Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 3 novembre 2019
http://www.nord-palestine.org/2019-11-03MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

« Israël. Etat terroriste »

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 03 novembre 2019

 

 

« Israël. Etat terroriste. » C’est ce que, comme des milliers d’autres manifestants dans le Nord-Pas de Calais, en France et dans le monde, nous avons crié dans la rue et continuons de crier face à la barbarie israélienne. Le dernier bombardement israélien à Gaza hier, avec un mort et des blessés, comme la poursuite de la conquête coloniale de la Cisjordanie, ou la construction de milliers de logement nouveaux dans les colonies, prouve incontestablement la volonté du régime d’apartheid israélien de poursuivre sa politique qui consiste à chasser les Palestiniens de leurs terres.

 

C’est ce que l’AFPS Nord-Pas de Calais aura de nouveau l’occasion de dénoncer le vendredi 8 novembre à Lille, à la MRES à partir de 18 h 30, en recevant Thomas Suarez, musicien et historien qui vient « au bout d’une enquête minutieuse dans les archives de Londres (…ancienne puissance colonisatrice), de l’Irgoun, et de l’Agence juive » d’écrire « Comment le terrorisme a créé Israël » qui vient de paraître aux éditions Investig’Action. Les crimes d’Israël aujourd’hui trouvent leurs sources dans une Nakba dont Thomas Suarez nous dévoile les mécanismes et la portée.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais annonce cette rencontre du vendredi 8 novembre 2019 à Lille au moment où elle prend connaissance de la nouvelle arrestation de la députée palestinienne responsable du Front Populaire de Libération de la Palestine, Khalida Jarrar, et son nouveau placement en détention par ce déni de droit que constitue la détention administrative. Alors que 4 détenus parmi les 5.000 prisonniers palestiniens sont toujours en grève de la faim, l’AFPS Nord-Pas de Calais appelle à participer à l’action du 8 au 11 novembre 2019 pour la libération immédiate de Khalida Jarrar et tous les prisonniers palestiniens.

 

Dès la rencontre avec Thomas Suarez, elle prendra part à cette action qui sera menée dans toute la région Nord-Pas de Calais avec des initiatives déjà prévues à Valenciennes et Douai.

 

 

 

 

 

 

 

 

2019-10-20AfficheSuarez.jpg

 

 

 

 

 

 

Vendredi 8 novembre à 18h à la MRES à Lille:

 

Conférence/débat avec Thomas Suarez

autour de son livre « Comment le terrorisme a créé Israël »

 

 

Israël, Palestine. Juifs, Arabes. Gaza, Jérusalem. Des affrontements qui remontent à la nuit des temps, insolubles, entend-on ! Ce livre examine les débuts de la question israélo-palestinienne : les centaines d’attentats à la bombe et de massacres de civils perpétrés par les mouvements sionistes juifs jusqu’en 1948. But ? Chasser les Palestiniens de leurs terres. Cette terreur frappa aussi l’administration britannique et des juifs « non-coopérants ». Cette page oubliée de l’Histoire, Thomas Suarez nous la révèle ici grâce à une enquête minutieuse dans les archives de Londres, de l’Irgoun et de l’Agence juive. « Une grande part des souffrances dont nous sommes aujourd’hui témoins, s’explique par cette époque décisive », souligne Ilan Pappé, historien israélien. Voici la pièce manquante dans le conflit Israël - Palestine. Qui ignore hier, ne peut comprendre aujourd’hui.

 

 

Sans titre.jpg

 

 

 

 

 

 

Ramallah : l’armée israélienne kidnappe la députée palestinienne Khalida Jarrar

Communiqué de l’AFPS

Par Le Bureau National de l’AFPS

 

Khalida Jarrar, députée palestinienne et dirigeante du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a été kidnappée à son domicile à Ramallah dans la nuit du jeudi 30 octobre par l’armée israélienne. Un important dispositif militaire a envahi les rues de Ramallah pour l’enlèvement de Khalida et d’Ali Jaradat, écrivain et ancien prisonnier politique.

