Retour





Samedi 19 Avril

Action BDS boycott Carrefour Euralille





Dans le cadre de la journée d’action nationale de boycott Carrefour, nous avons mené une action à Carrefour Euralille ce samedi 19 avril 2025.

Nous étions plus d’une vingtaine, mobilisés, pour dénoncer une fois de plus la complicité de l’entreprise Carrefour dans la colonisation (présence de magasins dans les colonies, participation à l’économie de ces mêmes colonies) et dans les crimes commis en Palestine (accords avec des entreprises israéliennes qui participent activement au nettoyage ethnique).

Nous avons décidé de mener une action à l’intérieur du magasin qui s’est bien déroulée du début à la fin. La sécurité de Carrefour a essayé de nous intimider mais un camarade a bien géré la communication. À plusieurs reprises, certains d’entre eux ont tenu des propos visant à nous perturber mais les camarades y sont restés insensibles.

Plusieurs prises de paroles:

- la 1ère pour rappeler pourquoi nous étions présents ainsi que la complicité de Carrefour dans les crimes commis en Palestine.

- ⁠la 2nde pour rappeler l’urgence et la nécessité du boycott

- ⁠des interventions concernant le boycott de HP et de Sodastream.

Nous avons défilé près de 1h30 dans carrefour. Quelques clients ont fait demi-tour. Nous avons distribué nos 500 tracts et récolté une trentaine de signatures pour la pétition.

La police était en nombre à l’extérieur, mais n’est pas intervenue. Nous avons ensuite traversé la galerie, en scandant des slogans: Israël génocidaire, carrefour partenaire, Israël assassin, carrefour complice…

Nous nous sommes arrêtés devant Yves Rocher pour rappeler que ce groupe français possède la société israélienne Sabon dont elle diffuse les produits. Sabon soutient directement l’armée israélienne à Gaza.

Nous sommes arrivés à l’extérieur escortés tout le long par les forces de l’ordre, et sommes restés devant le centre commercial pour une dernière prise de parole afin d’informer les passants de notre action à Carrefour et la raison pour laquelle ce groupe était visé.

Nous avons eu de nombreux applaudissements, des gens nous ont rejoints et ont participé aux slogans.

Merci à tous les militants qui ont tous assuré !

Retour