Retour






Samedi 28 Juin

Action BDS Boycott Carrefour Wattignies





Nous étions nombreux ce samedi 28 juin 2025, à 15h pour l’action BDS à Carrefour Wattignies.

Un groupe d’une dizaine de militants a été bloqué par les vigiles à l’entrée de la galerie. Ils étaient nombreux et les ordres avaient été clairs: ne pas nous laisser pénétrer à l’intérieur.

Nous étions sans tracts mais avons quand même interpellé la clientèle dont certains ont fait demi-tour. Une fois que les vigiles avaient compris qu’une équipe d’une dizaine de militants avait pu pénétrer à l’intérieur, la police nationale est arrivée. Elle ne nous a absolument rien dit.

L’équipe à l’intérieur a suivi le plan, chacun a pris un caddie ou un chariot rempli de produits de première nécessité, tous de la marque Carrefour.

Une fois les caddies pleins, ils se sont dirigés vers les caisses. Au moment du passage en caisse, ils ont déployé des drapeaux, des visuels et une banderole, et ont exigé que ces colis alimentaires soient envoyés au peuple palestinien et rappelé que nous serons là tant que le droit international ne sera pas respecté

Ils ont adressé un message clair à Alexandre Bompard, PDG de Carrefour :

"Le groupe Carrefour est complice. Vous avez choisi de nourrir l’oppresseur, nous exigeons que vous nourrissiez l’opprimé !"

Ils ont ensuite pris la parole pour rappeler les raisons du boycott de Carrefour, dénonçant son partenariat avec l’apartheid israélien, rappelé sa complicité dans le génocide ET la colonisation de la Palestine. Des slogans ont été scandés comme "Israël criminel, Carrefour complice !", "Carrefour casse-toi, les colons on n’en veut pas !", "Israël génocidaire, Carrefour partenaire !"

L’action a suscité quelques réactions hostiles, mais dans l’ensemble, elle s’est déroulée avec succès. Certaines personnes ont lâché leur chariot et ont fait demi tour

À l’issue de l’action, ils ont quitté collectivement le magasin pour rejoindre la galerie commerciale. Drapeaux, banderole et visuels en main, ils ont continué à scander nos slogans jusqu’à retrouver le reste du groupe devant l’entrée principale.

Cette action doit être réalisée dans les nombreux carrefours où nous réalisons nos actions.

Merci à tous! C’est une belle action. Et ON REVIENDRA avec un courrier à soumettre au directeur du magasin.


Retour