Khalida avait été libérée en février après 20 mois de détention administrative.

Préalablement, elle avait été arrêtée en 2015 et également maintenue en détention administrative.

La détention administrative permet aux autorités israéliennes de détenir des personnes pour une durée indéterminée, sans inculpation ni jugement, sur la base de « preuves secrètes » dont les détenus et leurs avocats n’ont pas connaissance. La détention administrative a été condamné par des groupes de défense des droits de l’homme comme une pratique « qui laisse les détenus sans défense face à des allégations inconnues sans aucun moyen de les réfuter, sans savoir quand ils seront libérés et sans être accusés, jugés ou condamnés. »

Plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens – dont 190 mineurs - croupissent dans les prisons israéliennes en violation du droit international.

Une fois de plus l’armée israélienne agit en toute impunité en zone A, zone placée par les accords d’Oslo sous autorité palestinienne.

Saeb Erekat, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP a demandé à la communauté internationale d’intervenir en faveur de Khalida et de faire pression sur Israël pour obtenir sa libération.

L’Association France Palestine Solidarité exige la libération immédiate de Khalida Jarrar. Elle interpelle les parlementaires et les autorités françaises : il faut en finir avec l’impunité d’Israël qui considère que tout lui est permis, de l’arrestation d’un enfant de 9 ans à celle d’une députée palestinienne ou de journalistes et photographes, ainsi que la torture des prisonniers politiques palestiniens.

Nous attendons du gouvernement français qu’il réagisse fermement à ce nouveau déni du Droit, et des députés français qu’ils manifestent leur solidarité avec leur collègue emprisonnée.

 

 

 

 

 

 

Appel à action du 8 au 11 novembre:

 

Libérez Khalida Jarrar, Heba al-Labadi,

Samer Arbeed et tous les prisonniers palestiniens !

 

https://agencemediapalestine.fr/blog/2019/11/01/appel-a-action-les-8-11-novembre-liberez-khalida-jarrar-heba-al-labadi-samer-arbeed-et-tous-les-prisonniers-palestiniens/

 

 

Le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens appelle tous les supporters de la justice en Palestine à organiser des événements, des actions, des tables d’information, des manifestations, des campagnes d’affichage et des mobilisations du 8 au 11 novembre pour réclamer la libération des prisonniers politiques palestiniens luttant pour la liberté — et leurs vies mêmes — dans les prisons de l’occupation israélienne.

 

Khalida Jarrar, importante féministe palestinienne et parlementaire de gauche, a été capturée dans les heures à l’aube le 31 octobre 2019 par les forces d’occupation israéliennes. Ces forces, lourdement armées, ont envahi sa maison avec plus d’une douzaine de véhicules militaires et 80 soldats, huit mois seuement après sa remise en liberté d’une prison israélienne. Elle y avait été emprisonnée pendant 20 mois sans inculpation, ni procès, sous détention administrative. Pendant l’emprisonnement de Khalida, plus de 275 organisations dans le monde entier ont rejoint l’appel pour sa libération, et des manifestations et des mobilisations ont mis en lumière son cas internationalement. Il est temps d’agir à nouveau et de réclamer la libération immédiate de Khalida!

 

Heba al-Labadi est une Palestinienne de 24 ans, à la citoyenneté jordanienne. Elle est en grève de la faim depuis le 24 septembre 2019 pour protester contre sa détention administrative — un emprisonnement sans inculpation ni procès. Elle est l’une des 425 Palestiniens détenus dans inculpation, ni procès, dont beaucoup passent des années emprisonnés sous des ordres de détention administrative indéfiniment renouvelés. Il y a au total plus de 5500 Palestiniens emprisonnés par l’occupation israélienne. Heba al-Labadi a commencé sa grève de la faim après cinq semaines d’interrogatoires sévères, incluant des techniques assimilables à de la torture, dont la privation de sommeil, des menaces contre sa famille, des violences verbales. Heba a été emprisonnée par l’occupation israélienne depuis le 20 août, lorsqu’elle est entrée en Palestine avec sa mère pour assister à un mariage à Naplouse.

