénombrait plus de 2 200 morts.

 

Dans la nuit du 26 au 27 juin derniers, alors que s’annonçait dans le monde entier des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza trois ans après l’attaque de juillet – août 2014, l’armée israélienne a bombardé à six reprises la Bande de Gaza.

La situation est d'autant plus inquiétante qu'elle suit la décision israélienne de couper l’approvisionnement en électricité aux Gazaouis en ne leur autorisant que deux heures d’électricité par jour. Ces coupures perturbent gravement l’approvisionnement en eau et mettent en cause la possibilité même de soins médicaux.

 

Un rapport de la Banque Mondiale indique que la situation sera invivable si le blocus n’est pas levé. Quasiment toute l’eau disponible est inconsommable. Depuis 10 ans la communauté internationale assiste sans réagir à la mort à petit feu de toute une population.

Malgré leur dynamisme, leur éducation, leur volonté et leur inventivité les Gazaouis n’en peuvent plus de ne pas pouvoir reconstruire leurs maisons, de ne pas pouvoir se soigner, de ne pas pouvoir travailler, pêcher, cultiver leurs terres, de ne pas pouvoir se distraire.

Cela fait 50 ans que la Bande de Gaza est sous contrôle total de l’occupation israélienne, 20 ans qu’Israël détruit son économie, 10 ans qu’elle pousse ses habitants au désespoir par un blocus total, la rendant totalement dépendante des fournitures israéliennes... qu’ils doivent payer au prix fort.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais appelle la population régionale à manifester massivement sa solidarité et son soutien aux Palestinien-ne-s de Gaza.

Elle condamne avec fermeté le cynisme meurtrier du gouvernement israélien qui agit une fois encore dans la plus parfaite impunité et le silence complice de l’Europe.

Elle demande à la France et l’Union Européenne d’œuvrer avec force et sincérité, bien au-delà des déclarations habituelles, pour la levée du blocus de Gaza en exerçant de véritables pressions sur l’État d’Israël, notamment par la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, pour que cesse le blocus illégal et inhumain contre la population palestinienne de la bande de Gaza.

Elle s’adresse à ce sujet aux élus de la Région.

 

 

 

 

 

 

F160113HP15-e1454688631426.jpg

Blocus de Gaza

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail : contact@nord-palestine.org

Site Internet : www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

 

AGENDA 

http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

 

Mercredi 5 juillet à 19h à la MRES à Lille :

Rencontre avec Amina Abd-el Haq de l’association Al Boustan de Silwan-Jérusalem Est >>

Dimanche 9 juillet, stade Plein Air, place du 87RI à Saint-Quentin :

Fête des Libertés avec stand AFPS 59/62

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 aout à Gages (Aveyron) :

Festival « Palestine en campagne 2017 » organisé par Le Philistin >>

Samedi 26 aout à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 2 et dimanche 3 septembre à Lille :

Braderie avec stand AFPS

Samedi : 10 km pour la Palestine

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre à La Courneuve :

Fête de l’Humanité avec stand AFPS

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à Bredene sur mer (Belgique) :

Fête de la solidarité « Manifiesta » >>

Dimanche 1 octobre à Douai :

Braderie avec stand AFPS

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

 

Retour