 

Samer Arbeed est détenu à l’hôpital Hadassah après de sévères tortures israéliennes infligées lors d’ interrogatoires et de passages à tabac brutaux l’ayant conduit à être inconscient pendant des semaines.

Il a été enchaîné à son lit et même soumis à des gaz lacrymogènes dans sa chambre d’hôpital par les forces israéliennes malgré le fait qu’il ait 11 côtes brisées et une pneumonie ainsi qu’un disfonctionnement rénal si sévère qu’il a maintenant besoin de dialyses. Il ne souffrait d’aucun de ces problèmes médicaux avant d’être capturé par les forces d’occupation israéliennes le 25 septembre, sa femme ayant vu les soldats d’occupation commencer à le frapper immédiatement après son arrestation. Les visites de ses avocats lui ont été interdites et ses avocats n’ont pas été informés qu’il avait reçu des gaz lacrymogènes ; dans un rapport médical fourni par l’unité de soin intensif à l’hôpital, il est noté que l’état du poumon de Samer s’est encore détériorié à cause de la contamination de son matériel de ventilation. Il est soumis à des interrogatoires continus bien qu’il reste dans sa chambre d’hôpital à cause de la torture israélienne. 

 

Khalida, Heba et Samer ont tous, indépendamment les uns des autres, organisé et parlé en faveur des prisonniers palestiniens. Khalida est l’une des plus importantes avocates pour les prisonniers palestiniens, ancienne vice-présidente du bureau des directeurs de l’association pour le soutien aux prisonniers et pour les droits humains Addameer. Heba a écrit et a lancé une campagne en faveur des prisonniers politiques palestiniens, pour appeler à leur libération, dont celle de Georges Abdallah, emprisonné en France depuis 35 ans. Samer Arbeed a été bénévole et a travaillé pour des organisations réclamant la libération de prisonniers — et il a déjà été ciblé pour son engagement. 

 

Du vendredi 8 novembre au lundi 11 novembre, parlez en faveur de Khalida, Heba, Samer et des milliers de Palestiniens retenus derrière les barreaux. La torture, la détention arbitraire et la violence ont lieu sous le regard du monde et nous devons parler pour soutenir ces Palestiniens réclamant leurs droits les plus fondamentaux. Libérez tous les prisonniers palestiniens ! Liberté pour la Palestine !

 

1) Organisez ou rejoignez un événement ou une manifestation pour les prisonniers palestiniens.

Vous pouvez organiser une table d’information, un rassemblement, une grève de la faim en solidarité, une manifestation ou une action pour soutenir les prisonniers. Si vous organisez déjà un événement sur la Palestine ou la justice sociale, incluez la solidarité avec les prisonniers dans le cadre de votre action. Envoyez l’annonce de vos événements et vos rapports à  samidoun@samidoun.net.

 

2) Ecrivez des lettres, faites des appels téléphoniques pour protester contre la violation des droits des prisonniers palestiniens.

Demandez à votre gouvernement de prendre des mesures pour cesser de soutenir l’occupation israélienne et de faire pression sur l’état israélien pour mettre un terme aux politiques de répression des prisonniers politiques palestiniens. En particulier, demandez que vos responsables politiques fassent pression sur Israël pour mettre fin à la politique de la détention administrative, l’emprisonnement des Palestiniens sans inculpation ni procès.

Appelez pendant les heures d’ouverture des bureaux de votre pays :

• La ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne : + 61 2 6277 7500

• La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland : +1-613-992-5234

• La Commissaire de l’Union européenne Federica Mogherini : +32 (0) 2 29 53516

• Le ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande Winston Peters : +64 4 439 8000

• Le secrétaire des Affaires étrangères du Royaume-Uni Jeremy Hunt : +44 20 7008 1500

• Le président des Etats-Unis Donald Trump : 1-202-456-1111

 

3) Boycott, désinvestissement et sanctions.

Rejoignez la campagne BDS pour mettre en lumière la complicité de corporations comme Hewlett-Packard et l’implication continue de G4S dans le maintien de l’ordre et les prisons en Israël. Montez une campagne pour boycotter les produits israéliens, imposer un embargo militaire sur Israël, ou organiser le boycott académique et culturel d’Israël autour de vous. Apprenez-en plus sur la campagne BDS à  bdsmovement.net.

 

Informez-nous de vos événements :

Contactez-nous à samidoun@samidoun.net ou informez nous sur Facebook.

 

Trad. CG pour Agence Média Palestine

Source: Samidoun

 

 

 

 

 

 

freedomnow.png

Khalida, Hiba et Samer

 

 

 

 

 

AFPS Nord-Pas de Calais

MRES -  23, rue Gosselet  -  59000  Lille

Mail: contact@nord-palestine.org

Site Internet: www.nord-palestine.org

Facebook: AFPS 59/62

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Mercredi 6 novembre à 16h30 à Valenciennes :

Table d’info AFPS 59/62

Mercredi 6 novembre à 19h, coopérative Baraka, 20 rue de Sébastopol à Roubaix:

Film « Stitching Palestine » (« La Palestine de fil en aiguille ») de Carol Mansour >> et >>

Organisé par AFPS-Roubaix

Mercredi 6 novembre à 19h 05, au cinéma L’Imaginaire à Douchy-les-Mines :

Film « Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine » >> et >>

Mercredi 6 novembre à 19h30 au CICP, 21 ter rue Voltaire à Paris-11 :

Soirée "Gaza Stories" en présence du réalisateur palestinien Iyad Alasttal >>

Organisé par « Le temps de la Palestine », l’AFPS et l’UJFP

Jeudi 7 novembre à 19h, salle Alain Colas, 53 rue de la Marbrerie à Lille :

Conférence «Le plan trumpien de paix en question» avec Didier Billion et Taher Labadi >>

Organisé par Amitié Lille-Naplouse

Vendredi 8 novembre à 19h (ouverture des portes à 18h30)  à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille :

Conférence/débat avec Thomas Suarez

autour de son livre « Comment le terrorisme a créé Israël » >> et >>

Avec librairie, table d'information, vente de produits palestiniens et militants, pot amical

Samedi 9 novembre à18h30 au cinéma L’Imaginaire à Douchy-les-Mines :

Film « Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine » >> et >>

Samedi 9 novembre :

Journée internationale pour un monde sans murs >>

Samedi 16 novembre, de 9h à 17h30, salle Clémenceau, Palais du Luxembourg, 15 ter rue Vaugirard à Paris :

Colloque « Israéliens et Palestiniens ensemble contre l’apartheid »

Organisé par le CVPR-PO en partenariat avec Orient XXI >>

Samedi 16 novembre, à 19h, salle Concorde, 65 Rue Saint Bernard à Lille :

Soirée Palestine avec stand AFPS >> et >>

organisée par la Communauté palestinienne du Nord

Samedi 23 novembre à 10h à la MRES de Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Vendredi 29 novembre :

Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien

Vendredi 29 novembre :

Manifestation internationale devant la Cour Pénale Internationale de La Haye >>

Départ en bus de Lille: Porte des postes à 11h (retour vers 20h). Inscription au 06 85 87 89 55

Vendredi 29 novembre à Lille :

Rencontre  avec Amal du PWWSD (Palestinian Working Woman Society for Development)

Organisé par AFPS 59/62, les associations FAME, Fou de Coudre, Identité Plurielle et Radio Pastel

Lundi 2 décembre à18h30 au cinéma d’art et d’essai Studio 43 de Dunkerque:

Film / Débat « Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine » >> et >>

Organisé par le Collectif Dunkerquois pour le Respect des Droits du Peuple Palestinien

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2019 à imprimer :
http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer